Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2007 10:53:20

Bob
Invité

Suite (sans fin ?)

Bonjour à toutes et tous,

[tex]\frac {U_{n+1}} {U_n}[/tex]

on a donc une suite [tex]U_{n}= \frac{n-1}{n+1}[/tex]  définie pour n >= 2

et on a une autre suite (pourquoi se priver !) : [tex]P_{n}=U_{2}*U_{3}*....U_{n}[/tex] dont le terme général est le produit des n-1 premiers termes de la suite (Un).

J'ai réussi à démonter que Un est croissante et que Pn est décroissante ...
Mais il faut démontrer que :
[tex]P_{n}={2 \over {n^2+n}[/tex]
là faut dire que je cale. Donc si vous avez (et je suis sur(e) ;-)  que vous en avez)  merci de m'en faire part

A vous lire
votre Bob dévoué

[EDIT] J'ai édité ton post pour le rendre plus "zouli"...
Qu'as-tu voulu faire avec ton :
[tex]\frac {U_{n+1}} {U_n}[/tex] ?
Bravo de t'être lancé dans Latex. Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX

Yoshi

#2 24-02-2007 11:28:44

Fred
Administrateur

Re : Suite (sans fin ?)

Je te donne une indic. Ecris par exemple ce que vaut P_6...
Ecris le en détail, comme fraction avec un numérateur qui est le produit de 5 termes et un dénominateur qui est le produit de 5 termes également. Puis regarde les simplifications qui apparaissent!
Fais pareil ensuite pour le cas général...

#3 24-02-2007 11:38:50

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Mon modem-routeur me fait des blagues, sinon j'aurais posté avant Fred...
Oui Fred, ça a été ma première idée...
Mais ensuite, je me suis dit que ça sentait la récurrence à plein nez...

Rappel (pour Bob)
On montre que c'est vrai pourune valeur simple, par exemple n = 3
On suppose que c'est vrai pour Pn
Et on montre que c'est vrai pour Pn+1 transmission de l'héritage, je crois qu'on dit maintenant).

[tex]P_{n+1}=P_n\;*\;\frac{n+1-1}{n+1+1}[/tex]
Sachant que pour Pn, on part de n²+n soit de n(n + 1), Bob à quoi dois-tu t'attendre pour l'indice n + 1 ?

@+

#4 24-02-2007 19:07:09

Bob
Invité

Donc en prenant la méthode de Yoshi on obtiendrait:

P3 = U2*U3 = 2/12 = 2/(3²+3)

On suppose que c'est vrai pour n donc que Pn = 2/(n²+n)

et on démontre que c'est vrai por n+1

j'écris donc P(n+1) = Pn*U(n+1) = {2/(n²+n)} * {n/(n+1+1)}

soit P(n+1) = 2n/(n²+n)(n+2) = 2n/n(n+1)(n+1 +1) = 2 / (n+1)² + (n+1)  CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis le meilleur non ??? aprés Yoshi bien sûr qui a indiqué la méthode....

Par contre je vois pas trop comment m'en sortir en suivant la méthode de Fred car c'est un peu comme il dit qu'au début j'avais essayé de faire. Mais si on écrit P4 = U2*U3*U4  puis P4 = (1/3)(2/4)(3/5) et puis on fait quoi aprés ???  ou alors il faut écrire en fonction de n ???

#5 24-02-2007 19:09:47

Bob
Invité

le message précédent a été validé sans sa fin (mauvaise manip)
donc écrire en fonction de n mais comment... je suis preneur d'idées....

Pour latex désolé de ne pas avoir persisté mais c'est l'enfer à manipuler par contre le "rendu" est super pour les fractions...
Merci

A vous lire
Votre Bob dévoué

#6 24-02-2007 19:38:49

john
Membre actif

... mais quel fayot ce Bob, après avoir insulté les flics de BM, à peine j'y crois pô ! (mdr)

Bon, si tu avais suivi le conseil de fred, tu aurais écrit :
P6 = 1.2.3.4.5/3.4.5.6.7
tits
P6 = 2.(5!/7!) qui se généralise directement en Pn = 2.(n-1)!/(n+1)! et qui se simplifie directement en cqfd.
Bonne soirée
A+

#7 24-02-2007 19:54:05

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Bob a écrit :

Pour latex désolé de ne pas avoir persisté mais c'est l'enfer à manipuler...

Vrai ! J'en ai bavé au début (encore maintenant d'ailleurs), mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle ! En outre, j'ai un petit avantage : l'éditeur d'équations de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org peut fonctionner comme ça, avec une syntaxe très très voisine...

Bon, en ce qui concerne le post de Fred, voilà je pense ce qu'il te suggérait :
[tex]P_6={1 \over 3}\times {2 \over 4}\times {3 \over 5}\times {4 \over 6}\times {5 \over 7}={{1 \times 2 \times 3 \times 4 \times 5} \over {3 \times 4 \times 5 \times 6 \times 7}}[/tex]
Après tu simplifies le 3 du bas avec le 3 du haut, le 4 du bas avec le 4 du haut, le 5 du bas avec le 5 du haut et il reste :
[tex]P_6={{1\times 2}\over{6 \times 7}}={2 \over 42}={2 \over {36+6}}={2 \over {6^2+6}}[/tex]

Donc pour Pn
[tex]P_n={1 \over 3}\times {2 \over 4}\times {3 \over 5}\times {4 \over 6}\times {5 \over 7}...\times {{n-1}\over{n+1}}[/tex]
Tu recommences à simplifier, même blabla et tu termines par je simplifie le (n-1) du bas avec le (n-1) du haut et il me reste le dénominateur des 2 dernières fractions soit n et (n+1) et les deux premiers numérateurs soit  1 et 2, d'où :
[tex]P_n={{1 \times 2} \over {n\times(n+1) }}= {2 \over {n^2+n}}[/tex]

Ca fait moins de calculs certes, mais au risque de faire hurler Fred, je préfère la démo par récurrence, ça fait moins "Dédé la bricole" (et dire que c'est moi qui dit ça...!).

On dirait bien que tu découvres la beauté des maths ! N'y prendrais-tu pas goût ? Fais gaffe, on peut devenir accro !...

PS : Au moment de poster que vois-je ? John !
Es-tu sûr qu'il connaisse la factorielle dear John ?

En outre, John tu écris "qui se généraliise en...", si on peut procéder comme ça, à quoi sert donc d'apprendre à "récurrer" ? pour embêter ces chères têtes blondes qui sinon, n'auraient qu'à dire  : on généralise...
Ca me gêne fichtrement...

#8 24-02-2007 21:42:09

Fred
Administrateur

Salut yosh',

Pour moi, simplement, ce n'est pas vraiment une récurrence...
Simplement, le numérateur est le produit des entiers de 1 à  n-1,
le dénominateur le produit des entiers de 3 à n+1, je regarde ceux qu'il y a en commun
pour simplifier, et il reste en haut 2 et en bas n(n+1).

Si tu veux faire une récurrence pour cela, tu en as besoin pour toutes les sommes
télescopiques, et j'en passe...
Après que ce soit préférable d'enseigner ceci avec une récurrence au lycée, c'est une autre histoire.

Fred.

PS: Félicitations John pour ta promotion!

#9 25-02-2007 00:36:48

john
Membre actif

Merci Fred, j'ai vu ça il y a peu. Le critère c'est quoi ? Le nombre de boufonneries ou le débit hebdo. ?
Bonne nuit.

#10 25-02-2007 02:03:26

galdinx
Modo gentil
Site Web

Bonsoir,

John, pas de critères spéécifiques, je me suis amusé avec les jouets du forum et j'ai récompensé les membres les plus actifs justement et présent dans la vie du forum en ajoutant ce petit titre.
Si l'envie m'en prend je ferai évolué ca... mais dans la mesure ou ca n'est pas non plus essentiel, ca me semble etre un mesure suffisemment sobre pour perdurer quelques temps.

+++

#11 25-02-2007 09:03:30

Bob
Invité

John, je ne crois pas avoir insulté les "flics de BM" mais tout au plus les avoir "asticoté" !  Et l'asticotage et le fayotage ne sont-ils pas les deux extrémités (qui se rejoignent ?) du même art qui est celui de la dérision ?

A vous lire
Votre Bob dévoué

#12 25-02-2007 12:17:16

john
Membre actif

Hello galdinx,
Merci pour la médaille. Certes ce n'est pas la médaille Fields mais il y a un début à tout... Quoi ? Oui, oui, je sais, c'est faux pour Z.

Hello Bob,
... et voilà le travail, je suis victime de la censure et toi aussi par contre-coup. Ton message ayant été supprimé avant que j'aie pu le lire, j'ai imaginé le pire évidemment.

Hello les autres,
N'allez surtout pas croire que je suis contre toute censure. C'était juste pour mettre un peu d'huile sur le feu... en tant que membre actif.

Bon dimanche

Pied de page des forums