Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2013 18:00:07

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Enigme culinaire !

Ciao a tutti !

une autre devinette logique.

Un soir, j'avais organisé un dîner entre hommes (mon filleul parle d'un dîner entre ce que nerosson pense avoir en trois exemplaire, peuchère ! il a attrapé le mauvais oeil, oui !).

A table se trouvait  une belle brochette familiale. Pensez donc, il y avait : le beau-frère de mon père et  le père de mon beau-frère, le beau-père de mon frère et le frère de mon beau-père.

Belle tablée pensez vous ! Que nenni, une table de deux couverts suffit amplement.

Comment est ce possible ?

Dernière modification par freddy (31-01-2013 22:36:50)

#2 31-01-2013 21:49:11

amatheur
Membre

Re : Enigme culinaire !

salut
je viens de faire un arbre généalogique, mais une petite question "à la nerosson" avant de donner ma réponse, es ce qu'il y a un couvert pour toi sur la table ou bien  vas-tu te contenter de servir tes invités? :)

Dernière modification par amatheur (31-01-2013 21:49:39)

#3 31-01-2013 22:06:27

freddy
Membre chevronné

Re,

deux, moi compris !

#4 01-02-2013 00:08:45

amatheur
Membre

salut

proposition

eh bien le type en question est à la fois le mari de ta tante paternelle: beau frère de ton père, le père du mari de ta sœur: père de ton beau-frère, le père de la femme de ton frère: le beau-père de ton frère et l'oncle paternel de ta femme: le frère de ton beau père.
alors toi, ton frère et ta sœur vous n’avez pas chercher très loin pour trouver vos conjoints; ton frère et ta sœur ont épousé les les enfants de ta tante paternelle, et toi tu as voulu changer un peu et tu as pris la nièce du mari de ta tante paternelle.
Ton invité "multi-cousin", ne serait pas nerosson par hasard!

@+

#5 01-02-2013 15:31:44

freddy
Membre chevronné

Salut amatheur,

comment tu as su pour nerosson ?

#6 01-02-2013 17:29:35

amatheur
Membre

re
je l'ai dit juste au pif pour le taquiner! il s'est plaint dernièrement qu'on ne fait pas assez attention à lui :)

#7 01-02-2013 18:38:31

freddy
Membre chevronné

Re,

oui, il passe et repasse, mais reste bien muet. Pourtant, je suis certain qu'il doit pouvoir résoudre cette énigme typique de l'ancien régime et des liens entre les grandes cours d'Europe !

Dernière modification par freddy (01-02-2013 18:38:58)

#8 01-02-2013 19:12:28

Barbichu
Membre actif

Bonsoir,

Si on ne considère que les mariages hétérosexuels, il est à noter que suivant interprétation de "beau-frère" il y a deux solutions minimales; amatheur donne l'une des deux. (Notez aussi qu'il n'y en a pas 4, alors qu'il y a deux occurrences de "beau-frère" dans l'énoncé !)

Si on considère également les mariages homosexuels (d'un point de vue purement logique, je ne veux pas amener de débat politique sur ce forum), il y a deux nouvelles solutions (une variante pour chacune des deux solutions du cas hétérosexuel).

dans la solution de amatheur, il suffit de remplacer ...

"ton frère et ta sœur ont épousé les enfants de ta tante paternelle" par "ton frère a épousé le fils de ta tante paternelle".

A+
Edit :
1. j'ai naturellement exclu les mariages entre frères et soeurs (ou demi-, cf 2.)
2. je n'ai pas pris en compte les familles recomposées. Donc je n'ai pas d'utilisation de beau-père comme "nouveau mari de la mère", mais uniquement "mari de la soeur du père" ou "frère de la femme du père (= la mère puisqu'il n'y a pas de familles recomposées)"..
Peut-être que je referai l'étude en prenant ça en compte.
3. par minimal j'entends "qui n'est plus une solution si on enlève quelqu'un en gardant les mêmes relations pour les gens qui restent". Par exemple on peut donner à freddy 50 frère et soeurs si l'on veut, mais comme la plupart ne sont pas utiles au problèmes, on peut les ignorer. Mais on ne probablement pas en ignorer trop. Une solution minimale parle du minimum de gens possible tout en satisfaisant les contraintes. Alors qu'il y a une infinité de solutions, il n'y en a qu'un nombre fini de minimales (en tout cas ici).

Edit2 :
Rendons à Cesar, ... Il s'agit de la solution de amatheur et non celle de nerosson

Dernière modification par Barbichu (02-02-2013 14:07:04)

#9 02-02-2013 13:51:20

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Occupé par ailleurs, je n'ai pas pu prendre part à cette recherche et je ne sais pas si j'aurais trouvé.

Vous m'attribuez vraiment une famille du type "tuyau de poële" ! Ma femme va être indignée !

#10 02-12-2014 10:46:23

riham
Membre

Mes amitiés à tous, vieux soldats.
oui, me voilà de retour, la question est: y a-t-il une vie après Bibmath ?
Une autre question perso qui devrait m'aider à terminer un roman sur lequel je planche depuis 3 ans.
Bla bla... Puis le gagnant de l'euromillion est enlevé. Ses ravisseurs font régulièrement parvenir au journal local (la Provence) des photos de l'otage amaigri, mais vivant. Lui meme passionné de maths. En arrière plan, on voit toujours des tableaux composés uniquement de nombres.

#11 02-12-2014 14:56:09

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia

Bonjour a tutti.

Mais, est-ce que la devinette a été résolue?
Non? Alors je tente:

solution

toi et ton oncle.

Dernière modification par al berto (02-12-2014 15:27:58)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums