Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2013 10:36:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

nerosson le borgne ?

Pace è salute !

en réponse au crypto de notre valeureux octogénaire (et pas encore nonagénaire, mais ça ne saurait tarder ), une toute petite devinette du genre de celle qu'affectionne particulièrement yoshi.

En scène donc, freddy l'aveugle, nerosson le borgne et totomn qui n'a pas les deux yeux dans sa poche, dans le salon Euler du Polytechnicum de Genève.

Une main innocente, celle de jpp, sous le contrôle de yoshi, accroche discrètement dans leur dos un disque de petit diamètre choisi parmi trois de couleur blanche et un de couleur rose fluo.

Le premier qui trouve la couleur de son disque aura un voyage tout frais payés par les deux autres dans un pays choisi par Fred et Barbichu à la majorité qualifiée des deux-tiers.

Au bout de bien ... 10 minutes d'intense silence (oui, oui, on arrive à faire taire nerosson et totomn durant 10 minutes, mais guère plus) l'aveugle s'écrit : "j'ai trouvé".

Question principale : comment peut il en être sûr ?

question subsidiaire : où ira t-il passer la prochaine fête des amoureux ?

NB : concernant la blagounette insérée dans la devinette de jpp, il s'agissait bien entendu du nez du mari  !

Dernière modification par freddy (31-01-2013 11:01:08)

#2 31-01-2013 11:56:05

freddy
Membre chevronné

Re : nerosson le borgne ?

Re,

bien entendu, nos trois irréductibles ennemis savent qu'il y a quatre disques en tout et connaissent la répartition des couleurs en  3+1.

#3 31-01-2013 11:56:28

Barbichu
Membre actif

Salut,

Hé voila je rechute ...

la réponse

nerosson et totomm pouvant observer les deux autres disques, ils peuvent chacun voir soit 2 blancs, soit 1 blanc et 1 rose.
Le seul cas où l'un des deux peut trouver est celui où il voit 1 blanc et 1 rose (en effet, un seul disque rose étant disponible dans le jeu, si celui-ci était attribué, il ne pourrait avoir qu'un blanc de le dos). N'ayant pas leur langue dans leur poche, si l'un des deux avait trouvé, il n'aurait pas manqué d'ouvrir sa boite à musique pour chanter sa victoire. En 10 longues minutes, aucun de deux ne l'a fait. freddy, fort de cette information en déduit que les deux autres voient 2 blancs, il porte donc le disque blanc, de même que ses deux compagnons, qui eux ne le savent pas.

A+

#4 31-01-2013 12:30:56

freddy
Membre chevronné

Salut Barbichu,

tu sais, nous, ça nous fait vachement plaisir que tu rechutes ... Tu te fais rare et parfois, on aimerait bien recueillir ton avis !

De plus, pour toi, il faut que j'aille puiser dans une réserve spéciale pour que tu aies plaisir à agiter quelques neurones.

Tiens, va voir un sujet posé par Fred (les bandits corses et la répartition du butin).

J'ai évoqué un raisonnement qui n'embale pas Fred mais je n'arrive pas à piger pourquoi mon raisonnement est erroné (la solution donnée dans la revue Tangente conforte celle de Fred, mais me laisse dans mon ignorance la plus crasse).

Ce qui m'intéresse hors tout esprit de compétition est de trouver mon erreur de jugement. Si tu avais une idée, je suis preneur.

Dernière modification par freddy (31-01-2013 12:31:14)

#5 31-01-2013 12:34:51

jpp
Membre

salut.

une intuition

le borgne et le voyant ne voyant pas le disque fluo dans un dos de leur voisins ne peuvent conclure . par conséquent , l'aveugle conclut que le fluo est resté dans la boite et qu'il porte un disque blanc

#6 31-01-2013 15:46:09

amatheur
Membre

salut

proposition

je dirais que nerosson et totomm ont vue des disques blanc accroché sur le dos l'un l'autre et sur le dos de freddy, alors il ne peuvent rien conclure à propos  de leurs disques respectifs, d’où leurs silence!

@+

#7 31-01-2013 17:37:12

Gatha de la ciotat
Membre

Mes amitiés à tous,
Ai-je bien saisi l'énoncé? Nous disposons de 4 disques, 3 blancs et un rose?
J'en déduis que le degré de cécité a une importance.
Cela me rappelle un problème de pommes.
Bonnes recherches à tous. Néro, j'ai une bonne adresse pour un ophtalmo, il le fait à l'oeil.

#8 31-01-2013 18:02:52

freddy
Membre chevronné

Salut gatha,

te voilà de retour ?

#9 01-02-2013 16:11:35

Gatha de la ciotat
Membre

Mes amitiés à tous, vieux soldats.
oui, me voilà de retour, la question est: y a-t-il une vie après Bibmath ?
Une autre question perso qui devrait m'aider à terminer un roman sur lequel je planche depuis 3 ans.
Bla bla... Puis le gagnant de l'euromillion est enlevé. Ses ravisseurs font régulièrement parvenir au journal local (la Provence) des photos de l'otage amaigri, mais vivant. Lui meme passionné de maths. En arrière plan, on voit toujours des tableaux composés uniquement de nombres.
Le héros, un correspondant local de presse, lui aussi mathématicien, devine qu'il s'agit d'un code et se promet de le déchiffrer.

C'est là que j'ai besoin de vous.
Il me faut un code qui allie une suite numérique lexicale (A=1,B=2,..., Z=26) agrémentée des valeurs décimales de PI.
Pour l'instant, je ne vois que les congruences et la division par 27, dont le reste est compris entre 0 et 26.
L'un d'entre vous a-t-il cela en rayon ?
Merci et à bientot

#10 02-02-2013 14:13:45

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gatha

Je suppose que tu as reçu le message que je t'ai envoyé en réponse à ta demande (début de page deux de "Secrets de Freddy et Yoshi", où je donnais mon accord pour une collaboration.

Ne tenant pas à accaparer le devant de la scène, je vais laisser les autres faire des propositions.

D' après ce que tu exposes, il semble qu'il faudra que ton crypto soit conçu de façon à comporter un cheminement permettant de le décrypter (car je suppose que le correspondant de presse va y parvenir). Tu verras que c'est souvent le plus difficile de toute l'affaire.

#11 02-02-2013 14:48:50

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le contexte de ton roman, la personnalité du ravisseur...
Une suggestion :
http://www.bibmath.net/crypto/index.php … oderne/che
où tu te débrouillerais pour choisir des nombres issus de
Pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067 982 148 086 513 282 306...

Sinon, tu as la dernière proposition de nerosson ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=5811&p=1
mais y coller les décimales de pi risque de ne pas être simple..
Je ne sais pas ce que tu peux en faire, mais voilà toujours quelques vers célèbres :
Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages !
Immortel Archimède ! Artiste Ingénieur !
Pour moi ton problème eut de sérieux avantages.

où le nombre de chiffres de chaque mot représente la suite des chiffres composant le début de Pi...
Intérêt : tu aurais à disposition au moins deux méthodes de déchiffrage : celle de nerosson et celle de Giielev...

Au fait :

Il me faut un code qui allie une suite numérique lexicale (A=1,B=2,..., Z=26) agrémentée des valeurs décimales de PI.

Qu'est-ce que tu entends par "suite lexicale" ?

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums