Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 11-10-2014 19:52:12
- yoshi
- Modo Ferox
Du travail de l'estafette militaire...
Bonsoir,
Je suis la suggestion de tibo. Je remonte les sujets de la cave. Les énoncés initiaux étaient basés sur ... 50 km ! Pour rester vraisemblable, j'ai réduit à 500 m.
Énoncé n°1
Identique au pb des fourmis de tibo.
Un problème ancien, que l'on trouve dans de nombreux vieux livres de problèmes, concerne une colonne de militaires en marche de 500 m de long. Alors que la colonne avance à une vitesse constante, un messager part de l'arrière-garde de ladite colonne, galope pour aller délivrer un message à l'avant, puis revient à l'arrière-garde. Il arrive à l'arrière-garde exactement au moment où l'armée a parcouru 500 m.
Quelle est la distance totale parcourue par le messager ?
Énoncé n°2
Un problème plus difficile est donné par l'hypothèse supplémentaire suivante :
une troupe en carré de côté 500 de long parcourt 500 m à une vitesse constante, pendant qu'un messager part du milieu de l'arrière-garde et fait un circuit complet autour de cette troupe, pour revenir à son point de départ. La vitesse du messager est constante, et il termine son circuit au moment où l'armée a progressé de 500 m.
Combien de kilomètres a parcouru le messager ?
@+
#2 11-10-2014 20:30:13
- tibo
- Membre expert
Re : Du travail de l'estafette militaire...
Salut,
Merci Yoshi !
Je me permet de donner la réponse du problème 1, où du moins une résolution possible. totomm donne une très jolie résolution géométrique ici post #10.
Dernière modification par tibo (11-10-2014 21:05:24)
#3 11-10-2014 21:20:41
- amatheurs2
- Invité
Salut MES AMIS.
je viens d imaginer une troisieme variante plus difficile je crois. Une troupe en forme de cercle en mouvement uniformement accelere. Et le soldat qui fait le tour du cercle avec une acceleration constante ( en norme).
#4 11-10-2014 23:49:54
- tibo
- Membre expert
Re,
Pas besoin de rajouter ton histoire d'accélération. Ça doit être déjà suffisamment compliqué de considérer un cercle.
On pourrait même imaginer un version généralisé du problème en considérant un forme connexe décrite par une fonction f(x,y) et... Ou pas en fait... On va déjà tenter de le résoudre avec un carré ça sera déjà pas mal