Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-09-2013 13:01:11
- apoi
- Membre
dans la classe.
Salut tout le monde ,
Je voudrais savoir comment peut-on bien mémoriser tous ce qu'on dit dans la classe.
Et merci d'avance...
#2 18-09-2013 14:54:58
- nerosson
- Membre actif
Re : dans la classe.
Salut à tous,
"Vaste problème !" comme disait un célèbre homme politique.
#3 18-09-2013 16:58:17
- Roro
- Membre expert
Salut,
Moi, je pense qu'il faut écouter... surtout que dans la classe on dit plein de choses, des ragots, des compte-rendus sur le dernier match de foot à la télé...
Roro.
#4 18-09-2013 22:16:36
- amatheur
- Membre
salut
il est illusoire de vouloir mémoriser tous ce qu on reçoit dans la classe, d’ailleurs, le plus important est de comprendre tout en restant critique vis-à-vis de ce qu'on nous apprend. "combien y a t'il de professeur qui ont comme objectif majeur de développer l'esprit critique chez leurs élèves...?" (c'est juste une question pour provoquer yoshi^^)
pour rester pragmatique, je pense qu'avant tous, il faut que tu prépare ton cour à la maison "d’ailleurs, c'est surtout à ça que devraient servir tes manuels scolaires" et puis pendant le cour, tu resteras attentif aux points que tu as mal assimilé chez toi et finalement n'hésite jamais à poser des questions.
PS: je ne suis pas pédagogue, et je n'ai jamais pratiqué une quelconque forme d'enseignement , alors tous ce que je viens de rabâcher n'est qu'un avis personnel! (à prendre avec précaution).
A+
Dernière modification par amatheur (19-09-2013 01:01:40)
#5 19-09-2013 12:37:17
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Combien y a-t-il de professeurs qui ont comme objectif majeur de développer l'esprit critique chez leurs élèves...?
Tout dépend de ce que tu appelles "esprit critique"...
Moi (et beaucoup de mes collègues profs de maths) pensions toujours à ne pas former des perroquets qui se vautreraient lamentablement au premier grain de sable rencontré, mais à enseigner des savoirs, des savoir-faire et à "apprendre à apprendre'".
Cela dit, et ça a été (et est encore) une pierre d'achoppement avec certains, je considère que ça passe d'abord par un respect scrupuleux des codifications mathématiques tout en étant capable de comprendre quand même lorsque ce n'est pas le cas chez les autres tout en le leur signalant...
En fait, je ne m'intéressais guère à l'aspect "comment fait-il pour savoir (ses leçons, par ex) ?"
Je leur disais souvent, un peu provoc' : "je me fiche de savoir si vous avez appris votre leçon ou pas, je vous demande de la savoir (par coeur, de préférence)..."
Apprendre et savoir sont deux choses différentes, il y en a qui apprenaient ad nauseum leur leçon et qui arrivaient au Bahut ne la sachant plus.
On n'apprend pas une leçon de maths comme on apprend une récitation, ce serait un non sens : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !".
Si on a besoin d'apprendre pour savoir, alors ça... s'apprend : ce n'est qu'ainsi qu'on donne du sens à ce qu'on apprend.
Il m'est arrivé de donner des interros de leçon en demandant par exemple des théorèmes bien précis de géométrie résumés sous la forme de 2 schémas codés : l'un pour la situation de départ (les hypothèses), l'autre pour la situation d'arrivée (la conclusion).
Ou je demandais le théorème avec pour consigne de mettre un trait de séparation dans la formulation du théorème là, ou finit la (ou les) proposition(s) contenant les hypothèses et où commence la conclusion.
Et bien, je peux te dire qu'un bon nombre n'appréciait pas : c'est tellement plus facile d'être un bon perroquet ou de jouer au dictaphone.
Mais, hélas, cette conception du boulot n'est pas venue dès mes débuts de prof : l'eau a dû couler d'abord un certain temps sous les ponts...
Un jour, j'écoutais à France Culture, je crois, un prof de Biologie (à l'époque ça ne s'appelait pas SVT) qui racontait LE choc de sa vie de prof.
Il avait une classe dont il était particulièrement satisfait : à l'écoute, travailleurs volontaires, curieux, "bons" élèves...
Dans sa salle, il avait un poisson rouge dans un bocal.
Un matin, il le trouve Delta Charlie Delta comme on dit au SAMU. 2 ou 3 membres de sa tête de classe se montrent désireux de faire des heures sup en demandant à disséquer le poisson...
Très content d'eux, il oui et regarde de loin ce qu'il se passe.
Et il voit pousser quelque points d'interrogations...
Il va les voir et demande comme ça, ce qui les intrigue : << Monsieur, on ne trouve pas les poumons ! >> fut la réponse...
(Pour la petite histoire il existe une famille de poissons à poumon : le dipneuste)
Boum ! Le ciel lui est tombé sur la tête...
Et là, disait-il, je me suis aperçu que je formais des perroquets...
Ça m'avait donné à réfléchir aussi à moi...
@+
.
#6 19-09-2013 14:51:21
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
J'ai pas grand chose à dire et en plus je crains de ne pas savoir bien l'exprimer. A part ça, tout va bien merci. Voilà :
Quand j'étais à l'école, on nous apprenait des belles formules utiles en géométrie avec des "R" des "pi", des "D", etc... qui étaient censées nous permettre de calculer ceci en partant de cela.
Je vais vous avouer : ces formules, je n'ai jamais pris la peine de les apprendre. Mais, dans ma tête, j'avais les images d'un cercle, de sa circonférence, de son rayon, de son diamètre et, pour calculer ceci à partir de cela, ça me suffisait tout à fait. Et, si on m'avait demandé "quelle est la surface du cercle ?", cette formule que je ne savais pas, avec ces images que j'avais en tête, je l'aurais retrouvée et on n'aurait pas pu me coincer.
Tout ça, est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Je ne sais pas. Peut-être même que je suis en train de donner des idées séditieuses et nocives à notre ami Apoi.
#7 19-09-2013 15:43:56
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Tout ça, est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Je ne sais pas.
Bien sûr...
C'est ce que je demandais.... Parce que faire de la Géométrie sans dessin, c'est un peu plus "coton" !
Tu "savais" tes leçons : savoir, ça passe par beaucoup de moyens différents.
@+
#8 19-09-2013 19:25:02
- apoi
- Membre
merci
#9 19-09-2013 23:23:28
- amatheur
- Membre
re
"apprendre à apprendre'".
.
voilà ce qui résume l'art d'enseigner!
@+
#10 20-09-2013 16:42:23
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut à tous,
J'ai pas grand chose à dire et en plus je crains de ne pas savoir bien l'exprimer. A part ça, tout va bien merci. Voilà :
Quand j'étais à l'école, on nous apprenait des belles formules utiles en géométrie avec des "R" des "pi", des "D", etc... qui étaient censées nous permettre de calculer ceci en partant de cela.
Je vais vous avouer : ces formules, je n'ai jamais pris la peine de les apprendre. Mais, dans ma tête, j'avais les images d'un cercle, de sa circonférence, de son rayon, de son diamètre et, pour calculer ceci à partir de cela, ça me suffisait tout à fait. Et, si on m'avait demandé "quelle est la surface du cercle ?", cette formule que je ne savais pas, avec ces images que j'avais en tête, je l'aurais retrouvée et on n'aurait pas pu me coincer.
Tout ça, est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Je ne sais pas. Peut-être même que je suis en train de donner des idées séditieuses et nocives à notre ami Apoi.
Pour une fois qu'il ne me cite pas ! ? ! Serait il souffrant ?
Pages : 1
Discussion fermée