Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2014 02:32:13

Doc
Membre

est-ce que cela existe?

Bonjour,
j'utilise un cryptage pour faire des peintures acrylique pour donner à mes tableaux un sens caché.
(mon site:www.artetdessinsoriginaux.sitew.fr)
Ce sont des tableaux "crypto-cubiques"(terme inventé)c'est à dire qui utilisent les lettres de l'alphabet dans un cube,les lettres sont indiquées par des symboles à la surface du cube,au centre du cube se trouve la "barre espace",ce qui fait en tout 27 petits cubes formant un grand cube.(je ne suis pas obligé d'utiliser que deux symboles,ça peux aller jusque 6:un pour chaque face)

J'utilise les symboles pour donner un mouvement ou un sens aux tableaux car une même lettre peut être écrit avec différents caractères,
Je pourrais compliquer les choses,mais le principe globale est là.

Comme je manque de connaissances en math,je n'ai pas trouvé sur internet quelque chose comme ça.
Est-ce que vous connaissez quelque chose de semblable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Doc (05-06-2014 04:02:11)

#2 05-06-2014 14:24:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : est-ce que cela existe?

Salut,

sauf erreur, c'est ce qu'on appelle du QR code, non ?

#3 05-06-2014 17:06:57

Doc
Membre

Merci pour votre réponse,
Je me suis renseigné sur le QR code,(sur le site qrcode.fr ) mais ce n'est pas en 2 dimensions comme indiqué dans la définition du site car je le fait en 3D.

Par contre ce qui s'y rapproche le plus c'est le carré de polybe,mais avec l'avantage d'avoir tout les lettres de l'alphabet  dans un crypto-cube en 3D.

Dernière modification par Doc (05-06-2014 17:37:11)

#4 05-06-2014 17:34:11

gielev
Membre

bonjour
Quand j'ai regardé ton site le tableau 2 m'a fait penser à quelqu'un qui a déjà eu une idée dans ce genre (mettre un crypto dans une image), il y a de cela quelques années...
Nous avions été un petit groupe d'environ 6 personnes (dont Nerosson, mais pas sous son pseudo !) à le déchiffrer.
Il y en avait pour plusieurs pages.
Un exemple : http://gielev.free.fr/24.jpg
Très artistique mais le texte que je ne dévoilerai pas était trash, comme l'était la manière dont l'auteur a cherché à attirer notre attention sur son "travail".
gielev

Dernière modification par gielev (05-06-2014 17:41:33)

#5 05-06-2014 17:55:27

Doc
Membre

Merci,j'ai regardé le dessin et les symboles sont un peu comme les miens.
Peut tu m'en dire un peu plus sur sa méthode s'il te plait.(sans me dire le truc trash)

Je pense faire des peintures avec un peu plus de texte,ce sera mieux pour le décrypteur,car je veux que cela soit un peu plus accessible.Qu'en pensez vous?

#6 06-06-2014 07:01:07

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Ceci peut-il t'intéresser ?
http://www.bibmath.net/crypto/index.php … gano/index

@+

#7 06-06-2014 11:45:55

gielev
Membre

@Doc
Le principe était assez simple sur les 1ers cryptos. Par la suite il a été un peu plus élaboré.
En gros cela consistait à tracer les 8 rayons d'une roue. A mettre au bout 1 petit tiret.
Refaire de même avec 2 autres roues en y mettant 2 tirets et 3 tirets. Cela permettait de coder 3x8 = 24 lettres.
2 lettres avaient des codes spéciaux.
Après, tout dépendait de la manière de répartir l'alphabet autour de ces roues et de la manière de les utiliser par exemple en changeant régulièrement de codage par rotation des roues etc...
Pour ce qui est des textes avec association symbole/lettre fixe le déchiffrage correspond à une substitution monoalphabétique. Donc rien de bien compliqué. Mais il y en a eu de plus durs pour autant que je m'en souvienne.

#8 07-06-2014 00:11:53

Doc
Membre

Bonsoir Gielev,c'est effectivement assez proche de ma démarche.
Très inventif cet artiste,qui c'est?

Merci beaucoup pour vos réponses.

#9 07-06-2014 00:21:47

Doc
Membre

bonsoir Yoshi,
je suis entrain de le survoler.
ça m'intéresse,merci.

J'ai presque tout lu,c'est passionnant.

Dernière modification par Doc (07-06-2014 01:28:56)

#10 07-06-2014 02:26:51

Doc
Membre

"Pour ce qui est des textes avec association symbole/lettre fixe le déchiffrage correspond à une substitution monoalphabétique. Donc rien de bien compliqué. Mais il y en a eu de plus durs pour autant que je m'en souvienne."

Peut-être utiliser un rubik cube et imaginer les lettres fixe (qui flottent à l'intérieur),les symboles gravés sur les surfaces colorées de chaque carré,
une seule combinaison serait la bonne par lettre.Se serait les symboles qui bougeraient et pourrait compliquer le décryptage du message.

#11 09-06-2014 17:54:55

gielev
Membre

Doc a écrit :

Très inventif cet artiste,qui c'est?

A vrai dire je ne crois pas que ce soit un artiste... même s'il a un certain talent artistique.
Il avait fini par se faire connaître mais une fois le travail de décryptage terminé je n'ai plus jamais eu de contact avec lui par la suite.
J'ai essayé une recherche sur le pseudo qu'il utilisait sur un forum qui n'existe plus, mais elle aboutit sur des homonymes dans de toutes autres régions de France.
Je n'en dirai donc pas plus.
gielev

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums