Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2013 18:37:28

bilbo
Invité

cryptographie

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a dechiffrer le code suivant. Je suis en 3eme et mon prof de math m'a donner ce code a dechiffrer pendant ce week-end de Paques. Chouette. J'y ai passe des heures et je n'avance pas. Tout ce que je sais est que la lettre "I" doit correspondre a la lettre "E". Le code est compose en quatre phrases sans ponctuation ou accents! Le voici:
CQSGKSLKZLWSAQIWAAZSEZQINIPIAASDINKYI
LWSAYK@NTSZAVQIWGIYSALWNIILILWIZI
EUQTQIFWI@NIAVKWQMSQQZGIQLK@VQKT
CYSD@SLLITIEZNZLICQS.
Merci d'avance!

Dernière modification par yoshi (29-03-2013 19:28:47)

#2 29-03-2013 19:43:25

yoshi
Modo Ferox

Re : cryptographie

Bonsoir,

I --> E.
Pas d'autre indication ?
Ça n'a pas l'air d'être du "Cesar".

Il vous file un crypto comme ça, qui tombe là comme un cheveu sur la soupe ?
Vous parliez de quoi ?

@+

#3 29-03-2013 19:59:35

bilbo
Invité

Non aucune autres indications, C'est pas la premieres fois que mon prof nous donne un dm super dure.

#4 29-03-2013 20:18:18

gielev
Membre

salut
ton prof s'appelle Dagnat ?
gielev
P.S. il y  des erreurs dans le texte crypté tu es sûr de ce que tu nous as indiqué ?

Je t'ai corrigé ton crypto... je ne te donne pas la solution mais j'ai découpé les mots... le reste devrait être facile...
Et si ton prof râle tu lui donneras le crypto corrigé... (j'ai souligné les corrections)

CQSGK S LKZ LW SA QIWAAZ S EZQI NI PIAASDI NKYI LW SA YK@N TSZL VQIWGI Y SALWNI IL ILWYZI EIA TQIFWI@NIA VKWQ M SQQZGIQ LK@ VQKT C YSD@SL LI TIEZNZLI CQSGK

Dernière modification par gielev (29-03-2013 20:47:10)

#5 29-03-2013 20:52:47

bilbo
Invité

Non, pourquoi? C'est lui qui a redige ce cryptogramme a l'origine?
Effectivement, merci, il manquait deux lettres a la fin de la derniere ligne elles sont: G K
Le voici entierement a nouveau:

CQSGKSLKZLWSAQIWAAZSEZQINIPIAASDINKYI
LWSAYK@NTSZAVQIWGIYSALWNIILILWIZI
EUQTQIFWI@NIAVKWQMSQQZGIQLK@VQKT
CYSD@SLLITIEZNZLICQSGK

#6 29-03-2013 21:00:28

bilbo
Invité

Chouette, merci beaucoup pour le tuyau, j'y travaillerai!

#7 30-03-2013 11:19:03

gielev
Membre

Travaille bien !
ça devrait être facile maintenant.
Je ne sais pas qui est "Dagnat" mais tu peux te douter que j'ai trouvé son nom dans le crypto... C'est un gros indice ça !
Les fautes que j'ai corrigées ce n'est pas l'oubli de 2 lettres à la fin (j'avais le crypto complet que tu avais donné dans un autre fil).
Ce sont les fautes en gras soulignées dans le crypto corrigé que j'ai posté.
Je te conseille de travailler sur le crypto corrigé... (tu pourras toujours voir après pourquoi je devais le corriger pour en faire un truc correct)
Reviens nous dire quand tu as trouvé. Je te dis bravo d'avance :)
gielev

#8 30-03-2013 12:30:11

bilbo
Invité

Bonjour Gielev, j'ai reussi a tout decode! Juste question par curiosite: comment etes-vous arrive a separe les mots dans le message? Merci pour encore pour votre aide.
Bilbo

#9 30-03-2013 14:52:12

gielev
Membre

re !
En fait j'ai décodé d'abord et ensuite pour t'aider j'ai séparé les mots.
Comme tu as le clair, tu peux deviner comment j'ai procédé...
gielev

#10 30-03-2013 15:34:37

bilbo
Invité

Rebonjour. Le message decrypte est:

“BRAVO A TOI! TU AS REUSSI A LIRE CE MESSAGE CODE. TU AS DONC FAIT PREUVE D’ASTUCE ET ETUDIE LES FREQUENCES POUR Y ARRIVER. TON PROF B DAGNAT TE FELICITE. BRAVO!”

En utilisant les methodes de comparaison de frequences de lettres dans la langue francaise a la frequence des lettres dans le code, et en faisant la meme chose avec la frequence des bigrammes et trigrammes, j'ai pu avance un peu en dechiffrant 4 lettres. Le probleme etait qu'il n'y a pas de grande difference entre la frequences des lettres apres les deux plus frequents et que le code lui-meme n'est pas assez long pour fournir une echeance represantative de frequence des lettres. Une fois que vous m'avez separe let mots, c'etait beaucoup plus facile (mais pas facile!). Donc, quelle methode avez-vous utilise pour decode avant de separe let mots?
Merci encore.
Bilbo

#11 30-03-2013 22:01:32

gielev
Membre

J'y suis allé à l'essai en partant de ton hypothèse que I = e
J'ai assez vite trouvé que A = s et S = a
J'ai une fiche Excel qui me permet de tester rapidement les substitutions.

**a** a *** ** as *e*ss* a ***e *e *essa*e ***e ** as **** *a** **e**e * as***e e* e****e *es **e**e**es **** * a****e* *** **** * *a**a* *e *e*****e **a**

La suite "essa" m'a fait penser à message
J'en étais alors là

**a** a *** ** as *e*ss* a ***e *e message ***e ** as **** *a** **e**e * as***e e* e****e *es **e**e**es **** * a****e* *** **** * *ag*a* *e *e*****e **a**

Puis j'ai pensé à "le message" ou "ce message" mais ça ne m'a pas apporté beaucoup.
Alors j'ai fait comme d'habitude, essayer de trouver les voyelles. Il me restait i o et u.
Le i ayant une fréquence élevée en français le test a été rapide.
Puis après quelques essais le o et le u.
Une fois arrivé là le reste est un jeu d'enfant.

**a*o a *oi *u as *eussi a *i*e *e message *o*e *u as *o** *ai* **eu*e * as*u*e e* e*u*ie *es **e*ue**es *ou* * a**i*e* *o* **o* * *ag*a* *e *e*i*i*e **a*o

On devine réussi, tu puis par la suite lire et j'en passe.
gielev

#12 31-03-2013 10:26:21

bilbo
Invité

Bonjour Gielev, merci pour cette explication detaillee et pour votre aide precieuse. Tout est clair maintenant!
Bilbo

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums