Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2007 09:54:36

ZedMcBryan
Invité

Fonctions et tangeantes niv 1°L

Bonjour !

Je m'en remet à vous car je n'arrive pas à démarrer sur ces deux exercices,je ne comprend strictement rien (de plus les cours de mon prof de math ne sont pas un exemple de compréensibilité..)

Si vous pouviez m'éclairer :

ex1sg2.jpg

Merci beaucoup !

#2 13-02-2007 09:57:16

ZedMcBryan
Invité

Re : Fonctions et tangeantes niv 1°L

Aie désolé pour le double post mais l'image ne rentre pas alors voici le lien : http://img107.imageshack.us/img107/8422/ex1sg2.jpg

#3 13-02-2007 11:47:56

yoshi
Modo Ferox

Re : Fonctions et tangeantes niv 1°L

Bonjour,

Tu sais qu'une image n'est pas obligatoirement à envoyer "brute de décoffrage" et qu'on peut via un logiciel de retouche d'images (gratuit et "léger" : photofiltre) la redimensionner...
On peut aussi passer le texte à la "reconnaissance de caractères" qui transformera ton image d'énoncés en un fichier texte...

Bon, en ce qui concerne le démarrage, voilà...

1er exo
1. La parabole admet une tangente horizontale au point  A (1 ; -4) donc A est sur la courbe et ses coordonnées vérifient l'équation de la courbe : on remplace x par 1 et f(x) par -4. Tu obtiens une première relation entre a, b et c
La parabole passe par le point B(3;0) : 3 est l'abscisse x du point et 0 est l'ordonnée ou encore l'image de 3 par la fonction f soit f(3)...
IL te suffit donc d'écrire 0 à la place de f(x) et 3 à la place de x... Tu auras ainsi une deuxième relation entre a, b et c.
Et maintenant deux pistes pour la même chose selon ce que tu as appris :
- soit tu sais qu'une parabole admet une tangente horizontale au point d'abscisse x = -b/2a (Ce point est le sommet de la parabole) et là tu auras -b/2a = 1 ou encore -b = 2a  ou 2a + b = 0
- Soit tu ne sais pas, mais tu sais calculer une dérivée : calcule celle de f(x) et alors tu sais que si f'(x) = 0,  la tangente est horizontale. On retombe alors sur le résultat précédent.
Tu as donc un système de 3 équations dont deux d'entre elles ont 3 trois inconnues et l'autre deux... Il te faut le résoudre.
Pour la suite, on  verra après ton retour ici, quand tu nous auras fait part de ta progression et de tes résultats..

2e exo
Le coefficient directeur d'une tangente en un point d'une courbe est la valeur de la dérivée de la fonction en ce point.
Mais là on te donne ce coeff...
Il te faut donc calculer cette dérivée f'(x), écrire qu'elle est égale à -3 et résoudre l'équation du second degré obtenue...
Pour la suite, fais-nous part de tes progrès...

POint de détail : l'expérience m'a suffisamment prouvé que lorsqu'un élève prétend que son Prof n'est pas clair, 98 fois sur 100 les leçons ne sont pas sues : <<Avant de vouloir enlever la paille dans l'oeil de ton voisin, commence par enlever la poutre qui est dans le tien. >> Et  cette citation date d'au moins 2000 ans...

@+

Pied de page des forums