Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 14-11-2013 17:13:14
- nerosson
- Membre actif
Hérodote
Salut à tous,
Hérodote, livre premier, CLXXXIV – CLXXXV
Babylone eut beaucoup de rois. Je ferai mention, en mon histoire des Assyriens, de ceux qui ont embelli les remparts et les temples et entre autres de deux femmes. La première qui ait régné précéda la seconde de cinq générations. Elle se nommait Sémiramis. C'est elle qui éleva dans la plaine des digues très remarquables, car auparavant le fleuve s'y répandait habituellement comme une mer. La seconde qui ensuite fut reine se nommait Nitocris, douée de plus de génie que celle qui avant avait régné. D'une part, elle laissa des monuments que je décrirai tout à l'heure. D'autre part, voyant les Mèdes grandir en puissance, s'agiter, prendre des villes parmi lesquelles était Ninive, elle se mit contre eux en défense autant qu'il lui fut possible. D'abord, elle détourna en amont l'Euphrate, qui coule au milieu de la ville et qui, avant d'y entrer coulait alors en ligne droite. En creusant des canaux, elle le rendit tellement sinueux que, maintenant, par trois fois, ses rives touchent au bourg de l'Assyrie que l'on appelle Ardérica, de sorte que ceux qui, de notre mer, se rendent, par l'Euphrate à Babylone, abordent trois fois ce bourg en trois jours consécutifs. Elle fit donc ces canaux. Ensuite, elle établit sur les deux rives du fleuve, des digues admirables par leur élévation et leur étendue. Enfin, bien au dessus de la ville, à peu de distance de l'Euphrate, elle pratiqua, pour les eaux stagnantes, un réservoir, en creusant le sol jusqu'aux eaux souterraines, et elle lui donna quatre cent vingt stades de périmètre. Les terres que l'on en retira formèrent des digues sur les rives du fleuve, et, lorsqu'il fut achevé, on en revêtit les talus, tout alentour, de pierres qu'on avait amenées. L'emplacement qu'elle choisit est celui par lequel les Mèdes pouvaient le plus facilement arriver, en prenant un chemin de traverse. Elle avait à cœur de les empêcher d'entrer en relations avec les Assyriens et de se mettre au courant de ses affaires.
A la lecture de ce texte, yoshi ne va pas manquer de me faire observer que ce site est consacré à la cryptologie et il va m'inviter à aller sans tarder encombrer de ma science un site d' histoire antique.
Et moi, je vais lui répondre que sa remarque n'est pas per... Euh ! pas judi..., enfin bref je vais lui faire observer que ce texte peut être toléré sur ce site, qu'il gouverne avec compétence, et que je suis tout prêt à le lui prouver.
Mais auparavant, je vais attendre quelque temps, pour laisser éventuellement à quelqu'un d' autre le soin de le faire.
#2 14-11-2013 18:22:11
#3 14-11-2013 19:01:00
- nerosson
- Membre actif
Re : Hérodote
Salut à tous,
Fred a fait remarquer qu'il y a des caractères gras.
Au cas où certains porteraient intérêt à ces corps gras, étant donné que sur mon post ils n'apparaissent pas tous très clairement, je leur suggère de faire un copier-coller sur Open office et de commuter sur une police de grande taille.
#4 14-11-2013 19:19:38
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
J'ai pour ligne de conduite de bien me garder de tout jugement sur un domaine qui n'est pas le mien (je ,'y suis qu'un minus habens), simple question de bon sens et d'humilité...
je leur suggère de faire un copier-coller sur Open office et de commuter sur une police de grande taille.
Pourquoi pas aussi, s'ils disposent d'une souris, garder un doigt appuyé sur la touche Ctrl (Control) et actionner la roulette de ladite souris avec un autre...
Alors, j'entends d'ici certains grinceux (néologisme de mon cru, h volontairement omis) faire observer "finement" : Moi j'ai un portable et je n'utilise pas de souris... Alors je fais comment ?
Simple : sur un portable, il y a un clavier s'pas ? Donc un doigt sur Ctrl et d'un autre réaliser des appuis successifs sur la touche + pour l'effet d'agrandissement, et Ctrl - pour tout effet de réduction...
Testé avec IE, Firefox et Chrome.
@+
Dernière modification par yoshi (15-11-2013 13:57:10)
#5 23-11-2013 15:09:35
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@Freddy
Pourquoi tant de hâte ? Ca viendra sûrement : il suffit de patienter.
Il est vrai que mon cardiologue m'a dit :"On fera de vous un centenaire". Mais je suis tout de même préoccupé, car il a été très évasif concernant la suite....
Dernière modification par nerosson (26-11-2013 16:16:24)
Pages : 1