Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2013 10:28:50

totomm
Membre

Angle des diagonales d'un quadrilatère quelconque

Bonjour,

Soit ABCD un quadrilatère convexe. soient AB = a, BC = b, CD = c, DA = d les longueurs de ses cotés
soit [tex]\alpha[/tex] l'angle entre ses diagonales [AC] et [BD] et S l'aire du quadrilatère
Sauriez-vous démontrer : [tex]S = \frac{1}{4}(b^2+d^2-a^2-c^2)\tan(\alpha)[/tex] ?

EDIT : J'avais oublié le 4 au dénominateur, Merci jpp.

Dernière modification par totomm (30-12-2013 11:52:50)

#2 30-12-2013 11:38:22

jpp
Membre

Re : Angle des diagonales d'un quadrilatère quelconque

salut.

@totomm

j'ai effectué une démonstration , je me suis peut-être planté , mais je trouve : [tex]S = \frac14\times{(a^2+c^2-d^2-b^2)}\times{\tan{\alpha}}[/tex] 

donc un quart de ce que tu as écrit. j'ai vérifié avec un rectangle de 2 x 1 qui donne un angle des diagonales de 53°.13

à plus

#3 30-12-2013 11:55:06

totomm
Membre

Bonjour,

Merci jpp, j'ai corrigé. Vous pourrez donner votre démonstration quand vous le jugerez utile...
Bien sûr, l'aire est positive, le signe dans les parenthèses dépend de l'angle ou de son complémentaire choisi.

Dernière modification par totomm (30-12-2013 11:59:01)

#4 30-12-2013 12:28:49

jpp
Membre

re

je joins d'abord mon dessin pour la démo .
131230123451406643.png

une réponse

si je joins les milieux des 4 côtés   a , b , c & d j'obtiens un parallélogramme . je passe sur la démo en rappelant que son aire est

[tex]S = \frac12\times{AC}\times{BD}\times{\sin{\alpha}}[/tex] (celle du quadrilatère ABCD bien entendu)

Maintenant je décompose les segments AC = e + g  et  BD = f + h

la surface du polygone peut donc s'écrire [tex]\frac12\times{(e+g)}\times{(f+h)}\times{\sin{\alpha}} =\frac12\times{\left[e.f + g.f + e.h + g.h\right]}\times{\sin{\alpha}} [/tex]

si j'applique le théorème d'Al Kashi dans les 4 triangles AIB , AID , BIC & CID  , j'obtiens :

[tex]e.f = \frac{a^2-e^2-f^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]e.h = \frac{e^2+h^2-d^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]f.g = \frac{f^2+g^2-b^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]h.g = \frac{c^2-h^2-g^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

maintenant si je reporte mes 4 valeurs dans la formule: [tex]\frac12\times{\left[e.f + g.f +e.h + g.h\right]}\times{\sin{\alpha}}[/tex]

j'obtiens [tex]S = \frac12\times{\sin{\alpha}}\times\frac{a^2 - e^2 - f^2 + e^2 + h^2 - d^2 + f^2 + g^2 - b^2 + c^2 - h^2 - g^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

qui , après simplifications me donne: [tex]S = \frac14\times{\left[a^2 - d^2 + c^2 - b^2\right]}\times{\tan{\alpha}}[/tex]

si je n'ai pas fait d'erreurs.

à plus.

Dernière modification par jpp (30-12-2013 20:31:52)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
sept plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums