Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2013 15:41:51

hectors
Membre

Besoin d'aide sur un ex de bibmaths

Bonjour, et bonne fêtes à tous et à toutes!
Je coince pour passer d'une ligne à l'autre dans une correction et j'aurai grand besoin d'aide.
http://www.bibmath.net/exercices/bde/an … onccor.pdf Dans l'ex 8, on passe de :

(1-(x0/n)) (1-(x0/n))^(n-1)- exp-(x0)    à    -exp(-x) x0/n

Pourriez vous éclairer ma lanterne?
Un grand merci d'avance.
Bonne journée.

#2 29-12-2013 16:16:27

yoshi
Modo Ferox

Re : Besoin d'aide sur un ex de bibmaths

Bonjour,

Sans garantie, parce que je touche à mes limites et que je ne suis pas l'auteur des corrigés.
Une erreur, une faute de doigt, un oubli dans un corrigé est tellement vite arrivé...
Pour ce que j'en comprends, il me semble que le résultat final (calculs faits) devrait être
[tex]\phi(x_0)=-\frac{x_0}{n}e^{-x_0}[/tex] et non [tex]\phi(x_0)=-\frac{x_0}{n}e^{-x}[/tex]
Ce qui me paraît (encore !) corroboré par le choix de la fonction qui suit :
[tex]g_n(x)=-\frac{x}{n}e^{-x}[/tex] où Fred généralise la remarque faite pour [tex]x = x_0[/tex] (valeur qui annule la dérivée)

Un conseil : mets-toi à LaTeX:
1. Si tu as Java installé sur ta machine tu peux te servir de l'éditeur de formules de Fred en cliquant sur le bouton Insérer une équation
2. Sinon, avec un peu de courage et de persévérance (sans oublier le bouton Prévisualisation), tu n'as besoin de rien d'autre que lire cette page Code LateX et d'appliquer...

Ça te va ?

@+

#3 29-12-2013 16:38:27

hectors
Membre

Merci pour le conseille Yoshi! C'est bien plus lisible comme ça :)  Mais je ne comprends malheureusement toujours pas. Que devient le :  [tex]{\left(1-\frac{x_0}{n}\right)}^{n-1}[/tex] ? Merci encore pour ta réponse.

#4 29-12-2013 17:23:48

totomm
Membre

Bonjour,

Je partage la remarque de yoshi. J’ajoute un éclaicissement :

Partant de [tex]\phi_n(x_0)=\left(1-\frac{x_0}{n}\right)\left(1-\frac{x_0}{n}\right)^{n-1} – e^{-x_0}[/tex]
Puisque [tex]x_0[/tex] est un point où la dérivée s’annule alors on a posé  [tex]e^{-x_0} = \left(1-\frac{x_0}{n}\right)^{n-1}[/tex] d’où

[tex]\phi_n(x_0)= \left(1-\frac{x_0}{n}\right) e^{-x_0}- e^{-x_0} = - \frac{x_0}{n} e^{-x_0}[/tex]

#5 29-12-2013 18:08:28

hectors
Membre

Merci infiniement Totomm!!

Dernière modification par hectors (29-12-2013 18:15:05)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums