Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2013 18:46:48

swan
Invité

La cryptographie en général

Bonjour à tous , je m'intéresse beaucoup aux mathématiques ainsi qu'à l'informatique , je souhaiterais réalisé des études ( +5) de cryptographie pour être cryptographe par la suite je l'espère .

Ce qui implique un travail reconnu et important . Je souhaiterais donc si vous en avez que vous me donnez tous vos sites , tutos , astuces , cours et autre en parlant ou même des réseau , de la sécurité , des botnets de tout !

Bon je sais que vous aviez très bien remarqués mon jeune âge . Malheureusement je n'ai que 14 ans et je suis vraiment très pressé d'y arriver par la suite .

Voici la liste des langages que je connais si ceci peut vous aidez ou si vous en auriez un par tout hasard à me proposer :
MySQL
Php/Html5/Css3
C#
Vb.net
AutoIT
Java
Python
Script Shell ( très peu )
Bacth ( très peu )

J'ai déjà fais quelques petites choses comme des CMS , des sites web en local ainsi qu'en visible sur mon ordi ainsi que sur le web et aussi avec des hébergeurs . J'ai donc déjà hébergé pleins de sites de connaisances amis , amis de parents .. Tout en en créant par mes mains pour certains , les testant après ( injections et autres ). J'ai aussi réalisé divers bots et scripts .. Recopier des jeux en php , très long mais convaincant . J'ai aussi créé des choses en java pour des vielles versions sur des serveurs non-officiel de jeux en ligne .

Bref , j'espère que vous m'aiderez et merci par avance !

Cordialement , Swan .

#2 29-04-2013 18:49:55

swan
Invité

Re : La cryptographie en général

En oubliant de vous dire que par exemple nous somme sur une base de fluxBB et que je connais l'hébergeur du nom de domaine ..

#3 30-04-2013 12:28:01

nerosson
Membre actif

Bonjour, Swan, et bienvenue,

Dans notre famille, tu comptes parmi les benjamins, et moi, je suis probablement le doyen. C'est te dire que nous ne parlons pas le même langage.

La cryptologie, telle que je l'ai connue, est une science morte, comme le latin est une langue morte.

Mais, de même qu'il y a des gens qui font du latin (ça m'est arrivé il y a bien longtemps), de même il y a quelques personnes peu nombreuses qui s'intéressent encore à la cryptologie de papa.

Mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas cela qui t'intéresse.

Alors, si tu t'intéresse à tout ce qui concerne la protection du secret, c'est vers l'informatique qu'il faudra te tourner, puisque c'est elle qui a tué la cryptologie classique.

C'est te dire que, pour toi, je ne suis pas l'interlocuteur valable, mais il y a sur ce site des tas de gens qui parlent la même langue que toi.

Ils te répondront sûrement.

Vale.

P.S. J'ai remarqué avec amusement la formule : "...malheureusement, je n'ai que 14 ans...". Je te suggère de garder le mot "malheureusement" pour plus tard....

Dernière modification par nerosson (30-04-2013 12:35:35)

#4 30-04-2013 18:29:47

swan
Invité

nerosson a écrit :

Bonjour, Swan, et bienvenue,

Dans notre famille, tu comptes parmi les benjamins, et moi, je suis probablement le doyen. C'est te dire que nous ne parlons pas le même langage.

La cryptologie, telle que je l'ai connue, est une science morte, comme le latin est une langue morte.

Mais, de même qu'il y a des gens qui font du latin (ça m'est arrivé il y a bien longtemps), de même il y a quelques personnes peu nombreuses qui s'intéressent encore à la cryptologie de papa.

Mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas cela qui t'intéresse.

Alors, si tu t'intéresse à tout ce qui concerne la protection du secret, c'est vers l'informatique qu'il faudra te tourner, puisque c'est elle qui a tué la cryptologie classique.

C'est te dire que, pour toi, je ne suis pas l'interlocuteur valable, mais il y a sur ce site des tas de gens qui parlent la même langue que toi.

Ils te répondront sûrement.

Vale.

P.S. J'ai remarqué avec amusement la formule : "...malheureusement, je n'ai que 14 ans...". Je te suggère de garder le mot "malheureusement" pour plus tard....

Merci pour cette réponse ! Mais la cryptologie sur informatique passe par celle qui est classique ainsi que les clé de chiffrement non ? Donc d'un côté ou d'un autre se faire la main sur la cryptologie classique ne serais pas un bon point ?

#5 01-05-2013 12:32:45

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@swan.

swann a écrit :

la cryptologie sur informatique passe par celle qui est classique

Eh bien ! Franchement, je ne sais pas trop que te répondre. Je suis plutôt sceptique. J'ai de bonnes connaissances en cryptologie  classique, mais en matière d'informatique, un ado de 12 ans m'en remontrerait.

Inversement, sur ce site, je subodore qu'il doit y avoir des gens qui hésitent à intervenir pour des raisons inverses des miennes : ils sont calés en informatique, mais ils ne sont peut-être pas très sûrs d'eux en matière de cryptologie.

Tu devrais peut-être aller faire un tour sur le site "Ars cryptographica" de Didier Müller. Lui, c'est un informaticien. Quant à la cryptographie classique, il est tombé dedans un jour.

En outre son site comporte :
a) une abondante bibliographie commentée,
b) un répertoire (commenté également) des sites intéressants qu'on peut trouver sur le net.

Et puis (un moment de honte est si vite passé !)... il y a aussi moi : J'ai mis sur le présent site une bonne trentaine de discussions concernant les questions de cryptologie. Mais là, rien sur d'éventuels liens avec l'informatique.

N.B. Maintenant, les "modernes" parlent plutôt de "sécurité de l'information" que de "cryptologie".

Dernière modification par nerosson (01-05-2013 12:35:42)

#6 02-05-2013 19:46:38

swan
Invité

Merci , j'y ai trouvé de bon repères , tout de même si quelqu'un a autre chose , n'hésitez pas !

#7 02-05-2013 19:56:25

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Eh bien ! Franchement, je ne sais pas trop que te répondre. Je suis plutôt sceptique. J'ai de bonnes connaissances en cryptologie  classique, mais en matière d'informatique, un ado de 12 ans m'en remontrerait.

Je crois qu'il y a là un scepticisme qui pourrait bien relever d'une erreur logique...
Ce n'est parce que tu te dis assez faible en informatique que tu peux te montrer sceptique sur l'affirmation de swan : le scepticisme est déjà un jugement de valeur...
Je pense qu'il nous faudrait l'avis d'un nerosson mâtiné de quelqu'un qui se débrouille bien en informatique...
Certes ayant programmé Cesar, Beaufort, Vigenère, affine, Polybe, Railfence, je peux dire qu'il n'y a pas de rapport évident entre ça et le système RSA par exemple, si ce n'est pour sa culture, mais il me semble plus "simple" de comprendre alors les systèmes de codage informatisés...
En comprenant, via la programmation, les méthodes historiques, je pense qu'on est moins déroutés avec les "modernes"...
Mais, hélas, il me manque la composante "nerosson"...
Tiens mais, notre ami gielev pourrait avoir un avis autorisé là-dessus !

@+

#8 03-05-2013 18:59:52

gielev
Membre

salut
ben alors puisqu'on me sollicite :)...
il est vrai que je programme un peu mais très peu. En fait, au départ, je préfère utiliser la composante "Nérosson" (je parle de crypto classique évidemment) c'est à dire le côté analyse, un peu intuitif, le "feeling" quoi. Pour moi la programmation vient après et elle est très sommaire. Il s'agit essentiellement d'automatiser des taches répétitives ce qui permet d'arriver un peu plus vite au résultat. Mais quoi qu'il en soit, se faire la main sur de la crypto classique est sûrement un bon point de départ, comme tu le dis Swan. Et en plus tu vas pouvoir te familiariser avec les aspects arithmétiques des choses (la congruence, nombres premiers et j'en oublie...) sans parler de la connaissance de la langue (le français, mais aussi, si tu te lances un peu, d'autres langues) à travers des particularités comme les fréquences de lettres, digrammes, trigrammes etc...
Tu apprendras si tu ne le sais déjà que le s est une lettre très fréquentes en français, sans doute à cause des pluriels...et que le k est quasi inexistant. En guise de remarque c'est tout le contraire en hongrois où le k est l'équivalent du s
(exemple : ezek lanyok szepek)
Il est vrai qu'ici on se consacre surtout au français mais un jour quelqu'un m'avait envoyé un courriel avec un crypto dont il ne voulait connaître que la langue. C'avait été du lituanien. Je ne me souviens plus de la particularité que j'avais dégottée mais en tout cas j'avais semble-t-il identifié la langue correctement comme mon correspondant me l'avait fait savoir ultérieurement.
Et puis on te parlera beaucoup de la lettre q, presque toujours suivie de u... mais en guise d'amuse-bouche connais-tu un mot comprenant le digramme qu suivi par une consonne ?
Pour finir, personnellement je suis prof de physique, un physicien matheux comme j'aime à me définir. En ce moment on va travailler sur la numérisation des images. Là aussi il y a de quoi faire. Voir l'article sur la stéganographie sur le site Ars Cryptographica évoqué par Nérosson. Je me suis amusé à essayer de pondre un TP dans lequel je donne une image contenant un texte très court (c'est juste pour montrer le principe) Par la suite j'ai planqué toute une poésie, un peu de programmation m'a bien servi pour aller plus vite.
J'espère que ces quelques idées répondront à ton attente.
gielev

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums