Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2014 16:26:10

hakimedu38
Membre

expression d'un vecteur en fonction de 2 vecteur non colinéaire

Bonjour,

je suis actuellement en  1ère S, je travaille sur les vecteurs ,la colinéarité et les équations cartésiennes.
Je suis en difficulté sur plusieurs point plus ou moins conséquents :
  1    >l'expression d'un vecteur en fonction de 2 vecteurs non colinéaires. (comme dans les exercice sur la photo)1  >
  2    >l'équation de droite(quels est son rôle? ,quand l'utiliser? et comment? ).
  3    >à t-on le droit d'utiliser les signes ( comme pour parallèle ) dans un DS

Trace de recherche

1     >  Pour cette difficulté je suis aller sur plusieurs site notamment https://www.youtube.com/watch?v=S3ekL42fGEc
   2     > j'ai fait des exercices similaires de la 2nd

Merci pour votre aide.

#2 26-10-2014 17:22:28

mad83
Membre

Re : expression d'un vecteur en fonction de 2 vecteur non colinéaire

Bonjour,

Alors, avant tout, je t'invite à relire ton cours de seconde, sinon, voilà un cours simple et qui regroupe les bases: http://www.educastream.com/vecteurs-seconde

Ensuite, pour ta première question, demande-toi quel "chemin" tu parcours pour aller de ton point de départ à ton point d'arrivée. Avec le cours il n'y a, je pense, aucune difficulté majeure. Ne te pose pas de questions inutiles, lis et retiens ce qu'est un vecteur, tu pourras ensuite réussir à le manipuler.
Concernant ta deuxième question, elle est assez vague. Je dirais, dans l'absolu, qu'une équation de droite est la "traduction" algébrique de ce qu'est ta droite géométrique dans un repère. Pour pouvoir manipuler ta droite, faire des calculs qui lui sont liés, tu as besoin de la transposer algébriquement, voilà ce qu'est son équation. Quant à te dire ce qu'elle permet de faire, eh bien plein de choses. Une équation te permet de tracer ta droite dans un repère, de chercher si des points du plan appartiennent à ta droite, d'étudier les intéractions entre ta droite et les autres éléments de ton repère (intersections, mesure d'angles, etc.). Si tu te demandes si c'est une notion superflue, la réponse est clairement NON, c'est une notion très importante, et tu dois t'habituer à lier tes réflexions algébriques et géométriques, elles vont de paire et il faut comprendre leur lien.
Enfin, pour ta troisième question, je pense qu'il est en général mieux de noter les choses proprement, sauf indication contraire de ton professeur. En mathématiques tu apprendras à utiliser des quantificateurs, et tout un tas de symboles, mais je pense qu'il est important de savoir rédiger et écrire correctement tout ce que tu fais ou penses faire. Cela offrira une meilleure lisibilité et permettra surtout de comprendre ton raisonnement. Après, si ton prof t'autorise des abréviations, c'est lui qui voit, mais "sont parallèles" n'est pas trop trop long à écrire...

#3 26-10-2014 17:34:17

hakimedu38
Membre

Re : expression d'un vecteur en fonction de 2 vecteur non colinéaire

merci infiniment pour ton aide.

Pied de page des forums