Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-11-2013 11:24:54

yoshi
Modo Ferox

Re : DM de maths 3° pour la rentrée

Bonjour,

même si l'ivresse du pouvoir entraine quelquefois à des immodérations !

Ou quand l'arrogante certitude de sa supériorité intellectuelle confine à la désespérance et au ridicule;
Il me semble qu'ivresse du pouvoir, ou immodération n'ont pas été de mise.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : je n'espère plus vous ramener à la raison...

Je devrais pourtant avoir l'habitude de la distribution de la bonne parole de la part d'un expert es pédagogie, es tact, es mathématiques : à se demander pourquoi il ne postule pas à la Direction des Programmes.

Si vous n'êtes pas content :
1. Personne ne vous retient ici enchaîné contre votre gré
2. Déposez réclamation auprès de l'Administrateur du site
3. Demandez-lui ma place : mes affaires sont en ordre, j'ai prévu une position de repli, je peux quitter BibM@th sans problème et le laisser entre vos mains si expertes de membre omniscient ; j'attends !
    J'en informe Fred.

--

#27 18-11-2013 14:28:41

totomm
Membre

Bonjour,

Dans cette discussion je ne suis intervenu qu'au post #22, une solution étant déjà donnée après moult épanchements divers, pour suggérer succinctement une façon autre de voir les triangles.

Vous en prenez ombrage et en déduisez :

yoshi a écrit :

Ou quand l'arrogante certitude de sa supériorité intellectuelle confine à la désespérance et au ridicule;
Il me semble qu'ivresse du pouvoir, ou immodération n'ont pas été de mise.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : je n'espère plus vous ramener à la raison...
Je devrais pourtant avoir l'habitude de la distribution de la bonne parole de la part d'un expert es pédagogie, es tact, es mathématiques : à se demander pourquoi il ne postule pas à la Direction des Programmes.

Voyons, restez plus modéré dans vos propos…!

Concernant vos 3 points :
3. Votre chantage à la démission va de nouveau vous attirer des réactions effusionnelles. Je n'ai pas demandé à prendre votre place de modérateur.
2. L'administrateur m'a déjà informé de sa position
1. Je n'ai pas besoin de votre permission pour naviguer et intervenir librement sur d'autres sites.et je n'ai ni rancœur ni rancune contre personne…

Bonne continuation à tous : totomm

#28 18-11-2013 15:28:59

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je ne vous reproche pas d'être intervenu après moult "épanchements".
J'ai apprécié le "Pour faire court et simple" à sa juste valeur :
1. Je n'ai pas été court dans ma démonstration. Si, justement, on ne peut faire plus court, sauf à, je l'ai montré,
se limiter au strict minimum et là, c'est bouclé en 3 lignes.
Dans votre présentation si courte, aucun indice d'un début d'idée de preuve que votre milieu est bien sur la droite. Voilà qui rallonge d'autant. Je ne pense pas que cette justification, préalable incontournable à la suite, soit trouvable par 90% des élèves de 3e si on ne les guide pas.
2. Je n'ai pas été simple. Si justement, ma démonstration est indépendante du cas de figure. Elle ne fait appel qu'aux éléments censés être bien connus d'un élève de 3e : à preuve, en me limitant au strict minimum, elle tient en 3 lignes.

Je suis dogmatique ?
Qui prétend qu'il faut élargir le champ d'une démonstration aux notions hors programme pour ouvrir l'esprit du demandeur ?
Qui professe qu'il faut se libérer du carcan des notations, entrave à la réflexion  ?
Qui considère qu'il faut aller directement à l'essentiel sans se préoccuper des justifications ?

Si refuser cela c'est être dogmatique, alors, oui, je suis dogmatique et fier de l'être.

Et je ne pense avoir été immodéré dans mes propos, je suis au contraire efforcé de peser mes mots.
Je ne fais pas de chantage : la  critique est facile, l'art est difficile. Je vous ai proposé de goûter à la modération.
Mais, sans moi, parce que je refuse l'idée de cohabitation avec vous en la matière et dans les discussions que je prends en charge, nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde...

Je n'ai jamais (j'y ai pris garde) posé la situation en termes  de moi ou le chaos, comme feu certain général, ni de "vous ou moi" : vous êtes toujours là...
Les cimetières, et c'est bien connu, sont peuplés d'êtres irremplaçables...

Je n'attends pas de réactions effusionnelles, je les souhaite pas et je ne vois aucune raison pour qu'il y en ait...
...

#29 18-11-2013 17:14:42

totomm
Membre

Bonsoir,

yoshi a écrit :

...je refuse l'idée de cohabitation avec vous ...

En en discutant avec un ami  (ex-professeur), il m'a montré un passage des programmes officiels du collège, au chapitre "modalités de l'enseignement de la géométrie" :
La mise en forme des raisonnements :
Un autre volet des apprentissages, en géométrie tout particulièrement, est celui de la formalisation des raisonnements, c'est à dire de la communication de la preuve. Sans ignorer que la phase heuristique est incontournable dans la pratique du raisonnement, il est essentiel de faire travailler les élèves sur son explicitation, …

Sa conclusion est que j'attache une importance première à l'heuristique (trouver la bonne voie vers la solution), alors que sans doute l'autre intervenant, par sa pratique, attache une importance première à l'explicitation.

#30 18-11-2013 19:38:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

@yoshi : pourquoi ne laisses-tu pas tomber ? Laisse lui faire ses commentaires, et propose tes solutions, les demandeurs feront aisément le tri entre ce qui est compréhensible et ce qui reste de l'ordre de l'inaccessible.

Et pourquoi prends-tu chaque fois la mouche ? Il s'en amuse, pourquoi lui donner raison ?

Connais-tu la devise de l'homme zen : "le chien aboie, nul besoin de me retourner pour lui montrer que je l'ai vu" ?

Dernière modification par freddy (18-11-2013 23:15:02)

#31 18-11-2013 19:42:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

@totomn : as tu déjà eu à tenir une classe ou un amphi sur un cours annuel avec programme imposé, contrôles d'acquis à effectuer et sanction de concours ou examens en fin d'année ?

Si oui, tu ne parlerais pas comme tu le fais en ce lieu.

Ne me dis pas non, je le sais déjà !

J'ai dit !

#32 18-11-2013 21:14:25

yoshi
Modo Ferox

Re,

Il le ferait exprès (tu n'es pas seul à le dire) ? C'est tout ce qu'il lui resterait comme plaisir pervers ? Alors, je suis un grand naïf et ce type-là serait vraiment un moins-que-rien et je surveille mon langage)...
Ça pourrait changer beaucoup de choses et pour le coup, je pourrais bien être victime dans l'avenir de l'ivresse du pouvoir...

@+

#33 19-11-2013 10:53:47

totomm
Membre

Bonjour,

@freddy :
Oui, j'ai été le patron d'équipes conséquentes comprenant des ingénieurs de grandes écoles, sur des projets sanctionnés par le bon fonctionnement des matériels, avec compétences à tenir "à l'état de l'art", un bon management et à prouver par la réussite concrète.
Non, ma carrière n'a pas été universitaire.
A mon age j'ai plaisir à redécouvrir des domaines que l'évolution professionnelle font pratiquer de moins en moins. Et j'ai beaucoup re-appris sur ce site comme sur bien d'autres.

D'où vient votre morgue à mon égard ? Des problèmes que vous n'avez pas su résoudre sur ce site ? Mes interventions sont plutôt succinctes et ne répétez pas qu'elles infantilisent ceux qui demandent à être aidés. Elles visent simplement à montrer ce que je crois bien ou complémentaire de ce qui a été montré déjà et on peut me dire simplement : c'est faux ou cela n'apporte rien… je ne m'en offusquerais pas.

freddy a écrit :

Et pourquoi prends-tu chaque fois la mouche ? Il s'en amuse, pourquoi lui donner raison ?

Et non, les réactions épidermiques et les petites phrases agressives n'amusent personne et elles desservent sûrement leur auteur.

#34 19-11-2013 14:42:02

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Moi, je n'ai pas d'argument à proposer et je viens là où je sais qu'il n'y a rien d'autre que des coups à prendre (j'en ai pris).

Seulement, je vois trois (je dis bien TROIS !) personnes que j'aime bien, qui m'ont toujours fait l'impression de personnes estimables, intelligentes et dignes de sympathie, et qui se bouffent le nez dans ce lieu où je viens TOUS LES JOURS (même si souvent je passe inaperçu par mon silence) et qui est un peu pour moi une fenêtre sur l'extérieur, que je ne fréquente pas beaucoup par ailleurs.

Y en a-t-il un seul parmi vous qui peut prétendre qu'il n'a pas de défaut ? Non ! Cela n'implique-t-il pas une certaine tolérance pour ceux des autres ?

Tout cela me chagrine et je voudrais que ça s'arrête.

S'il vous plait ! ! !

#35 19-11-2013 16:24:11

totomm
Membre

bonjour,

ami nerosson : Le futur s'ouvre aux personnes de bonnes volontés. et l'on peut en premier agir sur soi-même.

Pied de page des forums