Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2013 18:51:04

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

copier n'est pas jouer !

Hello tutti !

Nous savons que le père de nerosson, homme droit et juste (on se demande d'ailleurs comment un tel homme fit pour avoir une telle descendance ? ... mais là n'est pas la question), grand instituteur de la république devant François, réputé et redouté, aimé et respecté, avait pour règle d'or d'ôter deux points à tout travail d'un "moine copiste".

Dans mon idiolecte simplectique personnel, j'appelle "moine copiste" tout élève qui copie sur son voisin lors des devoirs sur table.

Donc quand ce saint homme avait deux copies identiques, il retranchait deux points à la note finale de chacune des deux copies (et convoquait les parents séance tenante).

Un jour pourtant, il dut déroger à cette sacro-sainte règle !

Sauriez vous imaginer pourquoi ?

#2 14-03-2013 19:11:50

yoshi
Modo Ferox

Re : copier n'est pas jouer !

Re,

J'ai dans ma carrière rencontré un cas comme celui-ci...

ce cas qui n'est certainement pas la réponse

Ce n'est pas la réponse, mais je mets quand même en spoiler le cas pour ne pas pousser mes petits camarades sur une voie de garage.
Il s'agissait de 2 gamines du même village, amies depuis toutes petites, inséparables, qui travaillaient ensemble, révisaient ensemble....
Un jour, le prof d'HG étala 2 copies d'Interrogation écrite (non annoncée) en salle des profs et nous demanda notre avis. Unanime fut le cri : elles se  sont copiées dessus !...
Et pourtant, après enquête, il s'avéra qu'elles étaient chacune à un bout de la salle.
De ce jour, un surnom les poursuivit toute leur scolarité au Collège : les télépathes...

@+

#3 14-03-2013 19:21:20

freddy
Membre chevronné

Salut yoshi,

excellent !!! Ca fait partie des réponses qu'on peut imaginer.

Il y en a plusieurs autres, mais une seule me semble la plus logique !

#4 15-03-2013 11:43:30

imed1
Invité

l'un des 2 copieurs était Nerosson lui même.

étant moi même fils d'instit et j'ai passé 2 ans dans la classe à papa

#5 15-03-2013 12:16:03

freddy
Membre chevronné

Salut Imed,

c'est effectivement une bonne piste, mais le père de nérosson était connu pour son impartialité, son intransigeance et surtout, sa totale incorruptibilité !

C'est avec le fils que ça a commencé à se gâcher :-)

"tout lasse, tout passe ..."

#6 15-03-2013 13:45:23

Jean091256387
Invité

Hello,
peut être que la copie ne méritait même pas 2? Difficile de mettre une note négative tout de même...

#7 15-03-2013 15:01:11

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

La réponse de Jean me plait assez. Et si on regroupe la suggestion de Jean et celle de Imed, ça me plait encore davantage. Les invités sont particulièrement brillants aujourd'hui. Qu'est-ce qu'ils attendent pour se joindre à nous ?

ma solution (empruntée)

Je me rallie à la suggestion de Imed, qui a comme moi l'expérience de ce que c'est que d'être le fils à papa, quand celui-ci est instituteur (je ne serais pas surpris que nous ayons quelques souvenirs semblables...). Quand il découvrit que le coupable était son propre fils, il enleva dix points. C'est à dire que je me retrouvai avec une note qui ressemblait plutôt à une température hivernale....

Ensuite, il se convoqua lui-même en tant que parent d' élève et se fit savoir à lui-même qu'il n'était pas opposé à ce que le père du coupable administrât en supplément un châtiment corporel qu'il ne pouvait (en principe) pas appliquer en tant qu'instituteur.

Dernière modification par nerosson (15-03-2013 15:26:11)

#8 15-03-2013 15:39:33

freddy
Membre chevronné

Salut,

@jean : pas mal, on approche presque du but, mais il y a un argument logique encore plus fort !

@nerosson : pas étonné un quart de poil, c'est comme cela que faisaient aussi mes instituteurs / pères de famille (non, chez moi, c'est le père qui appliquait la double peine tout seul, sans attendre les recommandations de l'instit').

En théorie, en mixant toutes les idées, y compris celle de yoshi, nos brillants cerveaux devraient trouver la seule réponse incontestable au plan logique.

#9 16-03-2013 09:47:30

Rjab
Invité

Ils fesaient une dictée et aucun a fais une faute

#10 16-03-2013 09:50:49

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Bin non, puisqu'il y aurait dû avoir punition et que l'Instit a dû renoncer...

@+

#11 16-03-2013 11:25:32

rjab
Invité

salut (j'avais oublié)
bin si la regle est deux copies identique? aucun a fait une faute c'est identique?

#12 16-03-2013 12:18:28

yoshi
Modo Ferox

Re,

bin si la regle est deux copies identique? aucun a fait une faute c'est identique?

Pour moi, oui...
Dans ce cas aussi les deux copies sont identiques. Je ne sais pas si freddy dans son énigme a poussé le vice jusque là : identiques = copies conformes=mêmes phrasesn même fautes d'orthographe, même formulation et présentation des calculs... Dans ce cas, on peut dire qu'il y a copie.
Si les deux copies sont parfaites avec des formulations différentes, on ne peut qu'avoir des doutes certains, pas de puve !

@+

#13 16-03-2013 17:40:25

freddy
Membre chevronné

Salut,

bon, eh bien voilà : il ne put point retirer les deux points car en effet, ça revenait à mettre une note en dessous de zéro mais que surtout, les deux élèves s'étaient concertés pour remettre copie blanche ! Qui a donc copié sur qui ???

Comme quoi, ne jamais oublier que parfois, une règle peut admettre des exceptions insoupçonnées !

Dernière modification par freddy (17-03-2013 22:43:56)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums