Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2014 16:03:48

gatha de la ciotat2
Invité

lectures d'été.

Bonjour à tous.
Grisé par la douceur de la retraite, je m'adonne volontiers à la lecture, et en profite pour aborder des sujets nouveaux.
J'ai lu, cet hiver un ouvrage des frères Bogdanov qui m'avait beaucoup intéressé.
Le titre en est :La pensée de Dieu.
Bien écrit, cohérent, il m'a appris par exemple qu'il ne peut y avoir deux flocons de neige identiques, et que le nombre de pétales d'une fleur appartient obligatoirement à la suite de Fibonacci.
Lumineux, non?
Puis le printemps est arrivé dans ma colline, et j'ai compté des pétales, beaucoup de pétales.
Mazette! m'écriai-je désabusé.
J'en ai trouvé plusieurs à 4, voire à 6 pétales.  Etonnement du légume !
Je ne vois que trois explications :
- Je ne sais pas compter
- Mes plantes sont mutantes, ou mécréantes (ce qui me gênerait)
-Les frères Bogda se sont trompés
Existe-t-il un biomathématicien dans nos rangs, qui pourrait éclairer ma lanterne (japonaise)?
D'avance, je l'en remercie.

PS: en ce qui concerne les flocons de neige, j'ai plus de mal à m'y atteler, je manque de matériel car tout le monde sait qu'à La Ciotat, il ne neige strictement jamais.
Je compte sur Nérosson qui se fera un plaisir de microscoper tous les flocons de ses montagnes.

Enfin, on m'a prêté un ouvrage de Bryan Greene intitulé : La magie du cosmos.
J'y découvre une approche relativement abordable de sujets astrophysiques ainsi qu'une approche de la physique quantique plus limpide que ce que j'avais trouvé jusque là, et surtout un état des lieux actuel de la recherche.
Bonnes lectures à tous, sachant que je suis preneur de toutes les suggestions.
A bientôt.

#2 26-06-2014 16:09:37

yoshi
Modo Ferox

Re : lectures d'été.

Salut,

C'est qu'il insiste, l'animal !
J'ai répondu à ton post précédent dans Le calendrier perpétuel de nerosson :

Salut Gatha,

Ça faisait une paie...
Bon, tu ne pouvais pas savoir mais nerosson doit apprécier ton apostrophe de l'Au delà où il est cantonné désormais.
Voilà l'épinglé : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=6767 où j'ai annoncé la triste nouvelle fin avril...

Quant à la recherche du jour correspondant à une date, Dico et moi avons écrit plusieurs programmes Python permettant de le déterminer (partie Programmation)
T'en es où avec ton BASIC ?

@+

Maintenant tu sais !!!

@+

#3 26-06-2014 17:07:22

totomm
Membre

Bonjour,

Entendre parler des frères Igor et Grichka BOGDANOV me hérisse toujours quelque peu :
Un proche a cru bon de m'offrir leur grand ouvrage : "Voyage vers l'instant Zéro"
Images magnifiques, aperçus vertigineux...

Mais je feuillète rapidement et trouve en gros titre page 139 : "Les poissons ont d'abord donné naissance aux insectes" (Sic !)

Comment peut-on être "Docteurs en cosmologie primordiale" et écrire ou laisser écrire de telles énormités !
L'évolution aurait fait passer de certains vertébrés à des invertébrés ?

J'ai refermé et mis ce bel ouvrage au placard.

#4 27-06-2014 12:11:59

ymagnyma
Membre

Bonjour, pour les flocons de neiges, il me semble que Kepler, funambule devant l'éternel, a écrit tout un traité dessus, dessous, enfin, à leur propos. 
Bonnes lectures.

Pied de page des forums