Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2013 17:13:14

nerosson
Membre actif

Hérodote

Salut à tous,

Hérodote, livre premier, CLXXXIV – CLXXXV

Babylone eut beaucoup de rois. Je ferai mention, en mon histoire des Assyriens, de ceux qui ont embelli les remparts et les temples et entre autres de deux femmes. La première qui ait régné précéda la seconde de cinq générations. Elle se nommait Sémiramis. C'est elle qui éleva dans la plaine des digues très remarquables, car auparavant le fleuve s'y répandait habituellement comme une mer. La seconde qui ensuite fut reine se nommait Nitocris, douée de plus de génie que celle qui avant avait régné. D'une part, elle laissa des monuments que je décrirai tout à l'heure. D'autre part, voyant les Mèdes grandir en puissance, s'agiter, prendre des villes parmi lesquelles était Ninive, elle se mit contre eux en défense autant qu'il lui fut possible. D'abord, elle détourna en amont l'Euphrate, qui coule au milieu de la ville et qui, avant d'y entrer coulait alors en ligne droite. En creusant des canaux, elle le rendit tellement sinueux que, maintenant, par trois fois, ses rives touchent au bourg de l'Assyrie que l'on appelle Ardérica, de sorte que ceux qui, de notre mer, se rendent, par l'Euphrate à Babylone, abordent trois fois ce bourg en trois jours consécutifs. Elle fit donc ces canaux. Ensuite, elle établit sur les deux rives du fleuve, des digues admirables par leur élévation et leur étendue. Enfin, bien au dessus de la ville, à peu de distance de l'Euphrate, elle pratiqua, pour les eaux stagnantes, un réservoir, en creusant le sol jusqu'aux eaux souterraines, et elle lui donna quatre cent vingt stades de périmètre. Les terres que l'on en retira formèrent des digues sur les rives du fleuve, et, lorsqu'il fut achevé, on en revêtit les talus, tout alentour, de pierres qu'on avait amenées. L'emplacement qu'elle choisit est celui par lequel les Mèdes pouvaient le plus facilement arriver, en prenant un chemin de traverse. Elle avait à cœur de les empêcher d'entrer en relations avec les Assyriens et de se mettre au courant de ses affaires.

A la lecture de ce texte, yoshi ne va pas manquer de me faire observer que ce site est consacré à la cryptologie et il va m'inviter à aller sans tarder encombrer de ma science un site d' histoire antique.

Et moi, je vais lui répondre que sa remarque n'est pas per... Euh ! pas judi..., enfin bref je vais lui faire observer que ce texte peut être toléré sur ce site, qu'il gouverne avec compétence, et que je suis tout prêt à le lui prouver.

Mais auparavant, je vais attendre quelque temps, pour laisser éventuellement à quelqu'un d' autre le soin de le faire.

#2 14-11-2013 18:22:11

Fred
Administrateur

Re : Hérodote

Salut,

Bien sûr qu'on parle d'Hérodote sur ce site, d'ailleurs j'en parle ici. Je soupçonne qu'il s'agit de stéganographie dans le message de Nérosson, d'ailleurs, pourquoi certaines lettres sont en gras????

Fred.

#3 14-11-2013 19:01:00

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Fred a fait remarquer qu'il y a des caractères gras.

Au cas où certains porteraient intérêt à ces corps gras, étant donné que sur mon post ils n'apparaissent pas tous très clairement, je leur suggère de faire un copier-coller sur Open office et de commuter sur une police de grande taille.

#4 14-11-2013 19:19:38

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

J'ai pour ligne de conduite de bien me garder de tout jugement sur un domaine qui n'est pas le mien (je ,'y suis qu'un minus habens), simple question de bon sens et d'humilité...

je leur suggère de faire un copier-coller sur Open office et de commuter sur une police de grande taille.

Pourquoi pas aussi, s'ils disposent d'une souris, garder un doigt appuyé sur la touche Ctrl (Control) et actionner la roulette de ladite souris avec un autre...
Alors, j'entends d'ici certains grinceux (néologisme de mon cru, h volontairement omis) faire observer "finement" : Moi j'ai un portable et je n'utilise pas de souris... Alors je fais comment ?
Simple : sur un portable, il y a un clavier s'pas ? Donc un doigt sur Ctrl et d'un autre réaliser des appuis successifs sur la touche + pour l'effet d'agrandissement, et Ctrl - pour tout effet de réduction...
Testé avec IE, Firefox et Chrome.

@+

Dernière modification par yoshi (15-11-2013 13:57:10)

#5 23-11-2013 15:09:35

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Solution du problème stégano-cryptologique

Relevé des lettres en caractères gras :

MEOTS ATELL ESIRR ASRUE SQTAP PDLAM TAMIT AILIH ERATN ALQTA USLPA RIFEU ROTA

Voyons les fréquences :

A : 10,  B : 0,  C : 0,  D : 1,  E : 6,  F : 1,  G : 0,  H : 1,  

I : 4,   J : 0,  K : 0,  L : 6,  M : 3,  N : 1,  O : 2,  P : 2,

Q : 2,   R : 6,  S : 5,  T : 8,  U : 3,  V : 0,  W : 0,  X : 0,

Y : 0,   Z : 0.

Classons par ordre de fréquences décroissantes :

A : 10,  T : 8,  E : 6,  L : 6,  R : 6,  S : 5,  I : 4,  M : 3,

U : 3,   O : 2,  P : 2,  Q : 2,  D : 1,  F : 1,  H : 1,  N : 1,

B, C, G, J, K, V, W, X, Y, Z : 0.

Alors, transposition ou substitution ?

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a un argument en faveur de la première hypothèse et un autre en faveur de la deuxième :

a) La fréquence du «E» (6) est loin d'être la plus élevée (A : 10) ce qui est peu vraisemblable pour une transposition de 64 lettres.

b)D'autre part, les lettres ESARINTULO appartiennent toutes, excepté le « N », au peloton de tête des fréquences relevées dans le crypto, où seul le « M » fait figure d' intrus. En outre, toutes les lettres rares (K,W,X,Y,Z)et un certain nombre de lettres de fréquence relativement faible sont totalement absentes du cryptogramme.

Une hypothèse peut concilier tout cela : si le cryptogramme avait contenu des lettres rares, telles que K,W,X,Z, il aurait été impossible de les insérer dans un innocent texte clair, qui en est pratiquement dépourvu. Pour parer à cette difficulté, l'auteur du message a composé son alphabet de substitution de telle façon que les lettres claires fréquentes aient pour équivalents cryptographiques des lettres fréquentes et que les lettres claires rares aient pour équivalents cryptographiques des lettres rares.

De cette hypothèse, on peut déduire deux fortes probabilités :

a) Le « A » cryptographique correspond au « e » clair,

b) Les autres lettres cryptographiques du groupe « ESARINTULO » ont des équivalents clairs qui appartiennent aussi au groupe « esarintulo ».

On peut considérer « A=e ».

On peut aussi espérer que la mise en place du « e » permettra de faire quelques profitables hypothèses sue la catégorie « consonnes ou voyelles » et même espérer que ces hypothèses en engendreront d'autres.
Ainsi, si l 'une des lettres cryptographiques E,S,R,I,N,T,U,L,O est supposée correspondre à une voyelle claire, on pourra supposer : a,i,o,u et si elle est supposée être une consonne, on pourra supposer : s, r, n, t, l.

Essayons d' exploiter cette idée :

M E O T S A T E L L E S I R R A S R U E S Q T A P P D L A M T A M
          e                   e               e         e     e
I T A I L I H E R A T N A L Q T A U S L P A R I F E U R O T A
    e             e     e       e         e                 e

Il y a des lettres doublées : LL, RR et DD . Cette dernière paire ne m'intéresse pas: il ne s' agit pas d'une lettre fréquente. Mais les lettres doublées sont le plus souvent des consonnes.

a) si « LL » représente deux consonnes, elles sont très vraisemblablement encadrées par des voyelles (en occurrence la même) et le T, qui est par conséquent encadré par deux voyelles claires, doit lui aussi être une consonne,

b) si RR représente deux consonnes claires, I doit représenter une voyelle claire.

Essayons d'exploiter tout ça, en évitant de donner la même équivalence à des lettres cryptographiques différentes :

e r a s s a     n n e               e         e     e  
            n i r r i     t t
            t o n n o     l l
            s u l l u     t t
            l – t t -     s s

Est-ce que vous voyez ce que je vois ? Non, bien entendu !

C'est parce que vous ne vous intéressez pas assez à moi, ou plutôt à mon pseudo. Il a des particularités littérales très remarquables, mon pseudo. Ma grand mère, qui m'en a gratifié, ne s'en est jamais douté : c'était la meilleure des femmes, mais ses capacités cryptologiques étaient limitées.

a) La première lettre est identique à la dernière,
b) il contient une lettre doublée,
c) cette lettre doublée est encadrée par la même lettre.
Regardez cette séquence :

S A T E L L E S

Ca ne crève pas les yeux ? Donc :

S = n,  A = e,  T = r,  E = o,  L = s.

Ce qui nous donne :

o   r n e r o s s o n       e n     o n   r e       s e   r e
  r e   s     o   e r   e s   r e   n s   e       o       r e

En début de texte, on devine sans peine : "Pour Nerosson ". Donc :

M = p,  O = u.

Par ailleurs, il y a un grand nombre de de R dans le crypto. Etudions la séquence :

I R R A S R U E S
      e n     o n

R, qui est doublé, doit être une consonne, et il fait partie de la séquence ESARINTULO, mais ne peut correspondre à aucune des lettres claires n, r et s, déjà identifiées. D'autre part, I doit correspondre à une voyelle claire, et il fait partie de la séquence ESARINTULO, mais ne peut correspondre ni au e clair, ni au o clair (déjà identifiés) : possibilités restantes : a, i, u.

Il ne faut guère d'efforts pour obtenir, après quelques essais :

I R R A S R U E s
a t t e n t i o n

Donc : I = a,  R = t,  U = i.

On a maintenant :

p o u r n e r o s s o n a t t e n t i o n   r e       s e p r e p

a r e a s a   o t e r   e s   r e i n s   e t a   o i t u r e

Plus besoin de faire de la cryptographie pour reconstituer le texte suivant :

p o u r n e r o s s o n a t t e n t i o n   r e       s e p r e p

a r e a s a b o t e r l e s f r e i n s d e t a v o i t u r e

Il ne nous manque plus que l'identité de ce misérable. Là, le simple bon sens suffit : les lettres claires « re » et le P doublé éliminent le dernier doute, si on en avait un :

Q T A P P D
f r e d d y

Texte clair :

Pour Nérosson.
Attention : Freddy se prépare à saboter les freins de ta voiture.

@Freddy

Pourquoi tant de hâte ? Ca viendra sûrement : il suffit de patienter.

Il est vrai que mon cardiologue m'a dit :"On fera de vous un centenaire". Mais je suis tout de même préoccupé, car il a été très évasif concernant la suite....

Dernière modification par nerosson (26-11-2013 16:16:24)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums