Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 23-09-2013 08:35:51
- CIRDECO
- Invité
changement de repère
Bonjour,
Savez-vous comment changer de repère avec GEOGEBRA (je souhaiterais avoir un repère orthogonal et non pas orthonormé).
Cordialement,
Cédric
#2 26-09-2013 14:41:45
- ymagnyma
- Membre
Re : changement de repère
Bonjour, un clic droit sur dans la fenêtre "graphique" ouvre une mini fenêtre en bas de laquelle il y a la ligne "graphique" sur laquelle tu cliques, tu sélectionnes alors l'un après l'autre les onglets "axeX" et "axeY" en les réglant comme bon te semble, par exemple tous les multiples de [tex]\pi[/tex] sur le premier, et ceux de 0,1 sur l'autre ...
Bon usage.
#3 26-09-2013 19:26:26
- CIRDECO
- Invité
Bonsoir,
Merci beaucoup, ça marche !!!
Sauriez-vous éventuellement comment obtenir un repère quelconque (non orthogonal) ?
Cordialement,
Cédric
#4 27-09-2013 12:13:11
- ymagnyma
- Membre
Mais oui, c'est possible, sauf que là, faut bosser un peu. (pas beaucoup)
Tu créés un vecteur u, puis un vecteur v et un point O, jusque là, ça va.
Ensuite, c'est plus fin, disons qu'il faut connaitre. Tu créés tout simplement deux listes de droites : des "abscisses" et des "ordonnées" comme ci-après :
Liste droitabsisses : Séquence[Droite[O+i u,v],i,-10,10]
Liste droitordonnées : Séquence[Droite[O+i v,u],i,-10,10]
et voilà, tu as une grille sur [-10 , 10] x [-10 , 10]
Tu peux améliorer en créant d'abord quatre curseurs xmin, xmax, ymin, ymax et en remplaçant les -10 et les 10 comme il se doit.
#5 27-09-2013 12:27:44
- ymagnyma
- Membre
bonus, pendant qu'on y est, en recherchant axes non perpendiculaires, j'ai retrouvé un fichier axes personnalisés, qui permet de continuer à avoir la graduation où que tu te places ... bon, je crois bien que je ne m'en suis pas souvent servi mais le programme de construction :
Nombre step_x : PasAxeX[]
Nombre step_y : PasAxeY[]
Nombre k_x mini : ceil(x(Coin[1])/PasAxeX[])
Nombre k_y mini : ceil(y(Coin[1])/PasAxeY[])
Nombre k_x maxi : ceil(x(Coin[3])/PasAxeX[])
Nombre k_y maxi : ceil(y(Coin[3])/PasAxeY[])
Point O (libre, clique où tu veux)
Liste list1 : Séquence[Segment[(k, y(O) - PasAxeY[] / 10), (k, y(O) + PasAxeY[] / 10)], k, PasAxeX[] ceil(x(Coin[1]) / PasAxeX[]), PasAxeX[] floor(x(Coin[3]) / PasAxeX[]), PasAxeX[]]
Liste list2 : Séquence[Segment[(x(O) - PasAxeX[] / 10, k), (x(O) + PasAxeX[] / 10, k)], k, PasAxeY[] ceil(y(Coin[1]) / PasAxeY[]), PasAxeY[] floor(y(Coin[3]) / PasAxeY[]), PasAxeY[]]
Liste list3 : Séquence[Texte[k PasAxeX[], (k PasAxeX[], y(O) - PasAxeY[] / 3)], k, ceil(x(Coin[1]) / PasAxeX[]), floor(x(Coin[3]) / PasAxeX[])]
Liste list4 : Séquence[Texte[k PasAxeY[], (x(O) - PasAxeX[] / 2, k PasAxeY[])], k, ceil(y(Coin[1]) / PasAxeY[]), floor(y(Coin[3]) / PasAxeY[])]
Droite a : Parallèle à axeY passant par O
Droite b : Parallèle à axeX passant par O
Liste list5 : {a, b}
Et voilà, bon courage.
#6 04-10-2013 15:14:09
- CIRDECO
- Invité
Bonsoir,
Merci beaucoup, cela m'a l'air un peu compliqué, je vais attendre les vacances pour m'y pencher mais encore une fois MERCI !
Cordialement,
C.
Pages : 1
Discussion fermée