Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 23-09-2014 15:06:42
- pipopopo
- Invité
Tipe
Bonjour,
je sollicite votre aide car je suis dans une mauvaise posture . Je suis actuellement en mp et on dois faire un
tipe le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de sujet viable le thème du tipe cette année c'est " Ressources : partage, répartition, distribution " j'avais pensé à faire un tipe sur la cryptographie mais mon professeur me l'a déconseillé car il considérait que c’était trop classique . Mais celà fait 2 semaine que je patauge ... pourriez vous m'aider a trouver un sujet .
merci d'avance.
#2 23-09-2014 15:20:35
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Tipe
Salut,
Avant toute réflexion, je vais compléter ce qu'on te demande :
TIPE Ressources : partage, répartition, distribution
Il s’applique dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des voies mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année scolaire 2014-2015.
« l’adéquation » du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année doit s’appuyer exclusivement sur l’une ou plusieurs des trois entrées : partage, répartition, distribution. Le terme ressources est pris au sens large : par exemple ressources naturelles, technologiques, numériques, informationnelles, matérielles, financières, etc. »
Et encore (il y a de quoi lire) :
http://www.prepas-et-concours.fr/classe … ue/le-tipe
Une idée comme ça... Partage des ressources : l'avènement du "cloud computing" ?
Et là tu pourrais approcher la cryptographie, via les protections contre le hacking :
- la sécurisation des ressources du cloud
- le hashage des mots de passe
etc...
@+
Dernière modification par yoshi (23-09-2014 15:55:49)
#3 23-09-2014 16:15:15
- pipopopo
- Invité
merci yoshi ,
le problème c'est que mon prof m'a dit que la plus part du temps les jurys sont des profs de physique et de maths qui parfois n'ont pas de connaissances en info et faire un sujet qui se concentre uniquement sur l'info risque "d'enerver et de frustrer le jury car il ne s'y connait pas .
#4 23-09-2014 16:34:01
- tibo
- Membre expert
Salut,
Je voudrais ajouter qu'il ne faut pas attacher trop d'importance au thème. C'est tellement large qu'on peut y rattacher à peu prêt tout et n'importe quoi. Alors oui, il faut garder le thème à l'esprit, mais que ça ne restreigne pas le champ de recherche. Il vaut mieux trouver un sujet et réfléchir à comment l'intégrer dans le thème que l'inverse.
Autre chose à garder en tête, c'est qu'il faut faire quelque chose toi-même, une expérience , ou un truc que tu fabriques ou que tu testes par toi même.
Le gros problème de la crypto, c'est que c'est pas évident de trouver un truc bien, original et d'un niveau MP.
L'idée c'est de ne pas chercher un sujet ultra top niveau qu'en février tu ne maitrisera toujours pas et que tu devras bâcler, mais plutôt un truc simple à mettre en place avec un peu de math, un peu de d'info/algo, et si possible une expérience pratique que tu réalises toi-même.
Pour te donner des idées, tu peux lire des magazines scientifiques et choisir un problème physique, chimique ou informatique.
(perso j'avais fais un truc sur les figures de Chladni, très intéressant, donc motivant)
#5 23-09-2014 16:45:42
- pipopopo
- Invité
oui tibo je sais que je dois le faire tout seul sinon ca ne sert a rien ... Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le sujet .
Pages : 1
Discussion fermée