Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2013 02:18:53

Fany
Invité

Aide énigme

Un ami m'a posé une énigme dont la réponse à un rapport avec l'inde. Je dois avouer que j'ai des difficultés à la résoudre n'étant pas habituer à ce genre d'énigme.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Voici l'énigme :

23.(23+3).8.15.(10+16).(20-12).4.26.14.(2+22).23.15.(13x2)

(10+10).(7,5x2).26.7

V - (R≠18) - - - - I

Merci pour votre aide

#2 08-01-2013 10:11:14

imed1
Invité

Re : Aide énigme

tout les nb utilisés < 26

il y a, peut être un lien avec l'alphabet

#3 08-01-2013 10:36:46

fany
Invité

Merci Imed1 pour ton aide.
C'est exactement par là que je suis allé mais ça ne mène à rien, enfin de mon côté, peut-être y a-t-il une seconde étape après le remplacement par les lettres mais lequel ???

#4 08-01-2013 10:39:34

fany
Invité

Il vient de reformuler la dernière ligne : v-r----i
                                                               r≠18

#5 08-01-2013 15:52:22

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Fany,

Je l'ai déjà dit, mais il n'est pas mauvais que je le redise : pour des énigmes comme celle-ci, le fait que je me sois frotté à la cryptologie ne m'apporte aucun avantage sur le premier venu : les pros sont tenus dans un cadre formé par tout un ensemble d'impératifs, alors que les amateurs, qui accouchent d'une seule et unique petite bricole de quelques lettres, peuvent absolument tout se permettre.

La preuve, c'est que ton énigme ne m'a pas inspiré d'autres idées que celles que toi et d'autres vous étiez déjà faites.

J'ai bien entendu noté que les nombres étaient inférieurs à 26. J'ai noté que le résultat des opérations incluses dans des parenthèses étaient lui aussi toujours inférieur à 26, ce qui fait que j'ai supposé que le contenu d'une parenthèse correspondait à une seule lettre. Comme vous, j'ai numéroté les lettres de l'alphabet, ce qui ne m'a donné, comme à toi, du charabia. Il faut dire que ça ne m'a pas tellement surpris, à cause de l'indication :  "r"  différent de  18.

J'ai alors pensé, tout comme toi, qu'il ne s'agissait que d' une première étape, ou bien que la numérotation des lettres ne partait pas de "a". J'ai alors opéré comme si le charabia obtenu était du "Jules César", ce qui revenait à essayer les 26 numérotations possibles. Je n'ai rien trouvé de ce côté là.

J'ai l'impression que s'il y a une manière d' aboutir, c'est par l'interprétation de la dernière ligne.

Et peut-être : pourquoi certaines lettres sous forme de nombres et d'autres sous forme d'opération arithmétique ? Peut-être s'agit-il de deux clés de chiffrement différentes ?

P.S. Après le (13x2), il y a un retour à la ligne qui ne semble pas s'imposer. Figure-t-il dans le libellé d'origine de ton énigme ?

Re P.S. J'ai oublié de mentionner la fréquence (dans le charabia) du "Z" et aussi celle du bigramme "OZ"

Dernière modification par nerosson (08-01-2013 16:13:17)

#6 08-01-2013 17:30:33

Reubeucop
Invité

T'es une tricheuse !! j'ai trouvé, j'affiche la réponse plus tard ; )

#7 08-01-2013 22:44:54

Reubeucop
Invité

"j'avais trouvé ... tant pis, j'allais te la mettre là je rentre juste ... [...] et le pire c'est que j'avais trouvé de suite !!!! grrrr "

.... à qu'elle heure dit moi 2h00 ou 10h30 ? ; )

#8 08-01-2013 23:16:41

fany
Invité

Reubeucop, comme je te l'ai dit dans mon message j'avais trouver hier soir dans la nuit mais n'étais point sûr parce que j'arrivais pas à trouver un résultat sur le net pour vérif' ..

Neroson, merci beaucoup pour ton aide, de t'y être largement penché dessus. Alors effectivement c'est pas un pro du la cryptologie, il s'est plus inventé une énigme pour faire un jeu.. En fait c'est pour faire gagner une de ses photos lors de son voyage en Inde, donc toutes les questions du jeu ont un rapport avec l'Inde.. J'ai déjà gagné une photo, et vu que je suis joueuse je continue..

Donc lui n'étant pas pro moi non plus, on commet des erreurs, à commencer par lui, il a fait trois erreurs dans sa série de chiffre.. Donc effectivement il fallait remplacer les chiffres par l'alphabet mais en commençant A par 26; car R est diiférent de 18; la dernière ligne était donc celle qui nous aider à trouver le sens et la début d'un mot (un peu comme le jeu du pendu)...

La réponse est donc une ville, un lieu en Inde : Dashaswamedha Ghat Varanasi...

Perso j'ai fait une première fois l'alphabet dans le sens premier donc A=1, puis dans le sens inverse A=26, j'ai cherché d'autres codes j'avais trouvé des codes Indiens mais ça fonctionnait pas . J'ai chercher à faire des calculs. Et puis des coordonnées GPS.. Pour revenir sur le A=26, mais bon j'étais sûr de Varanasi mais pas du reste (étant donné des erreurs faites...).. Bref me suis bien cassée la tête pour pas grand chose..

En tout cas merci beaucoup

#9 08-01-2013 23:33:29

Rebeucop
Invité

A oué carrément coordonnées GPS et tout !! pareil sinon dans la nuit .. sauf Varanasi j'ai compris sur Wikipedia que le lendemain quand il à publié sa rectification. Comment t'avais trouvé ? c'etait chaud avec le (r≠18) en plein milieu !!

#10 09-01-2013 00:29:58

fany
Invité

Et bien parce que je me doutais qu'il devait y avoir une ville, et puis j'ai déjà fait un premier avec lui où j'ai répondu à 5 questions, donc je sais pas à force de jouer tu arrive à savoir au moins dans quelle direction aller ..
Du coup et bien j'ai chercher les villes d'Inde qui commençaient par un V et finissaient par un I, fastidieux mais rien de plus simple ...

#11 09-01-2013 00:38:38

Reubeucop
Invité

bon beh j'ai juste été plus rapide alors ; )

#12 09-01-2013 00:45:19

Reubeucop
Invité

... Mais entre nous je te trouve tout de même plus forte pour te justifier de pourquoi tu n'as pas trouvé une réponse que pour résoudre une énigme : D (.....draaaaa!!)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums