Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#2 05-02-2014 18:50:46
- Bemo52
- Banni(e)
Re : Jeu d`echecs et cryptographie
Le cryptage se fait avec quelques pieces (cavalier, fou, tour) et un tableau nxn dont les cellules correspondent a des valeurs aleatoires crees physiquement (donc pas de creation algorithmiques, pas de PRG ou autre).
#3 04-06-2014 01:31:07
- Boody
- Membre
Re : Jeu d`echecs et cryptographie
Bonjour,
je vois pas bien le rapport entre parties de jeu d'échecs et jeu de cartes mais pour ce qui est des cartes il y a le Solitaire de Bruce Schneier par exemple qui utilise un jeu de 52 cartes (+les 2 joker) en partant de la coïncidence que 52 (cartes) = 26 (lettres) * 2
C'est apparemment très long, très chiant mais très secure et avec un niveau 0 de technologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solitaire_(chiffrement)
...Solitaire est un algorithme de chiffrement que l'on peut réaliser avec les mains en utilisant un jeu de cartes et inventé par Bruce Schneier, sur la demande de Neal Stephenson pour son roman de science-fiction Cryptonomicon.
Un des buts de ce système est de pouvoir être utilisé dans un environnement totalitaire, où la possession d'un jeu de cartes est bien moins incriminante que celle d'un ordinateur muni de système de chiffrement.
...
c'est marrant j'ai lu ce bouquin il y a longtemps mais je n'ai aucun souvenir de ce système de chiffrement.
voir aussi la page de l'auteur sur le sujet
https://www.schneier.com/solitaire-fr.html
...
Solitaire obtient sa sécurité à partir du facteur aléatoire inhérent à un jeu de cartes mélangées. En manipulant ce jeu, il est possible de créer une chaîne de lettres "aléatoires" qui peuvent être combinées à celles du message. Bien sûr, Solitaire peut être simulé sur ordinateur, mais il est conçu pour l'être à la main.Solitaire peu semblé peu technologique, mais sa sécurité est conçue pour être particulièrement élevée. J'ai conçu Solitaire afin d'être sûr même contre des adversaires militaires disposant des plus puissants ordinateurs et des meilleurs cryptanalystes. Bien entendu, il reste possible qu'un attaquant parvienne à découvrir une attaque intelligente contre Solitaire (consultez cette page de temps en temps pour des mises à jour) mais l'algorithme est certainement meilleur que les autres chiffrements de papier et crayon que j'ai pu voir
...
et son bouquin Cryptographie Appliquée une réf. dans ce domaine - lecture en cours je vous fais un retour dès que j'ai fini (horizon 2027).
:)
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont lu et/ou connaissent l'auteur ?
Dernière modification par Boody (04-06-2014 01:39:00)
Pages : 1