Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2014 12:29:46

jimijims
Membre

Théorème des fonctions implicites

Bonjour,

J'aimerais un peu d'aide sur un sujet de partiel tombé l'an dernier... Malheureusement je ne sais absolument pas comment faire... On m'a dit que je devais utiliser le théorème des fonctions implicites, mais ne le comprenant pas et n'ayant fait aucun exercice dessus, je suis complètement perdu... Serait-il possible d'avoir une aide, au moins pour la première question, que j'arrive à la comprendre et ensuite m'attaquer aux autres questions svp ?

Soit [tex]f : \mathbb{R}^4 \rightarrow \mathbb{R}^2[/tex] donnée par [tex]f(x,y,u,v) = (\text{e}^x\cos{(y)} - u, \text{e}^x\sin{(y)} - v)[/tex] et soit [tex](x_0, y_0, u_0, v_0) \in \mathbb{R}^4[/tex] un point vérifiant [tex]f(x_0,y_0,u_0,y_0) = (0,0)[/tex].
1) Pour quels points [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] peut-on résoudre localement (dans un voisinage de [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex]) le couple [tex](u,v)[/tex] en fonction du couple [tex](x,y)[/tex] sous forme [tex](u,v) = g(x,y)[/tex] à partir de l'équation [tex]f(x,y,u,v) = (0,0)[/tex] ?
2) Pour quels points [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] peut-on résoudre localement (dans un voisinage de [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex]) le couple [tex](x,v)[/tex] en fonction du couple [tex](y,u)[/tex] sous forme [tex](x,v) = g(y,u)[/tex] à partir de l'équation [tex]f(x,y,u,v) = (0,0)[/tex] ?
3) Pour quels points [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] peut-on résoudre localement (dans un voisinage de [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex]) le couple [tex](x,y)[/tex] en fonction du couple [tex](u,v)[/tex] sous forme [tex](u,v) = g(y,u)[/tex] à partir de l'équation [tex]f(x,y,u,v) = (0,0)[/tex] ?
4) Dans chacun des trois cas ci-dessus, exprimer la différentielle [tex]D_g[/tex] en termes des dérivées partielles de [tex]f[/tex] au point [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] (pour un tel point où la fonction [tex]g[/tex] existe) et ensuite donner une expression explicite pour [tex]D_g[/tex] en termes des variables dont dépend [tex]g[/tex].

Je vous remercie d'avance,
Bonnes fêtes à tous

#2 25-12-2014 00:21:18

Fred
Administrateur

Re : Théorème des fonctions implicites

Bonsoir,

As-tu consulté cette page, et comprends tu ce qui est écrit dedans??? Tu dois t'en inspirer pour ton exercice.

F.

#3 25-12-2014 01:44:15

jimijims
Membre

Bonsoir, oui je comprends cette page, j'en ai d'ailleurs consulté plusieurs sur le net mais plusieurs choses me bloquent :le fait que c'est du type f(4 variables) = (2 expressions), mais également le fait que je n'ai pas d'exemples montrant comment faire... Bizarre je comprends en ayant toujours un exemple, mais impossible d'en trouver un qui colle avec le mien, y'a toujours quelque chose qui me fait bloquer du coup.
Y'a t-il un histoire de jacobien qui doit être non nul dans l'exercice ?
Merci de ta réponse, surtout en ce jour.

#4 26-12-2014 10:37:27

Fred
Administrateur

Re,

En fait, c'est pareil qu'en une seule variable. Tu calcules la matrice jacobienne de ton application [tex]f[/tex]. C'est une application qui comporte
deux lignes et quatre colonnes. Tu extrais ensuite les colonnes correspondant à (u,v) (pour la première question). Tu obtiens une matrice 2x2. Si elle est inversible, alors on peut exprimer (u,v) en fonction de (x,y).

Fred.

#5 26-12-2014 21:43:10

jimijims
Membre

Merci :)

La matrice Jacobienne est [tex]\left(\begin{matrix}\text{e}^x\cos{(y)} & -\text{e}^x\sin{(y)} & - 1 &0\\\text{e}^x\sin{(y)} &\text{e}^x\cos{(y)} & 0 & - 1\end{matrix}\right)[/tex].
Ainsi la matrice [tex]\left(\begin{matrix}-1 & 0\\0 & - 1\end{matrix}\right)[/tex] correspond à [tex](u ; v)[/tex].
[tex]\left|\begin{matrix}-1 & 0\\0 & - 1\end{matrix}\right| = 1 \neq 0[/tex] donc la matrice est inversible et on peut résoudre localement [tex](u ; v)[/tex] en fonction de [tex](x ; y)[/tex].
Par contre, comment déterminer les points [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] pour lesquels on peut résoudre ?

Encore merci de l'aide !

#6 27-12-2014 08:37:12

Fred
Administrateur

jimijims a écrit :

Merci :)

La matrice Jacobienne est [tex]\left(\begin{matrix}\text{e}^x\cos{(y)} & -\text{e}^x\sin{(y)} & - 1 &0\\\text{e}^x\sin{(y)} &\text{e}^x\cos{(y)} & 0 & - 1\end{matrix}\right)[/tex].
Ainsi la matrice [tex]\left(\begin{matrix}-1 & 0\\0 & - 1\end{matrix}\right)[/tex] correspond à [tex](u ; v)[/tex].
[tex]\left|\begin{matrix}-1 & 0\\0 & - 1\end{matrix}\right| = 1 \neq 0[/tex] donc la matrice est inversible et on peut résoudre localement [tex](u ; v)[/tex] en fonction de [tex](x ; y)[/tex].
Par contre, comment déterminer les points [tex](x_0, y_0, u_0, v_0)[/tex] pour lesquels on peut résoudre ?

Puisque ton jacobien est toujours non nul, on peut toujours résoudre!

#7 27-12-2014 11:05:38

jimijims
Membre

Ah ok, merci :) Je vais finir l'exercice maintenant que j'ai compris le principe

#8 27-12-2014 13:39:10

jimijims
Membre

Voici ce que j'ai trouvé :

b) Il faut que le déterminant de [tex]\left(\begin{matrix}\text{e}^x\cos{(y)} & 0\\\text{e}^x\sin{(y)} & - 1\end{matrix}\right)[/tex] soit non nul, c'est-à-dire que [tex]-\text{e}^x\cos{(y)} \neq 0 \Leftrightarrow cos(y)\neq 0 \Leftrightarrow y \in \mathbb{R} \backslash \left\{\dfrac{\pi}{2} + k\pi\right\}[/tex]
Donc on peut résoudre localement le couple [tex](x,v)[/tex] en fonction de [tex](y, u)[/tex] pour tous points [tex](x_0,y_0,u_0,v_0)[/tex] tel que [tex]x_0,u_0,v_0 \in \mathbb{R}[/tex] et [tex]y_0 \in \mathbb{R} \backslash \left\{\dfrac{\pi}{2} + k\pi\right\}[/tex].

c) Il faut que le déterminant de [tex]\left(\begin{matrix}\text{e}^x\cos{(y)} & -\text{e}^x\sin{(y)}\\\text{e}^x\sin{(y)} & \text{e}^x\cos{(y)}\end{matrix}\right)[/tex] soit non nul, c'est-à-dire [tex]\left(\text{e}^x\cos{(y)}\right)^2 + \left(\text{e}^x\sin{(y)}\right)^2 \neq 0[/tex] et donc [tex]y \in \mathbb{R} \backslash \left\{\dfrac{\pi}{2} + k\pi ; k\pi\right\}[/tex].
Donc on peut résoudre localement le couple [tex](x,y)[/tex] en fonction de [tex](u, v)[/tex] pour tous points [tex](x_0,y_0,u_0,v_0)[/tex] tel que [tex]x_0,u_0,v_0 \in \mathbb{R}[/tex] et  [tex]y_0 \in \mathbb{R} \backslash \left\{\dfrac{\pi}{2} + k\pi ; k\pi\right\}[/tex].

#9 27-12-2014 18:20:34

Fred
Administrateur

Pour le c), je ne suis pas d'accord. [tex](\cos y)^2+(\sin y)^2=1[/tex] et donc cette quantité ne s'annule jamais!!!

F.

#10 28-12-2014 12:56:47

jimijims
Membre

Merci beaucoup :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums