Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 17-12-2014 14:23:06
- mad83
- Membre
Problème orientation (Enseignement Supérieur)
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster le message, mais c'est un peu un problème mathématique du supérieur alors...
Dans ma fac ils proposent une formation dite "prepa-concours" pour la L2, imposant un contenu plus dense et permettant de faire des maths et de la physique.
J'ai donc choisi cette option.
Le niveau de classe, et surtout le niveau de travail, est relativement faible, disons qu'en "pseudo" prépa, je m'attendais à un peu plus de rigueur. Mais le problème est autre. Nous avions un professeur de Maths en début d'année, mais il a dû nous abandonner il y a un mois. La fac n'a trouvé personne et nous avons hérité du directeur de la faculté. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il soit très bon mathématicien, mais la méthode qu'il nous propose est étrange et, malgré des efforts, je ne parviens pas à m'y faire...
Il part du principe que nous préparons un concours. Alors, il ne veut pas perdre de temps à nous proposer des mathématiques fondamentales, il prend donc des sujets CCP et les résout. Lorsqu'on ne sait pas quelque chose, il nous fait un complément de cours.
Pour illustrer sa méthode, la semaine dernière il fallait établir la matrice d'une symétrie orthogonale par rapport à un plan. Nos connaissances en algèbre linéaire se limitent aux réductions d'endomorphisme, nous n'avons jamais fait d'algèbre bilinéaire ni meme parlé d'orthgonalité. Il nous a donc donné une méthode pour répondre à la question, sans autre considération. Je suis convaincu que les profs que nous avions en colle hier étaient très joyeux au moment de nous interroger...
Enfin bref, on nous fait quasiment comprendre que pour le moment nous n'aurons pas de professeur attitré et qu'il y a peu de chance que cela ne change pour la nouvelle année.
Donc, on arrive enfin au coeur du problème, je me demande si je dois ou non changer de filière et tenter de rejoindre les mathématiques fondamentales...
Et maintenant, je vous demande des conseils si vous en avez...
J'en ai parlé à un autre étudiant de ma classe. Lui et moi sommes globalement les deux meilleurs élèves de la classe, et il semble éprouver les mêmes difficultés et se poser les mêmes questions.
Merci pour votre aide, et pour avoir eu la patience de lire ce message très peu mathématique.
#2 18-12-2014 15:04:34
- Fred
- Administrateur
Re : Problème orientation (Enseignement Supérieur)
Salut Mad83,
Je pense qu'il faut que tu te poses la question en d'autres termes. Tu es à un stade de tes études où tu dois élaborer un vrai projet professionnel. Si tu veux devenir ingénieur, reste dans cette filière. Tu auras de bonnes chances d'intégrer une école CCP, et de devenir un très bon ingénieur. Si en revanche, ce sont les choses fondamentales qui t'intéressent, que tu veux t'orienter plutôt vers la recherche, il vaut peut-être mieux effectivement revenir à un cursus un peu plus fondamental.
Fred.
#3 19-12-2014 18:25:30
- mad83
- Membre
Merci pour ta réponse. Pour être honnête, je n'ai jamais été intéressé par une école CCP, on m'a simplement dit que le meilleur niveau en maths et en physique était dans cette prépa concours, alors cela semblait une bonne affaire. La seule chose qui me fait hésiter à changer c'est le fait de devoir abandonner la physique.
Mais tu as raison, il est temps de commencer à songer à la suite et en me projetant je me poserai les questions sous un autre angle et y trouverai probablement d'autres réponses...
Ma foi, je vais cogiter tout ça pendant les vacances et je verrai d'ici la rentrée ce qui semble le mieux.
Encore merci Fred ;)
#4 19-12-2014 21:53:37
Salut,
Je ne sais pas si tu es au courant, mais les écoles des autres "banques" ouvrent leurs portes aux universitaires en général après une L3 (Centrales, Mines), https://admission.gei-univ.fr, http://casting.ecolescentrales.fr, il y en a d'autres, en général c'est sur le même principe, on demande un dossier solide (pas forcément exceptionnel !) suivis d'écrits puis des entretiens.
Du coup, je pense que si une des écoles accessibles en L3 (il y a beaucoup de choix pour des parcours variés !), alors tu ferais bien de rester dans ta fillière. Ca t'entraineras à passer des coucours et si je t'ai bien lu tu dis avoir de bons résultats et donc un bon dossier. De ce que j'ai pu voir, le dossier et l'entretien sont plus importants que les écrits.
Mais si je comprends bien tu n'es pas tant que ça intéressé par une carrière d'ingénieur. Si tu veux poursuivre dans la recherche, tu as dû entendre parler des ENS. Trois d'entre elles (Cachan, Lyon et Rennes) proposent des concours universitaires pour les intégrer avec le status de normalien (élève fonctionnaire). Lyon ouvre un concours que tu peux tenter en L2 ou (exclusif) L3, mais dans un cas comme dans l'autre c'est les mêmes épreuves, je crois que dans les deux cas tu intègres en première année (L3) mais je ne suis pas sûr. Cachan et Rennes proposent un même concours au niveau M1 pour intégrer les écoles en 3ème année. Sinon je crois bien que chacune d'entre elles sont ouvertes à des candidatures sur dossier uniquement, pour Lyon une admissibilité à ce concours universitaire assurerait le passage de ton dossier par cette voie... mais tu n'auras pas le status (et donc l'argent...) de normalien. Si tu es confiant dans ton niveau, qu'il soit en maths ou en physique, jettes y un coup d'oeil.
Je t'avais aussi déjà mentionné les magistères en université, il y en a peut être d'autres, mais je sais qu'il y en a aux universités de Lyon, Rennes et Orsay (pour les maths). Pour ce qui est de la physique là pour le coup je suis persuadé qu'il y en a d'autres mais je ne connais que celui d'Orsay. Le but de ces fillières c'est de préparer à la recherche et/ou à l'agrégation, il y a essentiellement que des anciens prépa aux profils assez variés : certains (la majorité en L3) ne savent pas ce qu'ils veulent faire et sont plus ou moins là par défaut après avoir manqué les grosses écoles d'ingénieurs... Bien qu'ils aient tous "ratés" les ENS, certains avaient toutefois le choix sur de très grosses écoles et ont véritablement choisis de poursuivre dans une fillière fondamentale. Ces élèves là sont excellents avec des mentalités qui contrastent avec certains du premier groupe qui sont, parfois, très déçu "d'avoir été envoyé en fac" et ne manqueront pas de le faire comprendre... En tout cas si tu aimes les mathématiques (ou la physique), je pense que dans un magistère tout comme dans une ENS tu trouveras des gens d'un bon niveau tout aussi motivés et intéressés que toi.
Je parle de magistère, mais dans la pratique à Orsay il n'y a que très peu de différence entre la licence + Master "MFA" (maths fonda et appliquées) et le magistère... Grosso modo tu suis juste un cours en plus par semestre. Bien sur, tu n'es pas obligé d'intégrer un magistère pour poursuivre en fonda, c'est juste qu'à mon avis c'est là où tu trouveras le cadre le plus stimulant pour poursuivre en fonda.
Du coup, si tu veux rejoindre un magistère et/ou tenter un concours d'une ENS, je te conseillerais dès maintenant de faire du "surplus" par rapport à tes cours de maths et de combler de toi même les trous entre ton programme et celui des classes MP. Que ce soit dans une fillière fonda ou en "prépa-concours" ce n'est plus si important vu que dans les deux cas tu auras des trous que tu devras combler, de toi même.
Pour moi c'est le trait distinctif qui fait toute la valeur d'un bon universitaire, c'est cette capacité à bien faire son travail et un peu plus, lorsque presque personne d'autre ne le fait et que personne n'exige ce surplus.
Après entre maths et physique tu dis toujours être indécis, mais c'est possible de ne pas avoir à choisir : tu peux très bien faire les deux... je ne le recommande pas mais c'est possible, du moins encore un an en L3 (si t'intègre une ENS on te demanderas de toute façon une charge de travail comparable). Sinon tu mentionnais un domaine de la physique qui faisait la part belle aux mathématiques, le contraire est aussi vrai, y'a des domaines où la frontière entre mathématiques et physique fonda me semble très flou, mais je ne vais pas m'avancer plus que ça...
Dernière modification par Choukos (20-12-2014 11:44:15)
Pages : 1
Discussion fermée