Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2013 15:21:39

basile2
Membre

Déchiffrage d'un message.

Bonjour,  Tout d'abord je remercie Yoshi et Nerosson d'avoir répondu aussi vite à ma demande .Je débute dans la crypto, je trouve cela passionnant mais je pense qu'avec de  l'expérience et le temps, je pourrait me débrouiller un peu mieux.
En fait j'ai pu résoudre les  cryptages de la lettre au " père noël "  de " Ars Cryptographica " sauf  la N°7, dont je vous ai fait part d'une partie.
J'ai regardé Polype, mais la encore rien, ce n'est pas grave du tout je vais chercher encore.
Trés amicalement merci encore.

Dernière modification par basile2 (09-01-2013 18:30:23)

#2 09-01-2013 16:28:28

yoshi
Modo Ferox

Re : Déchiffrage d'un message.

Salut,

Bienvenue à bord...
Une idée comme ça...
As-tu pensé à une variante du carré de Polybe ou le 1er chiffre serait remplacé par une lettre ?
Voir Carré de Polybe

@+

#3 09-01-2013 16:32:50

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Décidément, aujourd'hui, je n'arrête pas de souhaiter la bienvenue à de nouveaux membres. Tu verras, tu vas te plaire chez nous : ici, tout le monde, il est beau (surtout moi), tout le monde il est gentil (même freddy).

Concernant ton problème, je n'ai qu'une idée générale à te proposer, et tu l'as sûrement déjà eue. Le chiffre sert à indiquer quelle manipulation (décalage ???, mais d' autres manipulations sont possibles) il faut faire subir à la lettre pour trouver la lettre claire. Ca me parait beaucoup trop simple.

Autre idée : le chiffre ne s'applique peut-être pas à la lettre qui lui est associée, mais à la suivante, ou à la précédente, ou à celle qui est x rangs plus loin, ou x rangs devant.

Ca n'est qu'une idée, et il doit y en avoir une foultitude d' autres.

Pas encourageant, hein ?

P.S. Le camarade yoshi m'a devancé de quelques minutes. Ca n'est pas la première fois qu'il me fait le coup.

Pour me venger, je vais essayer de lui tailler des croupières : il ne sera pas surpris : il sait que je suis le plus méchant des six mille et quelques membres de ce forum.

Dans un carré de Polybe qui se respecte, et qui serait construit tel qu'il vient de le dire, il n'y aurait que cinq lettres et cinq chiffres qui seraient utilisés.

Bien sûr, on peut imaginer que chaque colonne et chaque ligne soit dotée de plusieurs caractères.

Ajoute à ça que, le plus souvent, l'alphabet qui se trouve à l'intérieur du carré n'est pas un alphabet normal.

De moins en moins encourageant, hein ?

Dernière modification par nerosson (09-01-2013 16:49:15)

#4 09-01-2013 19:22:58

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Bien Maître : ce n'était qu'une idée "en l'air"...
Je pense que comme aux échecs, cette succession lettre + chiffre repère une case d'un tableau dans laquelle figure la lettre...
Où est passé ton message de départ : celui que je vois a été modifié et ne veut plus rien dire pour qui n'aurait pas vu le message originel...
Comment dans ton pseudo-premier message, peux-tu savoir que nerosson et moi t'avons répondu ?

Bon, je ne vais pas faire l'effort d'aller voir Ars Cryptografica tout de suite.
Combien de lettre différentes ? Combien de chiffres (nombres?) différents ?

@+

#5 09-01-2013 21:04:05

basile2
Membre

Bonjour
J'ai l'impréssion que je suis très mal rentré sur ce site,  en aucun cas je me sent fautif,  je suis très déçu . peut-être allez- vous  m'expliquer.Quand au message laissons tomber vous avez surement mieux  à faire.
Amical......

#6 09-01-2013 21:31:29

yoshi
Modo Ferox

Salut,

J'ai l'impréssion que je suis très mal rentré sur ce site,  en aucun cas je me sent fautif,  je suis très déçu . peut-être allez- vous  m'expliquer.

Bin, qu'est-ce qui t'arrive ?
Qui t'a accusé de quoi ?
Moi, perso, j'ai juste fait la remarque que modifier son premier passage de façon telle qu'il parle d'événements qui ne sont pas censés être connus à cet instant, fait un effet bizarre et anachronique.
Nerosson et moi avons vu le post d'origine où tu parlais de succession de lettre+chiffre comprenons, mais quelqu'un qui ne l'aura pas vu n'aura pas forcément le réflexe d'aller à la source.

Expliquer quoi ?

Voilà donc le fameux message qui est le nom (codé) d'un cadeau demandé au père Noël:

V4 V3 D3 M2 V4 m2 M2 D3 S3 V4 M3 M4 D2 M2 m4 M2 m2 M2 J4 S3 D2 M3 M2

Les chiffres 2, 3, 4
Les lettres D, M, m, S, V.
Sur 15 associations possibles (c'est peu), 11 différentes sont utilisées parmi les 23 paires...
Un cadeau en 23 lettres ?
12 cadeaux, 12 mois...
Un par mois de l'année ?
Toi qui en a déchiffré certains (chapeau bas !), y a-t-il un rapport ?
Pourtant le fait qu'il y ait une minuscule semble mettre à mal mon hypothèse de tableau avec coordonnées comme aux échecs.
De plus, vu le texte de la lettre ce cadeau pourrait être écrit dans une langue étrangère ou porter un nom d'origine étrangère (Anglo-saxonne ?) comme GameBoy...

@+

#7 10-01-2013 08:39:23

nraskol
Invité

Bonjour à tous,

Ce que basile2 aurait dû préciser, c'est qu'il y a un indice qui accompagne ce crypto : "juin 1996"

Ainsi, dans ce crypto, les lettres représentent les jours (D pour dimanche, m pour mardi, M pour mercredi etc.) et les chiffres le numéro de la semaine correspondante (4 : 4eme semaine etc.).

Ensuite, il suffit de se procurer un calendrier de juin 1996, de faire l'extraction des jours selon les données du crypto puis de transformer les dates trouvées en lettres selon leur rang dans l'alphabet.

Bonne journée.

#8 10-01-2013 09:51:26

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Y en a qui sont très très forts ! Chapeau...
Quant au calendrier, page de juin 1996, y avait qu'à demander.
Vala :

130110100455740862.jpg

@+

#9 10-01-2013 10:30:40

basile2
Membre

Bonjour,

Je suis obligé de  m 'expliquer encore une fois ,quand on me dit  je site: " comment peux-tu savoir que Nerosson et moi,t'avons répondu?
Surprise? J'ouvre le site je vois que 2 personnes  ont répondu au message je regarde c'est normal ou est le mal voila ce que j'aimerai savoir; aujourd'hui, je vois que Nraskol ma écrit je regarde ou pas?????????????
Expliquez-moi.

Quand au reste, Merci pour tout.

#10 10-01-2013 11:08:36

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Expliquez-moi.

Je recommence patiemment...
Il est anachronique de modifier son post #1 en disant avoir vu les posts #2 et #3 : je n'ai jamais vu quelqu'un procéder ainsi.
Cela te paraît normal de modifier un post écrit à 15 h 21 pour dire qu'on voit des réponses publiées à 16 h 28 et 16 h 32 ?
D'accord, on voit que l'as modifié à 18 h 30, heureusement parce que sinon, les visiteurs se diraient que soit tout a été "arrangé" d'avance soit tu as des dons de prescience hors du commun.

Surprise? J'ouvre le site je vois que 2 personnes  ont répondu au message je regarde c'est normal ou est le mal

Nous apprécions tes remerciements, mais en toute logique, ils eussent dû intervenir en post #4 après les réponses de nerosson et moi.
Donc aucun "mal", simplement que logiquement, et  chronologiquement parlant, dans ton post #1 de 15 h 21 il est impossible que tu aies connaissance des réponses de 16 h 28 et 16 h 32
C'est juste un point d'ordre : désolé de parler ordre et logique, mais on ne se refait pas. J'ai été conditionné pendant près de 40 ans à cela (ex prof de maths), alors ça laisse des traces.

aujourd'hui, je vois que Nraskol ma écrit je regarde ou pas?????????????

Bien sûr que tu regardes, bien sûr que tu vois : mais là, tu n'es pas allé modifier ton post #1, pour dire que tu remercies Nraskol de t'avoir répondu... le lendemain. Non, là, ça a été fait dans l'ordre. Rien de plus à dire.
Si après ça, tu ne comprends toujours pas ce que je t'explique et t'ai déjà expliqué, je ne vois pas ce que je peux expliquer en plus...
Bon, on va pas en faire un fromage encore longtemps...

Concernant, le calendrier, je peux sortir n'importe quel mois de n'importe quelle année : c'est une une dll, un utilitaire d'un logiciel de retouche d'images japonais.

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus quatre-vingt dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums