Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2013 22:35:55

Fred
Administrateur

Le code Jefferson

Bonsoir,

Les amateurs d'intrigue à la "Da Vinci Code" apprécieront sans doute le livre de Steve Beery, intitulé le Code Jefferson,
paru aux éditions du Cherche Midi. La cryptographie joue un rôle important dans l'intrigue, et voici quelques bonnes feuilles.

Code Jefferson a écrit :

La deuxième page de la note cinglante d'Andrew Jackson.

Puisque vous aimez tellement les secrets et que vous avez choisi de vivre dans l'ombre, je vous propose un défi qui devrait vous convenir.
La feuille en annexe de cette lettre est un code, formulé par l'estimé Thomas Jefferson. On m'a dit que, à ses yeux, c'était le code secret idéal. Si vous réussissez à découvrir son message, vous saurez où j'ai caché ce que vous désirez tant. Si vous échouez, vous resterez le traître pitoyable que vous êtes aujourd'hui.

Il regarda attentivement la page.
Neuf rangées de lettres et de symboles placés dans le désordre.

XQXFOONA
APKLJXRERIID
TSNDP:
EJSYMO
PZKLRIEEAO[tex]\Delta[/tex]
OPFUANE
POBOMNIX
MLZKRWSA[tex]\phi[/tex]
EPRISZXNHBL[tex]\theta[/tex]

Du charabia.

Un peu plus loin, dans le livre, ce code est décrypté par un mathématicien, Voccio. Il en fait l'explication suivante :

Code Jefferson a écrit :

Au cours de mes recherches préliminaires dans les archives nationales, j'ai trouvé un courrier que Robert Patterson,
un professeur de mathématiques à l'Université de Pennsylvanie, a envoyé à Thomas Jefferson en décembre 1801.
A ce moment-là, Jefferson était devenu président des Etats-Unis. Patterson comme Jefferson étaient des membres éminents de la Société philosophique américaine, un groupe qui encourageait la recherche scientifique dans les sciences et les humanités. Tous les deux étaient des passionnés de code et s'en échangeaient régulièrement. Patterson écrivait que, "depuis toujours, l'art de l'écriture secrète a retenu l'attention
de l'homme d'Etat aussi bien que du philosophe." Mais Patterson remarquait que la plupart des codes étaient loin d'être parfaits.
Pour Patterson, le code parfait devait obéir à quatre critères :

1. il devait être adaptable à toutes les langues;

2. être facile à apprendre et à mémoriser;

3. facile à lire et à écrire

4. et surtout "être totalement inviolable pour tous ceux qui ne détiennent pas la clé ou le secret pour le déchiffrer."

Patterson avait accompagné sa lettre d'un exemple de code tellement difficile à déchiffrer qu'il constituerait un "défi à l'ingéniosité
de la race humaine toute entière". Des paroles audacieux pour un homme du XIXè siècle, mais c'était avant l'existence des algorithmes
des ordinateurs ultrarapides.
  Patterson rendit la tâche particulièrement difficile, expliquant dans sa lettre qu'il écrivait tout d'abord un texte vertical,
en colonnes, de gauche à droite, utilisant des lettres minuscules ou des espaces, par rangées de cinq lettres. Il ajoutait
ensuite à chaque ligne des lettres au hasard. Il mélangeait enfin les lignes et insérait au début de chacune d'elles une ou plusieurs
autres lettres aléatoires. Pour déchiffrer le code, il fallait connaitre l'ordre dans lequel ces lignes étaient transcrites et le nombre
de lettres aléatoires ajoutés au début de chaque ligne.
  Voici les lettres du message d'Andrew Jackson :

XQXFOONA
APKLJXRERIID
TSNDP:
EJSYMO
PZKLRIEEAO[tex]\Delta[/tex]
OPFUANE
POBOMNIX
MLZKRWSA[tex]\phi[/tex]
EPRISZXNHBL[tex]\theta[/tex]

La clé pour déchiffrer ce code est une série de nombres à deux chiffres. Patterson expliquait dans sa lettre que le premier chiffre
indiquait le nombre de lettres ajoutées au début d'une ligne, le deuxième chiffre la position de cette ligne dans le texte. Evidemment, Patterson ne révéla jamais la clé pour les nombres, raison pour laquelle le code n'avait pu être décrypté pendant cent soixante-quinze ans.
Afin de dégager un sens des schémas linguistiques à l'époque de Patterson et de Jefferson, j'ai étudié les caractéristiques de quatre-vingt mille caractères de lettres contenues dans les discours sur l'Etat de l'Union faits par Jefferson. Ensuite, j'ai fait un certain nombre d'hypothèses bien étayées, telles que le nombre de lignes par section, quelles sont les deux lignes qui doivent se suivre, et le nombre de lettres aléatoires insérées dans une ligne. Pour confirmer ces hypothèses, j'ai utilisé un algorithme d'ordinateur et ce qu'on appelle la programmation dynamique qui résout des problèmes très importants en découpant le puzzle en composantes et en reliant ensuite les résultats entre eux. L'ensemble des calculs d'analyse était inférieur à cent mille, ce qui n'est pas tellement fastidieux. Il est important de noter que les programmes qui sont à ma disposition sont inconnus du public, ce qui pourrait expliquer pourquoi le code n'a pas été décrypté. Après une semaine de travail sur le code, l'ordinateur a découvert la clé numérique.
  33,72,17,11,64,24,38,46,79
  Pour utiliser la clé, revenons aux rangées du code et alignons-les les unes après les autres, selon les instructions de Patterson :

XQXFOONAAPKLJXRERIIDTSNDP:
EJSYMOPZKLRIEEAO[tex]\Delta[/tex]OPFUANEPOB
OMNIXMLZKRWSA[tex]\phi[/tex]EPRISZXNHBL[tex]\theta[/tex]

Si nous appliquons la première clé numérique, 33, aux lettres, nous sautons 3 caractères dans la première ligne et identifions les 5 lettres suivantes, FOONA. Le nombre suivant, 3, indique la position initiale de cette rangée de lettres. En appliquant 72, vous comptez 7 lettres, puis identifiez 5 lettres qui sont positionnées dans la rangée 2. En appliquant les autres clés aux lettres, la grille apparaît dans son ordre d'origine :

JSYMO
ERIID
FOONA
FUANE
EEAO[tex]\Delta[/tex]
RWSA[tex]\phi[/tex]
SNDP:
OMNIX
NHBL[tex]\theta[/tex]

Ce message peut être lu verticalement sur cinq colonnes de gauche à droite, ce qui donne :

JEFFERSONROUE
WNMHYIOAASDNBMINNOAPILODAE
[tex]\Delta\phi:X\theta[/tex]

On n'est bien d'accord, le récit du décryptage ne vaut pas Edgar Allan Poe. Cette méthode de chiffrement un peu étrange est finalement une forme de transposition, avec beaucoup de lettres nulles pour rendre l'analyse quasi impossible.

Plus loin, dans le livre, il est fait référence au cylindre de Jefferson, et au déchiffrement d'un message chiffré par ce cylindre.
Les lettres WNMHYI... correspondent aux positions initiales des roues du cylindre.

Fred.

#2 15-03-2015 16:42:00

Chantal P
Invité

Re : Le code Jefferson

h    t    r    l    l    c    s    e    m    a    r    i    e    e    s    t    o    o    o    r    g    s    v    r    a    t    h    a    l       
s    d    x    c    m    a    e    i    t    s    r    e    n    p    h    u    n    t    r    d    z    e    i    n    n    c    o    g    c       
g    g    y    r    t    q    x    s    r    c    i    a    m    i    f    a    o    i    e    r    a    o    r    r    u    a    t    e    f    a   
l    e    s    t    e    t    e    h    e    n    b    s    u    v    y    q    e    l    b    n    e    o    n    n    s    m    i    s           
m    e    e    u    h    s    n    e    c    l    o    m    c    c    e    u    o    r    o    t    o    i    e    n    h    c    i    t    o       
r    u    e    n    i    m    t    t    e    s    e    n    s    l    t    t    e    e    u    p    a    o    n    n    p    e    t    e    i    n    j
e    e    a    c    s    o    k    i    r    y    p    r    b    s    e    o    s    s    l    n    t    i    d    d    e    t    x    g    t    e    m
o    o    u    r    d    c    p    s    e    r    u    c    r    e    l    c    r    e    t    o    m    e    p    l    d    e    c    i    l       
v    k    p    m    e    u    a    p    v    x    p    e    e    i    e    s    e    u    s    h    n    n    i    m    i    m    f    g    e       
c    r    e    d    i    t    t    t    a    r    e    t    e    o    c    i    o    c    o    v    i    u    i    s    t    h    n    m    s    r   
g    r    a    v    i    e    n    a    n    r    l    m    o    s    n    r    t    o    l    i    t    i    e    u    u    e    n    s           
i    l    e    e    a    u    i    e    o    r    l    a    d    u    l    d    e    e    i    i    d    t    l    u    f    a    n    c    h    q   
y    o    d    r    r    r    x    w    n    n    i    d    e    l    p    m    e    c    y    p    u    i    s    d    x    s    n    t    s    a    o
p    a    d    g    i    i    c    o    n    s    x    u    r    o    c    c    s    w    d    n    t    f    t    q    u    x    n    e    e    e   
q    w    g    f    e    t    r    m    e    l    m    t    l    p    o    s    s    u    e    c    e    t    e    b    g    n    n    i    q       
e    e    b    z    n    s    o    d    t    t    x    n    l    u    a    r    e    r    v    r    n    o    e    c    n    s    n    i    f    i   
a    n    n    i    i    u    e    e    e    t    u    o    j    p    c    r    r    e    n    e    e    n    s    v    e    r    n    e    g       
t    o    m    t    u    s    r    a    x    d    e    o    a    k    e    d    o    z    s    t    z    i    s    e    t    c    n               
t    i    i    e    t    e    e    n    e    u    c    a    t    u    d    e    i    g    e    t    d    s    o    e    s    a    a    q           
q    t    t    e    g    x    u    s    o    e    u    c    e    l    u    t    j    t    i    b    t    c    n    e    n    t    s    t    h    e   
p    s    t    t    e    e    e    a    r    r    d    u    e    h    e    e    i    a    t    g    e    v    l    e    e    t    u    g    e    n    i

clés  1-3 , 3-4, 5-7, 6-5, 2-2, 7-8, 4-9
Je  comprends que les chiffres de gauche sont mes lignes et ceux de droite mes lettres. Mais j'ai beau prendre la 3ème, les 5 après les 3 premières (éliminées) rien ne fonctionne. Puis-je avoir de l,aide?
Merci

#3 15-03-2015 21:18:45

yoshi
Modo Ferox

Re : Le code Jefferson

Bonsoir,

Voilà ton code présenté serré :

H T R L L C S E M A R I E E S T O O O R G S V R A T H A L
S D X C M A E I T S R E N P H U N T R D Z E I N N C O G C
G G Y R T Q X S R C I A M I F A O I E R A O R R U A T E F A
L E S T E T E H E N B S U V Y Q E L B N E O N N S M I S
M E E U H S N E C L O M C C E U O R O T O I E N H C I T O
R U E N I M T T E S E N S L T T E E U P A O N N P E T E I N J
E E A C S O K I R Y P R B S E O S S L N T I D D E T X G T E M
O O U R D C P S E R U C R E L C R E T O M E P L D E C I L
V K P M E U A P V X P E E I E S E U S H N N I M I M F G E
C R E D I T T T A R E T E O C I O C O V I U I S T H N M S R
G R A V I E N A N R L M O S N R T O L I T I E U U E N S
I L E E A U I E O R L A D U L D E E I I D T L U F A N C H Q
Y O D R R R X W N N I D E L P M E C Y P U I S D X S N T S A O
P A D G I I C O N S X U R O C C S W D N T F T Q U X N E E E
Q W G F E T R M E L M T L P O S S U E C E T E B G N N I Q
E E B Z N S O D T T X N L U A R E R V R N O E C N S N I F I
Q W G F E T R M E L M T L P O S S U E C E T E B G N N I Q
T O M T U S R A X D E O A K E D O Z S T Z I S E T C N
T I I E T E E N E U C A T U D E I G E T D S O E S A A Q
Q T T E G X U S O E U C E L U T J T I B T C N E N T S T H E
P S T T E E E A R R D U E H E E I A T G E V L E E T U G E N I

Il y des mots qui apparaissent de temps en temps : coïncidence ?
La répartition en lignes/colonnes est-elle conforme à l'original ?
Je constate qu'il y a une majorité de lignes à 31 caractères, les autres sont à 32 ou 33 et 29 ou 30...

Je travaillerai dessus demain

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums