Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2013 17:32:41

gielev
Membre

Beaufort et sa version allemande...

salut à tous (et plus particulièrement à Nérosson dont je vais solliciter les lumières).

Un internaute dont il a déjà été question ici (Thibaut) a remis en ligne 3 cryptos proposés il y a quelques temps part Les cahier de Sciences et Vie (nov 2012 dit-il. Je ne lis pas Sciences et Vie...)
Bref voici le premier de ces cryptos.

Crypto 1

Substitution Polyalphabétique

Indice : Procédé Beaufort variante allemande dont l'alphabet fixe respecte l'ordre alphabétique.

UVNFX SQXTD CLQZN UZMUI EHQAA CXAHP UXSQR WMMFL MJHVU KECQB CXXYU PFAYL OPIQJ OGHLG

JTLIF VYDZE UJZWQ FQYOR XAKIZ EGEEH BEOGD XQZDT WCFPN EJLJJ MHUKH CYBEZ MZDAS KWFQT

XLWLP NILJZ HHJZO ZHXYV IKZBV SKNKF TJSFF TSICF CZAXQ VAYSF SGNRA JYQLB JQJDZ ZAEYB

NXSTG RURMN LZIVG INFHF EEJZV VZZUV XREGT UJMRH UOUPC RCNAE VXWZB RGRTY ORPNM QMKUD

VCGKR BAEQJ SXPRT ZMMIZ ZQGVJ EIOTG OCCXY MTXVT VPRHP NPRTV XZVZA BANJE CPSTS QRWMM

FNKIW LXDUG BPAND OUZDT EYVDM XKPEH WHLIJ KZARN WBXCS YVVUP LTGLY APVGJ YDGDR YXAUZ

YWRTQ TQSUW YACYC DFKCF JZSXH MVASP KNNBR CTQGV AIDUQ ZRYHX YKSFE WQVMJ ROHGG INFIU

BSAGI CWFXF VPVPO XDFRJ NBGJS DEQZX ZEWZW YACEG IEIJL QILJE VRCGB GYINA IWSYE YOJRC

OJHGN DIGMB CTYBK ASZZQ QSVDM NMDIL EIIRA CHZCG WZLSG RNASY DSPMS YEKCC MBZNY RZGZT

PPQUO PDSUJ PLGIJ RANYB WXQPU EJYVJ ORXCR DILRW DMCIE ZCLNG AWLRV NORQZ BUKMO QSULB

HP

Le calcul des IC me donne comme longueur de clé 26. Rien de spécial jusque là.
A l'époque où j'ai participé à la recherche des cryptos d'ArsCrypto de Didier Muller j'avais fabriqué ma moulinette me permettant de résoudre ce type de problèmes. J'avais découvert au passage qu'en utilisant la définition de DM de la méthode Beaufort allemande on pouvait trouver une clé en utilisant une moulinette prévue pour Vigenère. Simplement la clé n'avait aucun sens mais en opérant une symétrie des lettres de l'alphabet autour de la lettre N on obtenait la clé pour Beaufort allemande...
Entre temps je me souviens avoir lu ici ou là (je ne sais plus où) qu'il y a une autre définition de la méthode Beaufort allemande, définition défendue par Nérosson.
Ma question est donc la suivante : quelqu'un peut-il me rappeler l'autre défintion ? (Nérosson tu nous fais un topo sur le truc ?)
Merci
gielev

#2 12-05-2013 18:08:49

nerosson
Membre actif

Re : Beaufort et sa version allemande...

Salut à tous,

@Gielev.

Le carré de Vigenère a trois variantes.

Pour les trois données d'un chiffrement (clair, crypto, clé), il y a trois emplacements : à droite, en haut, et dedans.

Pour les deux premières, droite et en haut, on s'en fout, parce qu'en raison de la symétrie diagonale du carré, elles sont interchangeables. Donc, les variantes se caractérisent par ce qu'on met à l'intérieur (c'est toujours important, ce qu'on met à l'intérieur : les conséquences peuvent être incalculables....).

Variante Vigenère, tout le monde est d' accord : c'est le crypto ,

Là où il y a des divergences entre auteurs, c'est pour les deux autres variantes.

Personnellement, je m'en remets à Charles Eyraud (Précis de cryptographie moderne) :

Beaufort : clair à l'intérieur,

Allemande : clé à l'intérieur (comme pour les W.C.)

La variante allemande a un avantage : en raison de l'interchangeabilité de la droite et du haut, on chiffre comme on déchiffre.

Salut bien.

Dernière modification par nerosson (12-06-2013 14:21:55)

#3 13-05-2013 06:49:37

gielev
Membre

Merci Nérosson
Cela étant certaines pages internet indique que l'avantage que tu indiques est celui de la version Beaufort "simple".
Je me demande s'il n'y a pas non plus une autre raison lié à l'ordre des alphabets, puisque là aussi certaines sites indiquent une inversions des alphabets dans le carré de Vigenère.
Du coup je me demande si tout cela n'est pas équivalent...
A l'occasion je vais étudier cela de près. En attendant je poursuis mes recherches sur le crypto soumis par Thibaut donné plus haut.
Il n'est pas évident parce qu'ayant une clé longue les chaînes sont courtes donc l'étude des fréquences est lus délicates.
Je pensais l'attaquer avec la méthode de Bazeries (mot probable) mais pour cela il faut que je sois sûr de mes calculs d'où la question que j'ai posée. Je pense que je vais traiter tous les cas, Beaufort simple, allemande. IL y en a bien un qui me donnera quelque chose j'espère sauf si la clé est aléatoire... ce que je crains
gielev

#4 13-05-2013 12:24:33

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gielev,

J'envisage comme toi, de chercher à décrypter ton crypto, mais quand j'aurai le temps, donc pas tout de suite.

Je me suis fait, comme toi, la réflexion que, si la clé est de 26, les colonnes seront courtes, donc leur analyse incertaine, mais je pense qu'il n'y a pas besoin non plus de tomber juste pour toutes les colonnes : si on en a un bon pourcentage de bonnes (et même un petit nombre si on a la chance qu'elles soient voisines) on doit y arriver.

Pour la longueur de clé, méfie-toi : ça peut  peut-être aussi être un sous-multiple de vingt-six.

Ce que tu dis confirme que les appellations des variantes sont incertaines. Le mieux est de tout essayer : trois, ça n'est pas la mer à boire.

Concernant le carré de Vigenère, on peut en faire de toutes sortes. On peut même très facilement faire un carré totalement pseudo-aléatoire. Je me souviens d' avoir fait un topo là-dessus, mais je ne me souviens plus où.

#5 20-05-2013 20:13:13

gielev
Membre

salut
@Nerosson
J'ai envoyé un petit message à Thibaut. Soit il ne l'a pas vu, soit il n'a pas daigné répondre, soit il n'a pas pu faire les vérifications demandées.
S'agissant d'une énigme des Cahiers de Sciences et Vie je me suis souvenu que S&V avait une fois fait un article sur la crypto et proposé un petit challenge aux lecteurs... très critiquable ce challenge. Figure-toi qu'ils ont proposé aux lecteurs un Vigenère. Sympa dirait-on, sauf qu'ils ont fait une chose que je trouve déplacée, alors que beaucoup de lecteurs venaient à peine de découvrir le truc : ils ont mis 2 nulles dans le crypto, ce qui perturbait l'analyse de fréquence des chaînes... pas très malin. Je leur en avais fait la remarque après avoir cracké le truc. Ils m'ont répondu qu'ils trouvaient ça normal.
Depuis je me suis rallié à ton opinion concernant les "inventeurs" de cryptos et leurs méthodes parfois loufoques.
J'ai donc demandé à Thibaut de vérifier si son Beaufort allemande en est un dans les règles de l'art et de me faire part du résultat.
En attendant j'ai arrêté mes recherches sur ces 3 cryptos (le 2ème est cracké c'est un Playfair). Le dernier serait une transpo de longueur de clé 26... (je hais les transpos :)) mais je vais quand même regarder un peu celle de Mock)
gielev

#6 23-05-2013 15:44:18

gielev
Membre

salut
j'ai eu une réponse de Thi...erry et pas Thibaut (ils sont 2 sur le même site !)
Donc concernant les cryptos qu'il propose tout est normal... difficile mais normal.
Je vais donc pouvoir continuer à chercher :)
gielev

#7 11-06-2013 08:58:39

gielev
Membre

re !
J'en ai terminé de la transpo qui m'a permis de développer quelques outils intéressants.
Mais surtout la fin de la transpo donne le début du clair du crypto mentionné ci-dessus.
Là je suis un peu perplexe. D'où ma venue ici.
Il s'agit d'une substitution polyalphabétique ça on en est sûr (indice donné par les concepteurs).
Mais qu'il s'agisse d'un Beaufort ou d'autre chose ça l'est moins. Imaginons qu'il s'agisse bien d'un Beaufort variante allemande comme le dit Thierry
Nous supposerons que dans la grille utilisée les alphabets sont parallèles.
Je n'ai pas la longueur de clé (même si je pense à un truc genre 26 : il y a 2 heptagrammes SQRWMMF qui se suivent avec un écart de 312 soit 2^3 x 3 x 13
2 tétragrammes GINF à 260 = 2^2 x 5 x 13 et WIAK à 95 = 5 x 19
La clé reconstituée avec une table normale étant totalement incohérente j'en déduis que l'alphabet utilisé est incohérent.
Ma question à Nerosson (qui pourra en profiter pour nous faire un petit digest là dessus :)) est donc
J'ai le crypto et j'ai le clair (le début), comment reconstituer l'alphabet incohérent ? (exercice tout nouveau pour moi sur lequel je sèche un peu)
gielev
P.S. je comprends en tout cas pourquoi je n'arrivais pas à déchiffrer le truc jusqu'à présent !
Les "Beaufort" me sont assez familiers quand on a des grilles normales. Là c'est autre chose.

Dernière modification par gielev (11-06-2013 13:58:46)

#8 12-06-2013 15:26:38

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gielev,

D'abord, mes excuses pour cette réponse tardive. Je suis actuellement plongé dans des études horticologiques qui relèguent la crypto au second plan.

Concernant ta dernière question, si je t'ai bien compris (that is the question), tu as un bout de clair et le bout de crypto correspondant. Dans le Vigenère (ou l'une de se variantes), si on connait deux des trois éléments (clair, crypto, clé) on doit fatalement pouvoir en déduire le troisième (en essayant les trois variantes) et, si ce troisième est une clé incohérente, on n'y voit que du feu, mais si elle est claire, on s'en aperçoit.

Tu dis que tu as le clair et le crypto, donc tu dois pouvoir, en essayant les trois variantes, en déduire trois clés. S'il y en a une qui est claire, bingo : tu as la clé et la variante en prime.

Si ton adversaire a utilisé une clé incohérente, il te reste une chance (mais j'aime mieux être à ma place qu'à la tienne) : si elle est répétitive, comme tu détiens la totalité du crypto, tu dois trouver une autre place où ce fragment de clé donnera un autre bout de clair (et, en prime tu auras la longueur de clé ou un multiple de sa longueur).

Si ta clé est claire, mais pas répétitive (aussi longue que le crypto), tu as un bout de clair et un bout de clé claire. En principe, il te reste une chance : chaque hypothèse que tu peux faire sur la suite du clair te permet d' en déduire un bout de clé claire, et réciproquement chaque hypothèse que tu peux faire sur la suite de la clé claire te permet d'en déduire un bout de texte clair.

Reste encore un cas : ta clé n'est ni claire (donc incohérente), ni répétitive (aussi longue que le crypto) : un bon conseil : trouve-toi quelques copains et va faire un poker : tu perdras ton argent, mais au moins tu te seras distrait un moment.

Un autre conseil : mets un petite annonce ainsi libellée : "Cherche masochiste confirmé pour collaborer à travaux de cryptanalyse". Là aussi tu perdras ton argent, parce que personne ne répondra.

Une autre idée, pour finir de te casser le moral. Je me souviens avoir un jour pondu un topo pour fabriquer un carré de Vigenère totalement incohérent : pas un alphabet incohérent qu'on décale à chaque ligne, non, mais tout le tableau qui est incohérent. J'ai fouiné partout pour trouver où je l'avais mis, je n'ai pas réussi à le retrouver.

Take it easy, my chap !

#9 12-06-2013 15:56:50

gielev
Membre

nerosson a écrit :

Salut à tous,

@Gielev,

D'abord, mes excuses pour cette réponse tardive. Je suis actuellement plongé dans des études horticologiques qui relèguent la crypto au second plan.

Concernant ta dernière question, si je t'ai bien compris (that is the question), tu as un bout de clair et le bout de crypto correspondant. Dans le Vigenère (ou l'une de se variantes), si on connait deux des trois éléments (clair, crypto, clé) on doit fatalement pouvoir en déduire le troisième (en essayant les trois variantes) et, si ce troisième est une clé incohérente, on n'y voit que du feu, mais si elle est claire, on s'en aperçoit.

Tu dis que tu as le clair et le crypto, donc tu dois pouvoir, en essayant les trois variantes, en déduire trois clés. S'il y en a une qui est claire, bingo : tu as la clé et la variante en prime.

Tu penses bien que j'ai procédé à cela. Les 3 clés sont incohérentes...

nerosson a écrit :

Si ton adversaire a utilisé une clé incohérente, il te reste une chance (mais j'aime mieux être à ma place qu'à la tienne) : si elle est répétitive, comme tu détiens la totalité du crypto, tu dois trouver une autre place où ce fragment de clé donnera un autre bout de clair (et, en prime tu auras la longueur de clé ou un multiple de sa longueur).

Justement je n'ai rien trouvé.

nerosson a écrit :

Si ta clé est claire, mais pas répétitive (aussi longue que le crypto), tu as un bout de clair et un bout de clé claire. En principe, il te reste une chance : chaque hypothèse que tu peux faire sur la suite du clair te permet d' en déduire un bout de clé claire, et réciproquement chaque hypothèse que tu peux faire sur la suite de la clé claire te permet d'en déduire un bout de texte clair.

Il n'y a donc pas de clé claire ici donc on élimine ceci.

nerosson a écrit :

Reste encore un cas : ta clé n'est ni claire (donc incohérente), ni répétitive (aussi longue que le crypto) : un bon conseil : trouve-toi quelques copains et va faire un poker : tu perdras ton argent, mais au moins tu te seras distrait un moment.

Un autre conseil : mets un petite annonce ainsi libellée : "Cherche masochiste confirmé pour collaborer à travaux de cryptanalyse". Là aussi tu perdras ton argent, parce que personne ne répondra.

Une autre idée, pour finir de te casser le moral. Je me souviens avoir un jour pondu un topo pour fabriquer un carré de Vigenère totalement incohérent : pas un alphabet incohérent qu'on décale à chaque ligne, non, mais tout le tableau qui est incohérent. J'ai fouiné partout pour trouver où je l'avais mis, je n'ai pas réussi à le retrouver.

Take it easy, my chap !

Ok il ne me reste donc que cette option...
Je me demande quand même comment ceux qui ont trouvé la solution ont procédé...
En plus c'était un crypto faisant partie d'une série de 3 pour néophytes !!!
A plus si je trouve quelque chose...
gielev

Dernière modification par gielev (12-06-2013 15:59:38)

#10 13-06-2013 18:52:04

gielev
Membre

bonsoir à tous
@Nerosson
J'ai envoyé un petit appel au secours à un ami commun... Jericho... Tu te souviens Nerosson on avait travaillé avec lui sur le crypto complètement gore "Memory of a Shadow" sur ArsCryptographica. (tellement gore que DM l'a finalement supprimé malgré le côté artistique certain...)
Alors figure-toi que Jericho fait partie de ceux qui ont trouvé la solution ! Il m' a dit avoir gagné pour cela un poste de radio... qui n'a jamais fonctionné !
Je ne lui ai pas demandé sa solution pour l'instant. Il m'a juste dit que disposant des mêmes données que moi il avait fait une feuille de calcul dynamique qui lui a donné le clair au fur et à mesure. (il n'a pas vraiment cherché la clé)
Donc je m'y remets (sans la feuille de calcul dynamique que je ne vois pas comment concevoir ou plutôt remplir autrement qu'au pif !).
A plus
gielev

Dernière modification par gielev (13-06-2013 18:52:52)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept moins quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums