Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-05-2014 14:36:58
- Anisaa
- Invité
DM de math (Niveau 4°) Aidez-moi please
Bonjour,
Voila j'ai un DM de math à faire et je n'arrive pas à faire l'exercice 1 voila l'énoncé:
Supprimer les parenthèses , puis réduire chaque expression :
B= (3x²-5x-4)-(-4x²+7x+5)
C= (x-8)+(-6x+1)-(-7-x)
Merci d'avance
#2 18-05-2014 14:57:38
- ymagnyma
- Membre
Re : DM de math (Niveau 4°) Aidez-moi please
Bonjour, qu'as tu trouvé ?
#3 18-05-2014 15:02:01
- Anisaa
- Invité
Bain j'ai rien trouvé car j'ai essayer de le faire mais je fait toujours n'importequoi vous pouvez pas me faire le premier Le B pour au moins avoir un exemple ? SVP
#4 18-05-2014 15:08:10
- ymagnyma
- Membre
Comment sais-tu que ce que tu as fait est n'importe quoi ?
écris-le, je te dirai ce qui va et ce qui ne va pas.
rappels, [tex](a+b)+(c+d)-(e+f)=0+(a+b)+(c+d)-(e+f)[/tex].
s'il y a un + devant une parenthèse tu peux enlever les parenthèses (extérieures) sans rien changer
sinon, si c'est un - devant une parenthèse, tu enlèves les parenthèses en prenant les opposés de tous les nombres qui sont à l'intérieur de cette parenthèse.
Dans mon exemple, ça donne [tex]a+b +c +d +(-e)+(-f)[/tex] soit [tex]a + b+c+d-e-f[/tex]
Dernière modification par ymagnyma (18-05-2014 15:09:17)
#5 18-05-2014 15:34:04
- yoshi
- Modo Ferox
Salut Anissa,
je n'arrive pas à faire l'exercice 1
Hmmmmm ...
Permets-moi d'abord une petite question : sais-tu tes leçons ?
Je n'ai pas l'intention d'être désagréable, ni de te rabaisser, ni de te faire la morale...
Je veux juste te montrer à quel point il est vital de posséder parfaitement tes leçons !
Tu vas voir qu'ici, la connaissance de la leçon, c'est déjà la moitié du travail de fait...
On dit bien souvent : Poser une question, c'est déjà y répondre...
Alors je réponds : non !
Pourquoi ça ?
Parce que sinon tu saurais ceci...
Pour supprimer des parenthèses précédées :
* d'un signe +, on supprime la parenthèse ouvrante et la parenthèse fermante et on récrit ce qui était entre les deux sans changer les signes
* d'un signe -, on supprime la parenthèses ouvrante et la parenthèse fermante et on récrit ce qui était entre les deux en changeant tous les signes
Quelques exemples :
1-(x-3)+(-x+2) = 1 -x +3 -x+2
Alors, tu vas dire :
dans (x-3), devant le x, il n'y a pas de signe ?!
Mais si, c'est un + !
Alors, pourquoi n'est-il pas là ?
Parce que si le nombre est le premier d'une série, on n'est pas obligé de l'écrire. D'ailleurs devant le 1, il y a un + aussi
(2x-1)-(-x+2)+(x-3) = 2x-1+x-2+x-3
L'autre moitié du boulot se résume à cette question : sais-tu réduire ?
Dans ton premier exo, tu vas grouper, les x², puis les x puis les nombres sans x, puis faire les additions ou les soustractions selon le cas...
Avec mes exemples :
1-(x-3)+(-x+2) = 1 -x +3 -x+2 = -x-x+1+3+2 = -2x+6
(2x-1)-(-x+2)+(x-3) = 2x-1+x-2+x-3 = 2x+x+x -1-2-3 = 4x -6
Bien sûr, il n'est pas nécessaire de trier comme ça, par écrit, on peut se contenter de le faire dans sa tête...
@+
[EDIT]Désolé, camarade, j'étais prêt depuis un bout de temps mais j'ai dû modifier une carte de visite pour ma fille d'où le télescopage...
Dernière modification par yoshi (18-05-2014 15:36:07)
#6 18-05-2014 22:00:47
- ymagnyma
- Membre
Pas de problème, c'est en plus bien moins abstrait que mes a, b, c, d, e, f ... En espérant que nos post seront lus.
Bonne soirée.
Dernière modification par ymagnyma (18-05-2014 22:01:04)
#7 19-05-2014 10:52:52
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Bin j'ai rien trouvé car j'ai essayer de le faire mais je fait toujours n'importe quoi
Je n'ai jamais connu d'élèves parfaitement et totalement nuls : j'ai rencontré des gens qui n'arrivaient à pas grand chose, ça c'est sûr...
Et pourtant ça ne remettait pas en cause leur intelligence : j'ai toujours dit que pour réussir honorablement en Maths jusqu'en 3e (voire 2nde) était à la portée de n'importe quel élève, pourvu qu'il ait de la bonne volonté, un désir sincère de bien faire et surtout qu'il n'ait pas peur du travail...
Ce qui implique de ne pas se laisser décourager à la première difficulté rencontrée.
Je leur répétais souvent :
Vous croyez peut-être que dans mes études, j'ai toujours tout fait d'un simple claquement de doigts ? Si oui, vous vous trompez lourdement, même si ces gens-là existent (vraiment peu nombreux : de la 6e à la Terminale, je n'en ai rencontré qu'un !) ; il m'est arrivé de passer des heures sur un DM de Maths, parce que je refusais de m'avouer battu !
C'est là qu'il faut maîtriser le cours, sans quoi, on n'arrive à rien.
Alors Anisaa, si tu reviens, j'espère que tu prendras courage : nous aurons toujours une explication précise à te fournir !
@+
Pages : 1
Discussion fermée