Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2013 13:16:05

apoi
Membre

demande d'idées sur des livres

Bonjour,

Mon copain étant fan de mathématiques et son modèle étant Cédric Villani, je sais que ce n'est peut-etre pas un site pour ça, mais je voulais savoir si vous avez des livres bien de mathématiques à me conseiller ? Un livre sur les découvertes, des énigmes, des problemes, bref de tout !
Il en a déjà pas mal, et je lui ai offert un livre sur la géométrie l'année dernière

Merci bien

#2 23-08-2013 14:06:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : demande d'idées sur des livres

Salut,

un livre que j'aime beaucoup : "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Jean Dieudonné, en Poche. Comme l'auteur est décédé depuis quelques années, il n'y a pas eu de mise à jour, mais la dernière version est déjà un régal en soi.

Sinon, tu peux lui offrir le livre publié chez  Desclées de Brouwer par l'auteur de la résolution de la conjecture de Fermat ( [tex]x^n+y^n=z^n[/tex] est valable pour x, y et z entiers positifs si, et seulement si n = 2), Andrews Wiles.

Pour finir, tu peux essayer de lui offrir sur un dizaine d'années les 20 (?) tomes d'éléments de mathématiques de N. Bourbaki, chez Herman.

#3 23-08-2013 15:36:01

nerosson
Membre actif

Re : demande d'idées sur des livres

Salut à tous,

@ apoi,

J'ai remarqué que, dans son "blog-notes mathématiques du Coyote", sur lequel je jette souvent un oeil, Didier Müller mentionne souvent la parution de livres sur les maths, surtout quand ceux-ci présentent une certaine originalité.

Tu pourrais peut être voir de ce côté-là.

Pied de page des forums