Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2014 23:04:23

CryptMan
Invité

Décryptage texte

Bonjour,

J'ai un devoir ou je dois décrypter un message. J'ai essayé par le décodage par brut force avec césar, affine et par bloc. Ca donne rien! =S
On a vu en cours le cryptage par César, DES et Affine!
Quelqu'un pourrait t il m'aider?

Voici l'indice:
"Bob a répondu au message d'Alice.
Le message clair était sous forme d'un fichier .txt, qui a été chiffré en utilisant une substitution (toujours la même, octet par octet). La fonction de substitution est basée sur un algorithme très simple. Le chiffré est contenu dans le fichier cryptogramme2.txt .

Questions:
1) quel est le contenu exact du message de Bob ?
2) quel est l'algorithme utilisé pour la fonction de substitution ?
"

Le message crypté:
æ¶rG&¦V¶&rg'&r–†'Grf熖Grî7îræ¦wW'6&–7Gr6f–Gr¶&rFö†æ÷r6'rFWçw7†GçG7þ¦&²rF&rg'ærfrF†–6'æ7r'–rW†'w&r6î7'6æf–7Gr7WþGr6î7&W¦æ–îGr6&r¶%u$Dr~r6îF†'WæWr–†7W&rG&FW&7’rä¶rf'7rfVG†¶'¦&–7r&–rFöf–&W’r´&r–†'&f'rG&FW&7rG&Wfr6†–FÓrc&$îþã3cï~2#G76¶GöW#C¦

Merci,

#2 19-02-2014 00:10:45

passant
Invité

Re : Décryptage texte

Tu copies le texte et tu le colles dans un logiciel qui l'affiche en hexadecimal.

Ensuite il faut calculer les fréquences.

Le e étant le plus fréquent, il ne reste plus (si j'ose écrire) qu'a retrouver la transformation ...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums