Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2014 16:09:08

yoshi
Modo Ferox

Doit-on assouplir les règles de BibM@th ?

Bonjour,

Élément déclencheur (le dernier en date) : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 958#p43958

Alors pour mémoire, BibMath a adopté un certain nombre de règles, elles sont ici :
Règles de BibMath
Modérateur, il m'appartient de veiller à leur respect.

Tout membre est censé les avoir, lues, comprises et sinon approuvées, du moins ne pas aller (trop souvent) contre...
Je me vois mal, dans la rue, prendre ouvertement le contrepied de la décision d'un représentant de l'autorité censé veiller au respect des lois, sous prétexte que je suis en désaccord et que j'estime sa décision inappropriée.
Je peux ne pas être d'accord, mais je le garde pour moi et je peux instrumentaliser mon député, me servir de mon bulletin de vote...
Ici, c'est bien plus simple : il suffit à l'intéressé de saisir l'Administrateur du site, pour lui demander une révision de certains points, laquelle sera ou non acceptée.
En cas de désaccord, le demandeur, nolens volens, se soumettra à ces règles. Si c'est vraiment au dessus de ses forces, la solution est plus simple que pour un citoyen moyen : il peut prendre la porte.
Au sein d'une communauté d'adultes, il n'est pas de bonne politique que l'un de ses membres, s'emploie à "débiner" subtilement et publiquement un autre de ses membres au risque avéré d'insérer un coin dans la cohésion du groupe.

Sont visiblement dans le collimateur, les mentions :
- visant à exiger un énoncé complet et cohérent,
- exigeant un minimum de respect des conventions sociales,
- demandant de montrer ce qui a déjà été envisagé (sous quelque forme que ce soit), avant toute réponse

Mon pauvre freddy, t'as encore pas compris que montres ici le visage d'un vrai "chien" ? Rassure-toi (ou désole-toi), j'en suis aussi : tu ne comprends rien aux "Djeûnes", ni moi...
Nous ne savons pas ce que c'est !
Tu n'as encore pas compris, qu'ils sont timides et intimidés, assez malhabiles côté informatique dans leur très grosse majorité, que la "politesse", c'est démodé, une perte de temps. Droit au but N... de D...
Tu n'as pas compris, que tu ne leur rends pas service (ni nos Règles) avec ces contraintes et ta rigueur ?

C'est vrai, quoi, la vraie vie, c'est le monde des bisounours, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (Jean Yanne), la politesse n'y sert à rien, la rigueur non plus, tout comme le soin mis dans son expression, ni la capacité à réfléchir plusieurs heures si besoin est : suffit de prendre une zappette et hop ! le tour est joué...
Que veux-tu, enseignants, nous sommes des attardés, à côté de la plaque (certains ont enseigné leur entourage, tu comprends, alors, nous à côté... on peut  repasser), mais aussi des éducateurs et c'est bien cela qui nous est reproché...
Nous devrions cesser de l'être pour nous consacrer exclusivement à un rôle ô combien plus simple : distributeur automatique de savoir. Et y aurait même pas à glisser un euro dans la fente : c'est gratuit...
Et nous devrions aussi veiller à répondre assez vite et complètement.

Heureusement qu'il y a des "gentils" qui les comprennent et sont toujours prêts à prononcer les paroles sacramentelles << Ego te absolvo ! >>
Nos établissements scolaires nous montrent pourtant les conséquences du laxisme.

Les désaccords ne devraient pas êtres étalés sur la place publique, c'est vrai : mais le choix est-il laissé ? Oui ? on n'a qu'à se taire ? Terrorisme intellectuel !

Donc, contradicteurs patentés, j'attends que vous soumettiez vos desiderata à Fred...
S'ils sont pris en compte, je m'adapterai.
Dans le cas contraire, ou si vous ne voulez pas suivre cette voie, pliez-vous à ces règles, et cessez de prendre le contrepied des décisions du primo-intervenant ou du modérateur, c'est lassant. Faute de quoi, j''agirai.

J'ai été obligé de friser (à peine) la caricature...

Yoshi
- Modérateur -

Dernière modification par yoshi (17-01-2014 20:54:27)

#2 17-01-2014 16:50:01

LEG
Membre

Re : Doit-on assouplir les règles de BibM@th ?

Bonjour
je pense que le forum à ses règles qui sont bien établies, et acceptés par tous les utilisateurs  venant chercher des réponses et ou une aide.
il n'y a donc rien à changer et ceux qui ne les respectent, resteront sans réponse et sans aide...un point c'est tout.
aide toi et le forum t'aidera est une bonne devise.. il ne faut pas en démordre sinon cela sera la pagaille.

Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à assouplir, si ce n'est que le respect doit être de rigueur, et le rappeler en cas de débordement, quitte à fermer le sujet..

Au passage j'en profite pour dire, que je trouve dommage que nerosson est eu peur de son canular , pour demander de l'enlever...
il y a bien des moyens très simple de faire déchiffrer un code, sans utiliser ce genre de stratagèmes...qui oblige à se poser des question sur la raison vraie ou fausse...ne connaissant pas le personnage . Dommage puisque cela était un canular et reconnu par son auteur; une mise au point était suffisante....

#3 17-01-2014 18:06:27

totomm
Membre

Bonsoir,

Pour préciser l'élément déclencheur :

post #1 : s'il vous plait je voudrais la primitive de ...et merci d'avance
post #2 : Salut, et si tu cherchais un peu ?
post #3 : oui j'ai beaucoup chercher je te jure

3 échanges en 20 minutes,
Mon "coup de pouce" est venu en fin de la journée suivante au post #4. Ai-je bafoué gravement les règles de Bibmath ?

A+ : totomm

#4 17-01-2014 18:24:23

ymagnyma
Membre

Bonsoir à tous, et au passage, pour mon premier post ici en 2014, bonne année !

Pour commencer, j'ai découvert ce site à l'occasion d'un problème, de BTS je crois, auquel je ne savais pas répondre. Plusieurs d'entre vous ont pris le temps de m'expliquer, avec des visons différentes et intéressantes.
En retour, je me suis dit que je pouvais aussi, dans la mesure du possible, aider ceux qui en faisaient la demande, mais dans les règles de l'art, c'est-à-dire conformément aux règles du site.

Quand quelqu'un demande sèchement une réponse, les modérateurs ne suppriment pas directement le message ; ils commencent par rappeler lesdites règles au demandeur.

De là, certains demandeurs évoluent et prennent la peine de suivre les règles, d'autres non.
Or, dire bonjour, ce n'est pas le bout du monde. Prendre le temps d'expliquer ce qu'on a tenté c'est un minimum compte tenu du temps qu'on prendra pour répondre puis suivre la réponse ... Un "merci, un "j'ai compris", un suivi, c'est pas mal non plus.

Bref, un coup de pouce oui, mais demander à être poli en est déjà un, et ça me semble un bon préalable.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par ymagnyma (17-01-2014 18:27:56)

#5 17-01-2014 18:32:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

heureusement qu'il ne connait rien au calcul des probabilité, sinon, il aurait immédiatement répondu à lolita300 qui était venue chercher un réponse toute faite.

Le site, comme d'autres, est rempli de questions-boutons, où, s'il n'est pas répondu dans l'heure qui suit, le demandeur, qui a posté la même question sur d'autres sites, disparaît comme un feu follet dans la nuit !

Perso, j'ai une règle pratique simple : pour toute question - bouton urgente, j'attends de voir si le posteur revient et répond correctement à ma demande de précision.

Si rien n'est fait, j'attends un certain temps pour donner une réponse détaillée, partant du principe qu'une question intéressante mérite une réponse dans l'intérêt de la communauté, sans pour autant faire le jeu du demandeur.

Je participe à d'autres sites d'échanges, dans d'autres domaines. Je trouve que les règles de fonctionnement de la BibM@th sont claires, simples, et ne peuvent qu'emporter l'adhésion volontaire de tout intervenant.

Donc non, il n'y a pas lieu de modifier ni d'assouplir les règles de fonctionnement de la BibM@th.

#6 19-01-2014 18:27:38

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Je fréquente ce site depuis déjà quelques années. Je l'apprécie (c'est le seul que je fréquente assidûment) et j'approuve les règles qui le régissent et il ne me semble pas que j'y aie fait beaucoup d' entorses.

Il y a des participants pour qui j'éprouve de la sympathie (le mot est faible) et j'ai l'impression qu'ils me le rendent.

Pour toutes ces raisons, j'éprouve une certaine lassitude à recevoir pour la deuxième fois une admonestation émanant d'un quidam dont je ne suis nullement sûr qu'il ait qualité pour le faire. Je ne peux reprendre point par point ces remarques, parce qu'elles m'ont paru très brumeuses et que je manque sans doute de la subtilité nécessaire pour bien les comprendre. Les seules remontrances qui me paraissent valides sont celles émanant de gens qualifiés pour les faire, en particulier Yoshi.

J'ai demandé à Yoshi de mettre fin à une discussion dont j'étais l'initiateur (c'est une responsabilité) et qui me semblait risquer de déraper dangereusement. Lui seul avait qualité pour juger de la validité de ma demande et il y a répondu favorablement. Je ne pense pas que qui que ce soit ait à se permettre de nous donner tort, à lui et à moi.

Ce que j'ai écrit ci-dessus peut déplaire, mais n'en a pas moins une justification : le droit de réponse.

Je souhaite qu'après ce légitime droit de réponse, le climat reviendra au beau fixe.

#7 29-01-2014 01:25:01

Barbichu
Membre actif

Chers bibmatheux, chères bibmatheuses, bonne année et bonne santé.

Je repasse vite fait dépiler deux ou trois messages sur ce forum et voilà que je trouve une discussion envenimée. J'ai donc relu les règles du forum et je dois avouer qu'encore une fois je les trouve très bien car elle dédouanent les personnes qui aident, et leur permettent de ne pas perdre leur temps.

Cela étant dit, je n'y ai pas trouvé de règles contraignant les possibilités des gens qui répondent aux messages d'aide. Ceci fait que le post récent de totomm qui est à l'origine de ce fil de discussion ne va pas formellement contre les règles.
Bien sûr, son post, comme ceux de quelques autres auteurs, semblent parfois défier l'autorité en place en donnant des réponses à des gens qui ne respectent pas les règles, ce qui est mal vu, à raison.

Faut-il durcir les règles alors, pour en inclure quelques unes interdisant de telles interventions ? Je pense que non. Libre à n'importe qui de perdre son temps en répondant à quelqu'un qui ne repassera jamais. Et je pense que quelqu'un qui ne fait pas l'effort de chercher ne se sentira pas obligé juste parce que quelqu'un sur Bibmath lui a dit qu'il ne répondrait pas, il ira voir sur un autre forum où l'on balance les réponses sans se soucier de la pédagogie. Donc je ne vois pas d'autre mal que le défi de l'autorité en place.

Pour conclure, je pense que les règles sont bien comme elles sont et qu'un rappel comme ce thread est nécessaire de temps en temps pour rappeler aux intervenants pas très pédagogues l'esprit de ce forum.

Bien bibmatheusement,

#8 05-02-2014 19:54:26

Dico
Membre

Salut à tous, Juste une remarque.
Cette discussion porte déjà (apparemment) ses fruits! Lesdits fruits sont sans doute la conséquence (logique) du couplage : cette discussion - les récents messages fermes de Yoshi et Fred sur les règles des forums Bibm@th.
Je ne suis sans doute pas le seul à avoir remarqué que, les 4  derniers messages du forum entraide supérieure son accompagnés de la solution de l'initiateur de la discussion.
Il reste à juger de l'applicabilité des règles aide toi et bibm@th d'aidera, sur le forum entraide collège-lycée.

Bon après midi!

#9 06-02-2014 14:36:27

yoshi
Modo Ferox

Re,

Cette discussion porte déjà (apparemment) ses fruits! Lesdits fruits sont sans doute la conséquence (logique) du couplage : cette discussion - les récents messages fermes de Yoshi et Fred sur les règles des forums Bibm@th.

Tu veux dire "Yoshi et freddy" ? Parce que Fred et freddy sont deux personnes bien distinctes !

Bon, tu crois vraiment que ceux qui demandent de l'aider
- lisent d'abord les Règles de BibMath ?
- prennent connaissance de sujet avant de poster ?
Je suis persuadé que non.

Donc ta constatation n'est pour moi qu'une coïncidence sans plus, hélas !

Il reste à juger de l'applicabilité des règles aide toi et bibm@th t'aidera, sur le forum entraide collège-lycée.

Il semble bien que tu sois le seul à pencher pour l'inapplicabilité...
D'autre part, il est bien précisé à la suite de la mise en garde :
Faute de quoi, il n'y serait probablement pas répondu.
Il faut donc essayer de "deviner" si le demandeur est un flemmard ou s'il est totalement coincé sur la ligne de départ n'ayant aucune idée de la façon de s'y prendre pour commencer.
Et cela dépend du sujet posé...

@+

#10 06-02-2014 16:57:28

Dico
Membre

Bonjour
Je ne crois pas aux coïncidences! Il y a nécessairement là, relation de cause à effet et la cause est plus attribuable à vos messages de rappel à l'ordre aux demandeurs "violeurs de loi". Lorsque je lis les récentes demandes à l'aide du forum entraide supérieur, je ressens le souci du demandeur d'être correcte de peur de n'avoir pas de réponse favorable.

Sur ce point nous sommes d'accord, il faut essayer de deviner les demandeurs flemmards: pas de règle générale.

Bon après midi!

#11 07-02-2014 09:36:19

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je ne crois pas aux coïncidences !

Donc tu es de ceux qui disent "Mektoub al mellah", "c'était écrit avec du sel" ?...
Que sont les coïncidences ?
Ce sont des événements dont les trajectoires dans l'espace-temps se croisent à un moment donné.
C''est tout.
Le grand Psychologue Carl Gustav Jung parlait, lui, de "synchronicité.

Lorsque je lis les récentes demandes à l'aide du forum entraide supérieur, je ressens le souci du demandeur d'être correcte de peur de n'avoir pas de réponse favorable.

Ici, on a un dicton : "la peur du gendarme est le commencement de la sagesse"...
Moi, je ne vois que les écrits d'étudiants qui ont un problème précis, qui l'ont analysé et ont été capables de mettre très exactement le doigt là "où ça fait mal".
Ce sont des gens intelligents qui ont compris d'eux-mêmes que c'était un gain de temps (et d'énergie) que d'agir ainsi...
Pas comme ces élèves que je reprenais vertement parfois :
Moi - Qu'est-ce que tu ne comprend pas ?
R. Tout !
Moi - Impossible ! Dans ce que j'ai fait, tu dois pouvoir identifier la ligne à partir de laquelle tu coinces, et me dire pourquoi.
Mais ça va te prendre un peu plus de 10 s, hein ! Si, si, il n'est pas interdit de réfléchir plus de 10 s à la fois !

@+

Pied de page des forums