Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2014 19:33:41

Bemo52
Banni(e)

Systeme de cryptage "gauche-droite"

Bonjour a toutes et a tous,

Que les choses soient claires, ce systeme n`a rien a voir avecce que j`avais propose dernierement.
Le systeme dont j`ai parle demanderait au moins une dizaine de pages pour etre expose. Si je le donne dans ses grandes lignes, ce serait facile de le declarer cassable. Meme le systeme RSA mis en pratique est tres different de ce qui explique aux gens. Il y a plusieurs etapes : de la creation de grands nombres premiers a tous les paddings (fausses operations par exemple) pour renforcer la securite du systeme. Meme avec tout cela, une breche importante a fait la une recemment (cassage par calcul du GCD des cles publiques).

Bref, ce systeme est facile a implementer pour les programmeurs.

C`est un système de cryptage appelé "gauche-droite" .
Comme vous pouvez le voir sur l`image en attachement, il est base sur un tableau 2x13 rempli avec les 26 lettres de l'alphabet placés aléatoirement.
Ce tableau fait figure de clé symétrique secrète partage entre l'émetteur et le récepteur.
Comment ça marche?

Exemple :

"Hello" sera le message à chiffrer .
A titre d`illustration, je chifrerai uniquement les 3 premières lettres parce que le processus de cryptage est identique.

Les etapes de chiffrement :

1.Chercher sur la cle la premiere lettre que l`on veut chifrer (par exemple H ) .
2. Quelle lettre est associée verticalement à H ? la lettre X.
3. On ecrit la lettre X.

Après chaque lettre cryptée on renouvelle la cle de la maniere suivante :

Nous avons 2 types de lettres: la lettre a chiffrer ( H ) en vert et la lettre de chiffrement (X ) en jaune.

La lettre a chiffrer H est supprime de sa place (position 3ème) et placé à droite du tableau sur la meme ligne( 13ème position ). La position 3ème est maintenant occupée par la 4ème, les autres conservent le meme ordre ( BSN. .. Q ).

La lettre de chiffrement X est retiré de sa case et placé à gauche du tableau ( position 1 ), suivie par GKMU .... R

Le principe est simple : la lettre a chiffrer est toujours vire a doite, la lettre de chiffrement toujours a gauche.

Meme dans les 2 cas suivants le principe s`applique:

-le cas ou la lettre a chiffrer se trouve deja a droite (position 13) auquel cas elle ne bouge pas, l`autre bouge a gauche du tableau (position 1)
-le cas ou la lettre de chiffrement se trouve a gauche en position 1 auquel cas elle ne bouge, l`autre bouge en position 13   

A ce stade, nous avons renouvele la cle.
Avec cette nouvelle clé (voir le tableau), nous pouvons chiffrer la 2eme lettre E par I et reiterer le même processus jusqu'à ce que nous ayons fini de chiffrer notre message .

Comment dechiffrer le message?
Facile!
Le récepteur commence à partir de la première lettre lettre X qui correspond à X ? H. Il procede de la meme facon que l`emetteur pour creer les cles suivantes jusqu`a ce que tout le texte soit déchiffré.

L' émetteur et le récepteur apres echange auront toujours la même clé pour crypter et decrypter les messages a venir.

Ce type de chiffrement n'est pas a usage commercial et fonctionne un peu comme le talkie-walkie. Quand tu envoies un message, tu dois attendre ou prevenir que tu envoies un nouveau message car la cle est renouvelee au terme de chaque echange dans un sens ou dans l`autre.

Mes questions seront simples :

- casser la cle reste a la portee de n`importe quel ordinateur. On peut compliquer la mecanique de base bien sur en multipliant les cles et l`ordre de leur usage par exemple. Quelle est la grosse faille du systeme en dehors de la taille de la cle?

- ce systeme est basique. L`idee est probablement nouvelle. Avez-vous deja vu un systeme ou la cle se renouvelle en fonction des messages echanges?
Si oui donnez-moi les references et merci d`avance.

Ps : Si quelqu`un le programme, je souhaiterai avoir un texte crypte pour voir si je peux retrouver la cle merci.

#2 25-02-2014 19:40:31

Bemo52
Banni(e)

Re : Systeme de cryptage "gauche-droite"

Desole l`hebergeur etait payant.

Vous retrouverez mon tableau ici sur un autre forum americain :

http://www.mymathforum.com/viewtopic.php?f=44&t=46253

#3 25-02-2014 19:45:08

Bemo52
Banni(e)

Encore une fois, un second hebergeur ne marche pas.
Horripilant!

#4 26-02-2014 12:33:49

RastaRocco
Invité

Bonjour Bemo52, ha le fameux système tant attendu !

Je vais répondre à ta seconde question: "Avez-vous deja vu un systeme ou la cle se renouvelle en fonction des messages echanges?"

Ceci me fait beaucoup penser au mode de chiffrement CBC (Cipher-block chaining), où c'est le vecteur d'initialisation qui change en fonction des messages echangés. D'ailleurs, je pense que ton système peut se ramener à un mode de chiffrement standard. Tu devrais essayer de fouiller de ce côté.

Sinon, une bonne solution pour tester un système de chiffrement, c'est de le soumettre à la communauté scientifique mondiale. Il y a de très nombreuses conférences de crypto (tu peux en voir une liste https://www.iacr.org/events/ ). Essaie de soumettre un papier dans une conf de crypto symétrique, et des reviewers devraient te faire des bons retours, de haut niveau. :)

Bonne journée,
RR.

#5 26-02-2014 14:29:08

Bemo52
Banni(e)

Merci pour ta reponse sauf que le systeme basique expose plus haut n`a RIEN A AVOIR avec ma fameuse methode (au pire quelques similitudes). La fameuse demanderait 10 pages pour en expliquer les grandes lignes et le "modele mathematique" derriere. Les padding viennent apres pour corriger certaines failles (il y en a que tres peu car un systeme cryptographique sur est sur dans sa structure).
On peut baser un systeme cryptographique sur une difficulte mathematique (insoluble jusqu`a aujourd`hui et insoluble dans 10.000 ans) mais cela ne l`empeche pas d`etre facilement cassable. Une sorte de maison tres solide batie sur un terrain friable. Une petite pluie et vlan dans le trou. Comme on peut construire une maison tres solide (resistante aux tempetes, aux seismes) avec.... du sable.

#6 26-02-2014 17:06:54

Bemo52
Banni(e)

On peut utiliser les bi-grammes cela donnerait un tableau (une cle) de 2x338
On peut utiliser plusieurs cles associees a une cle secrete d`ordre d`utilisation. Pour la premier lettre ou le premier groupe de lettes on utilise par exemple la cle 10, pour le suivant la cle 1 et ainsi de suite.
Bref, le systeme presente est une base.
Le fameux systeme dont j`ai parle sur un autre poste repose sur une cle secrete de partition de l`ensemble des entiers naturels en k sous-ensembles. Donc infini. Chaque lettre est code une fois comme dans le masque jetable. Ce serait trop long a expliquer et a detailler.
Le systeme de partition lui-meme est tres complexe, le nombre de cles possibles presque infini.
Une chose commune avec le systeme gauche-droite : la cle change continuellement en fonction des messages.
L`heure est venue de rejoindre l`hopital pour une operation chirurgicale.
A dans 3 mois.
Merci.

#7 26-02-2014 17:45:11

RastaRocco
Invité

Tant que tu n'auras pas décrit précisément ton fameux système, tu resteras le seul au monde persuadé que tu tiens une grande trouvaille. Rédige le proprement, décris bien les choses, argumente, puis soumets le sur arxiv ou eprint, tu auras déjà sûrement des retours si tu as vraiment trouvé le nouvel AES. Sinon, soumets le directement dans une grande conf de crypto (CCS ?), tu auras un grand prix, et tu deviendras quelqu'un de respecter dans le milieu pour avoir été l'inventeur d'un algo de chiffrement efficace, incassable, etc.

#8 26-02-2014 23:32:06

Bemo52
Banni(e)

Juste une question :
J`encode un texte de k lettres.
Chaque lettre est encodee par un nombre allant de 1 a k.
Qui peut casser ce systeme?
Personne au monde ne peut le casser!!!

Eh bien mon systeme cryptographique c`est cela.

Je l`ai deja dit plus haut.
Je ne suis pas fou ou suicidaire pour le publier.
D`ailleurs tout est mon cahier : papier + stylo.
Rien sur mon ordinateur pas meme les calculs.

Essaie d`encoder le message " bonjour" 1000 fois avec mon petit systeme apparemment simple juste pour voir.

Allez! Bonne chance a vous, je dois encore disparaitre pour un long moment.

#9 27-02-2014 11:02:02

RastaRocco
Invité

Personne au monde n'est capable de casser ton système ? C'est toi qui le dit, ça n'engage que toi, et ce n'est pas un argument.

Tu sais quoi ? Moi aussi j'ai inventé un système de chiffrement rapide, efficace en mémoire, et absolument incassable, mais avec les ordinateurs quantiques, même avec des grappes gigantesques de serveurs, même avec toutes les techniques les plus abouties de cryptanalyse. Mais il faut me croire hein, car je n'ai vraiment pas envie de le publier... LOL

Pourquoi tu dis qu'il faudrait être fou ou suicidaire pour le publier ? Tu veux le breveter avant ?

On croirait lire du Filiol, qui se gausse sans arrêt d'être le meilleur, d'avoir trouvé des choses magnifiques, alors qu'en fait... non.

#10 27-02-2014 12:28:01

Bemo52
Banni(e)

Exact monsieur RastaRocco, ce ne sont que fanfaronnades de ma part. Je ne raconte que des bobards.
Je suis nul en cryptographie et en maths itou.
Je vous laisse vaquer a vos occupations.

Merci quand meme.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums