Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-04-2013 15:20:30
- yoshi
- Modo Ferox
Maigret et la balle de tennis
Bonjour,
Une ch'tite rigolote dont je n'ai vu la solution nulle part...
Un soir qu'il lisait tranquillement son journal, en fumant sa pipe au coin du feu, dans une villa qu'il avait louée pour une enquête dans le Sussex, le commissaire Maigret sursauta vivement : une balle de tennis transperça son journal après avoir cassé la vitre du salon.
Maigret se leva vivement, regarda par la fenêtre, et vit trois chenapans, les frères Quizz, Ban, Mark et Tex, tourner en courant le coin de la rue.
Le lendemain, il trouve glissé sous sa porte un petit mot en pur franglais, ainsi libellé : << ? Quizz. Il cassé la window de vous. >>
Lequel des frères Quizz Maigret doit-il interroger et pourquoi ?
Enigme gag.
@+
#4 09-04-2013 18:11:15
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Maigret et la balle de tennis
Re,
TexQuizz, BanQuizz, MarkQuizz : j'avoue que le nom a été choisi pour que les prénoms choisis aussi (puisque j'ai changé plein de trucs pour qu'au cas où, on ne puisse trouver cette énigme sur la toile) s'accordent pour faire Banquise, Marquise, (T)exquise...
Donc, Loufoque 1er, c'est moi !
Je compte les 2 réponses comme fausses, même si l'un de vous deux a la bonne réponse pour la mauvaise raison, laquelle, elle, n'est pas loufoque...
@+
#6 10-04-2013 13:29:01
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Je ne dis ni oui, ni non, mais pourquoi aurait-il la bonne réponse et pas toi ?
Je demande le nom du chenapan à interroger et pourquoi lui ?
Et cela n'a rien à voir avec les jeux de mots foireux...
Bien relire le message !
@+
#10 10-04-2013 18:17:41
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Oh mais nerosson, je parlais des miens dont, si tu me relis bien, j'avais revendiqué la paternité et l'antériorité...
Donc, en dehors de tout jeu de mots, il y a dans le message, moitié anglais, moitié frança
#11 10-04-2013 18:23:32
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Oh mais nerosson, je parlais des miens dont, si tu me relis bien, j'avais revendiqué la paternité et l'antériorité... ^_^ là :
j'avoue que le nom a été choisi pour que les prénoms choisis aussi (puisque j'ai changé plein de trucs pour qu'au cas où, on ne puisse trouver cette énigme sur la toile) s'accordent pour faire Banquise, Marquise, (T)exquise...
Donc, Loufoque 1er, c'est moi !
Donc, en dehors de tout jeu de mots, il y a dans le message, moitié anglais, moitié français,une indication qui vous échappe jusqu'à maintenant, justement parce que vous négligez que ça se passe en Angleterre et que l'auteur du du billet anonyme est de langue maternelle anglaise...
Cette indication quand vous l'aurez découverte, vous ne verrez plus qu'elle !
@+
[EDIT]
C'est une énigme pêchée sur un site anglais, et que j'ai pas mal retravaillée, afin qu'on ne le la retrouve pas via Google (Allez savoir pourquoi...)
J'ai pourtant gardé l'indication intacte : à elle seule, elle n'est pas suffisante pour retrouver la trace de l'énigme sur la toile...
Dernière modification par yoshi (10-04-2013 18:28:38)