Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 28-08-2013 12:44:09
- Samsam43
- Membre
Un message à décoder ?
Bonjour
Pour commencer, sachez que je ne suis pas du tout amateur de casse-tête ou de cryptographie mais l'autre jour, je me suis réveillé avec une idée de cryptage.
Je n'ai pas envie de lire tout ce qui existe sur le sujet mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ce que j'ai "inventé" (stupide, évident, une pâle copie (involontaire) de la technique machinchose....) aussi je me demandais s'il était possible de proposer un message (de la longueur nécessaire) sur ce forum et de le confronter à vos différentes techniques et connaissances ou si ce n'était pas le lieu (dans ce cas là, savez vous où je pourrais tenter mon expérience ?).
Samuel
#2 28-08-2013 14:53:22
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Un message à décoder ?
Bonjour,
Pourquoi pas ? Oui, c'est possible.
Cela dit le credo de la cryptologie est que la sécurité d'un message ne doit pas reposer sur la méthode de codage qui - elle - doit être connue.
Exemple : les systèmes à base de double-clé...
Le message est codé avec une clé (nombre premier très grand) qui ne peut pas servir à décoder...
Pour le décoder, il faut utiliser sa clé privée (nombre premier très grand également).
Un peu comme si on avait une boîte avec 2 serrures ne tournant que dans un seul sens.
Avec la première clé on verrouille la boîte via la première serrure, et la boîte ne s'ouvrira qu'avec emploi de la 2e clé dans la 2e serrure.
Le procédé est donc connu, mais l'une des clés doit rester secrète pour que le message ne soit pas traduit en clair : la sécurité du message ne repose donc pas sur le procédé...
@+
#3 28-08-2013 16:57:10
- Samsam43
- Membre
Merci pour ta réponse (même si je n'ai pas tout compris ce que tu expliquais... :))
Je souhaitais vraiment que le fait d'essayer (et d'arriver) à décoder un message et trouver le fonctionnement de son codage pouvait intéresser certaines personnes avant d'avoir une idée de la "sécurité" d'un tel codage (mais je suis peut être resté trop enfant avec ces messages codés d'espions...)
Si je poste un message, il faut qu'il ai quel genre de longueur ?
#4 28-08-2013 17:32:10
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Cela dit le credo de la cryptologie est que la sécurité d'un message ne doit pas reposer sur la méthode de codage qui - elle - doit être connue.
Il a raison. C'est un principe intangible, mais qui, pourtant, choque presque toujours les néophytes.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il porte d'entrée de jeu le débat sur le domaine des procédés de chiffrement à clé publique (une clé de chiffrement publique qui permet à n'importe qui de chiffrer, et une clé de déchiffrement différente, privée, qui permet au seul détenteur de cette clé de déchiffrer les messages de n'importe qui).
C'est l'invention (relativement récente) la plus fantastique et la plus révolutionnaire de toute l' histoire de la cryptologie. Alors, sans vouloir t'offenser, j'incline à croire que ton procédé n'appartient pas à cette catégorie, ou alors, tu es un cryptologue de génie et il ne nous reste qu'à faire brûler des cierges devant ton effigie.
Il y a d' autre travers contre lesquels il est peut-être bon de te mettre en garde.
1) tu nous donnes un cryptogramme unique (avec l'exposé du procédé si tu veux bien jouer le jeu). Ce cryptogramme étant unique, nous ne savons rien de plus et, ne disposant que de l'analyse statistique de son contenu, pour peu qu'il soit chiffré avec un procédé de qualité convenable, nous déclarerons forfait.
Tu en concluras que tu as inventé le procédé indécryptable et tu attendras avec confiance que les envoyés des services secrets du monde entier se bousculent sur ton paillasson, armés d'un chéquier largement approvisionné, pour te faire un pont d' or.
La cryptologie, ça n'est pas ça.
Un procédé doit :
a) être simple à mettre en oeuvre, parce qu'il sera souvent mis à la disposition de gens à qui le chiffrement donne des boutons et à qui ce travail casse les pieds (on peut d'ailleurs les comprendre),
b) il devra pouvoir être utilisé longtemps et abondamment (pas un cryptogramme, mais des dizaines, voire des centaines),
c) il devra pouvoir survivre aux maladresses de gens cryptologiquement incompétents, a des coïncidences malheureuses : les cryptanalystes sont à l'affût de ce genre de chose : c'est leur pain et leur beurre !
d) il devra pouvoir résister au fait que les cryptanystes, se fondant sur les circonstances, le rôle et l'environnement des correspondants, feront des hypothèses sur le contenu des textes clairs.
Au cas improbable où tu voudrais éplucher ce forum, tu y trouveras un nombre non négligeable d' exercices de décryptement avec un seul cryptogramme. Eh bien, pratiquement à chaque fois, pour rendre les choses possibles pour le candidat décrypteur, l'auteur de l'exercice a du donner en prime, en plus du crypto et du procédé, des indices supplémentaires.
Pas drôle, hein , tu te dis : "où est-ce que j'ai mis les pieds ?".
Et pourtant, avec tout ça, David Kahn, historien de la cryptologie et sans doute un des personnages les mieux informés sur la cryptologie mondiale, pense que la N.S.A. américaine ne décrypte que dix pour cent des cryptogrammes qu'elle intercepte.
Tu sais ce que c'est qu'une mine de diamants ? non ! Moi non plus, mais j'imagine : des engins coûteux et particulièrement puissants manipulent des tonnes et des tonnes de terre, qui sont ensuite retravaillées par des méthodes sans doute sophistiquées : au bout du compte, il y a quelques grammes de diamants. Et pourtant, je n'ai pas entendu dire qu'aucune de ces entreprises ait déposé son bilan.
La cryptanalyse, c'est ça ! ! !
Dernière modification par nerosson (28-08-2013 17:40:16)
#5 28-08-2013 18:17:56
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il porte d'entrée de jeu le débat sur le domaine des procédés de chiffrement à clé publique
Je n'ai pas porté le débat là-dessus.
Je n'ai fait que donner un exemple (le 1er qui me soit venu à l'esprit, tu voudras bien m'en excuser !) pour illustrer le principe énoncé...
@+
#6 28-08-2013 19:16:33
- Samsam43
- Membre
Ouf !
Merci pour tout cela
J'ai un peu compris et
non je ne suis pas un génie.
Je comprends que tout cela est, pour des connaisseurs comme vous, plus qu'un petit jeu (comme ça l'était pour moi).
Je vais repartir avec ma petite idée et ça ne m'empêchera pas de dormir que personne ne se soit penché dessus.
Ce domaine n'est pas un de ceux que j'ai envie d'approfondir (c'est pourquoi je n'ai rien lu sur le sujet pas même votre forum qui doit être plein de passionnantes explications et de riches découvertes).
Je vais rester sur mes souvenirs et ma naïveté d'enfant.
Merci en tous cas pour ces réponses complètes et constructives.
Pages : 1