Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2013 14:38:24

Lucile
Invité

DM de math

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour un DM que je dois rendre demain.

L'énoncé est: Noémie possède une très grande discothèque de 153 boîtiers de CD. Certains boîtiers ne contiennent qu'un seul CD, les autres en contiennent deux.
On appelle 'x' le nombre de boitiers qui contiennent deux CD.

1.Exprimer en fonction de 'x', le nombre de CD que possède Noémie. On donnera une expression développée et réduite de ce nombre.
2.Calculer le nombre de CD de Noémie si 'x'=65 et si 'x'=45.

Merci.

#2 10-04-2013 14:54:00

yoshi
Modo Ferox

Re : DM de math

Bonjour Lucile,

Je vais te poser une question intermédiaire avant la question 1 et récrire ton problème
1. Sachant que x est le nombre de boîtiers contenant 2 CD chacun, écrire en utilisant x, le nombre de boitiers ne contenant qu'un seul CD. Combien cela représente-t-il de CD ?
2. Combien de CD sont-ils contenus en tout dans les boitiers contenant 2CD chacun ? Ecrire, en utilisant x, le nombre de CD que possède Noémie. On donnera une expression développée et réduite de ce nombre.
3. Calculer le nombre de CD de Noémie si 'x'=65 et si 'x'=45.

Je veux bien t'aider, mais pas faite ton exercice à ta place...
Donc, question, qu'as-tu essayé, toi ?
Montre-nous !

@+

#3 20-04-2013 19:33:03

yoshi
Modo Ferox

Re : DM de math

Bonsoir,

En suivant ma démarche, il fallait écrire :

1. [tex]x[/tex] est le nombre de boîtiers comprenant deux CD, comme il y a 153 boîtiers en tout, il reste donc [tex]153 - x[/tex] boîtiers de 1 CD, ce qui représente [tex]153 - x[/tex] CD
2. [tex]x[/tex] est le nombre de boîtiers comprenant deux CD : le nombre de CD s'écrit donc [tex]2x[/tex].
    Noémie possède donc en tout [tex]153-x + 2x[/tex] ou encore, en réduisant : [tex]153 + x[/tex] CD.
    Si x = 65, on remplace et on obtient 153+65 = 218 CD...
    Si x = 45, on remplace et on obtient 153+45 = 198 CD...

@+

Pied de page des forums