Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2014 18:01:13

hectors
Membre

Calcul avec des " O(k)"

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre ces calculs, quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance.

Soit N et D tel que [tex]  u_{n}^{'} =  \frac{u_{n}^{2} - u_{n+1} \times u_{n-1}} {2 u_n - u_{n+1} - u_{n-1} }[/tex] = [tex]\frac{N}{D}[/tex] , d'où [tex]u_{n}^{'} - l = \frac{N - lD}{D} [/tex] (Jusqu'ici tout va bien )

On pose [tex]u_{n}= l + \lambda k^{n} + w_{n}  [/tex] , et on suppose qu'on a   [tex] |w_n| \le A|k^{' n}| [/tex] . (Ok pour moi)
On voit alors que le dénominateur D de [tex] u_n^{'} - l [/tex] est équivalent à [tex] -\lambda (k-1)^{2} k^{ '  n-1}, [/tex] (Rien ne va plus, je ne comprends plus :o  ) tandis que le numérateur [tex]N- lD [/tex]qui vaut [tex]N-lD = \lambda k^{n-1} ( 2k w_n - k^{2} w_{n-1} - w_{n+1}) + w_{n}^{2} - w_{n+1} \times w_{n-1}[/tex] est majoré en valeur absolue par [tex]M_0 |k|^{n-1} \times |k^{'}| ^{n} [/tex] où [tex] M_0 [/tex] est une constante strictement positive. (Je ne comprends pas cette majoration également ...)

Encore merci d'avance :)

Dernière modification par hectors (17-07-2014 18:04:33)

#2 17-07-2014 23:14:30

Fred
Administrateur

Re : Calcul avec des " O(k)"

Allez, je me lance pour le numérateur....

D'abord, je mets des valeurs absolues partout :
[tex] |N-lD|\leq \lambda |k|^{n-1} (2k A |k'|^n +A k^2 |k'|^{n-1}+ A |k'|^{n+1}) +A^2 |k'|^{2n}+A^2 |k'|^{2n} [/tex]

Je mets ce que je veux en facteur :
[tex] |N-lD|\leq |k|^{n-1} |k'|^n (2\lambda kA+\lambda Ak^2/|k'|+\lambda A|k'| +2 A^2 |k'|^n/|k|^{n-1}) [/tex]

Dans la parenthèse, les trois premiers termes ne posent pas de problèmes puisque ce sont des constantes, et le dernier tend vers 0 puisque j'imagine [tex] |k'|<|k| [/tex]. En particulier, si cela tend vers 0, c'est que c'est borné.
Tout cela, c'est modulo les erreurs de calcul (il est tard, et j'ai fait directement le calcul en tapant sur l'ordinateur), mais en tout cas l'idée est là.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums