Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-09-2013 16:36:15
- CIRDECO
- Invité
culture
Bonsoir,
Je recherche un livre qui retrace des anecdotes mathématiques croustillantes et originales sur la vie de mathématiciens connus.
Connaîtriez-vous une telle référence de livres ?
Merci.
Cordialement,
Eric
#2 05-09-2013 20:47:35
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : culture
Salut,
contrairement aux écrivains à succès populaire qui adorent qu'on parle d'eux, un mathématicien tire sa gloire de ses travaux, sa vie privée n'y a pas sa place. Je ne pense donc pas que tu trouves des choses intéressantes.
PS : je n'aime pas trop les anecdotes croustillantes, ce côté "voyeur" me dérange particulièrement.
#3 06-09-2013 09:31:23
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Si la recherche porte sur des anecdotes "croustillantes" (au niveau de Closer, Gala, Voici...) d'accord, c'est du voyeurisme.
Mais, on peut aussi trouver des "anecdotes" intéressantes d'un niveau honorable (?).
Par exemple...
J'ai appris il y a bien longtemps, les circonstances dans lesquelles Evariste Gallois aurait rédigé sa théorie des ensembles.
Il y avait, paraît-il, une femme dans sa vie et à laquelle il tenait beaucoup.
Quelqu'un, un jour s'est débrouillé pour être assez odieux avec elle pour que Gallois s'en mêle zt provoque le rustre en duel.
Mais, l'insulté (le défié) ayant donc le choix des armes, choisit le pistolet.
Gallois, myope comme une taupe, sut alors qu'il allait mourir et rédigea ses travaux sur la résolution d'équations polynomiales par radicaux la veille du duel.
Une seule certitude, le duel a bien eu lieu et ces travaux ont bien été rédigés la veille.
La question du pourquoi reste pendante, cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89variste_Galois
Je ne pense pas que cette "historiette" relève du "voyeurisme, je la mets au même niveau que la légende d'Archimède et son savon dans sa baignoire...
@+
#4 07-09-2013 12:25:19
- CIRDECO
- Invité
Bonjour,
Merci beaucoup Yoshi, c'est exactement ce que je cherche !
Bien cordialement,
EH
Pages : 1
Discussion fermée