Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Pouriers vous m'aider s'ilvouplait c'est trés important merci:/
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-01-2013 20:20:14
- fanniîiy
- Invité
Pouriers vous m'aider s'ilvouplait c'est trés important merci:/
Exercice 4 : 120 spectateurs assistent à une séance de cinéma. A l’entrée, on a distribué au hasard à chacun un billet de loterie.
• 3 de ces billets donnent droit à quatre places gratuites.
• 6 donnent droit à trois places gratuites.
• 18 donnent droit à deux places gratuites.
• 42 donnent droit à une place gratuite.
• Les autres billets ne gagnent rien.
On donnera les réponses sous forme de fractions irréductibles.
1) Quelle est la probabilité pour un spectateur
a) De gagner exactement deux places gratuites ?
b) De ne rien gagner ?
2) Dessiner l’arbre des possibles pondéré par les probabilités.
3) a) Quelle est la probabilité pour un spectateur de gagner trois ou quatre places gratuites ?
b) Calculer la probabilité pour un spectateur de gagner au moins deux places gratuites.
Exercice 5 :
Sur une année, une bibliothèque propose au public deux tarifs pour l’emprunt de livres :
le tarif plein : 0,90 € par livre emprunté ;
le tarif « abonné » : cotisation annuelle de 10 € à laquelle s’ajoute 0,50 € par livre emprunté.
1) Compléter le tableau suivant :
Nombre de livres empruntés pendant l’année 10 20 30 50
Prix payé au tarif plein (en €) ? 18 ? ?
Prix payé au tarif abonné (en €) 15 ? ? ?
2) On note : x le nombre de livres empruntés pendant l’année ; P(x) le prix payé pour l’emprunt de x livres au tarif plein ; A(x) le prix payé pour l’emprunt de x livres au tarif « abonné ».
Exprimer P(x) et A(x) en fonction de x.
3) Représenter graphiquement sur la copie les deux fonctions définies par :
P : x **** 0,9x et A : x **** 0,5x + 10
en prenant pour unités :
- 1 cm pour 5 livres sur l’axe des abscisses ;
- 1 cm pour 5 € sur l’axe des ordonnées.
4) Trouver graphiquement le nombre de livres pour lequel les deux tarifs sont équivalents (laisser les traits de constructions apparents).
5) Retrouver par le calcul le résultat de la question 4.
#2 05-01-2013 21:09:14
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Pouriers vous m'aider s'ilvouplait c'est trés important merci:/
Bonsoir,
Bin, il va te falloir ouvrir les yeux :
1. Ce bandeau est pourtant assez visible, non ?

Ah, je vois, tu as mis dans l'objet les formules de politesse (pas fait pour ça), mais Bonjour, Bonsoir auraient été souhaitables...
2. Peut-être t'es-tu trompé de site ? Ici c'est Bibmath.net, pas Faitesmesdevoirsamaplace.com...
Ici, nous sommes adeptes de Aide-toi et BibMath t'aidera...
Autrement dit : toi qu'as-tu fait ? (rien, n'est n'est pas une réponse acceptée !)
Montre-nous ça, si tu souhaites qu'on t'aide...
Cordialement,
Yoshi
- Modérateur -
#3 05-01-2013 21:24:52
- fanniîiy
- Invité
et bien pur l'ex 4 je n'ai pas compris comment calculer une probabilité car j'avais l'apaindicite et vus que j'ai un peu de mal a m'intégrer et bien je n'ai aucun contact avec ma classe et vus que mon cours n'ai pas complet et vu que mon proffeseur est complètement inssensible il m'a dit " ecoute bien fanny tu te débrouille tu n'avais qu'a telé phoner a tes camarade de classe". je ne vous demande pas de le faire a ma mais juste de m'expliquer ,de me faire comprendre. merci et désoler pour mon orthographe qui laisse a désirer.
#4 05-01-2013 22:43:59
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
pour le 4, il s'agit d'appliquer directement la définition d'une probabilité : nombre de cas favorables / nombre de cas possibles
Par exemple, Prob("gagner deux places gratuites") = 18/120
A toi de continuer !
Dernière modification par freddy (05-01-2013 22:44:21)
#5 05-01-2013 22:49:46
- fanniîiy
- Invité
merci beaucoup ,vous êtes aimable;)
#6 06-01-2013 08:54:27
- freddy
- Membre chevronné

et bien pur l'ex 4 je n'ai pas compris comment calculer une probabilité car j'avais l'apaindicite et vus que j'ai un peu de mal a m'intégrer et bien je n'ai aucun contact avec ma classe et vus que mon cours n'ai pas complet et vu que mon proffeseur est complètement inssensible il m'a dit " ecoute bien fanny tu te débrouille tu n'avais qu'a telé phoner a tes camarade de classe". je ne vous demande pas de le faire a ma mais juste de m'expliquer ,de me faire comprendre. merci et désoler pour mon orthographe qui laisse a désirer.
Salut,
quand je relis les deux sujets posés par le prof, je me dis qu'avec un peu d'application, tu devrais pouvoir les faire, car ce n'est que de l'application directe de cours.
Et comme dit yoshi, tu as sûrement un manuel de maths, et personne ne doit t'interdire de l'ouvrir.
Tu es en quelle classe ?
#7 06-01-2013 11:40:12
- yoshi
- Modo Ferox
Salut freddy,
Pour moi, surtout au vu du 2e exo, c'est le prog de 3e à cause de la mise en bouche des fonctions affines.
Mais elles sont souvent présentées à la fois de manière trop "théorique" et pas assez à la portée de beaucoup, qui sont de parfaits réceptacles de blocages à cause des mots...
Le 1er exo si ne ne trompe pas, c'est aussi pile poil dans la ligne de ce nouveau prog où on introduit les probas.
Moi, il y a une expression qui me surprend (jamais rencontrée) : "l'arbre (..) pondéré" : moi aussi, les mots me piègent, je n'ai pas là de définition-repère...
Je vais essayer d'être simple.
Exercice 4.
1. Quelle est la probabilité pour un spectateur de gagner
a) de gagner exactement 2 places gratuites ?
Combien de billets sont distribués au total ?
Combien de billets gagnent exactement 2 places gratuites ? Quelle fraction (à rendre irréductible) du nombre total de billets cela représente-t-il ?
b) De ne rien gagner ?
Combien gagnent quelque chose (peu importe quoi) ? Quelle fraction (à rendre irréductible) du nombre total de billets cela représente-t-il ?
En déduire combien ne gagnent rient. Quelle fraction (à rendre irréductible) cela représente-t-il ?
3) a) Quelle est la probabilité pour un spectateur de gagner trois ou quatre places gratuites ?
Combien gagnent 3 places gratuites ? Combien gagnent 4 places gratuites ?
Donc combien gagnent 3 ou 4 places gratuites ? Quelle fraction (à rendre irréductible) du nombre total de billets cela représente-t-il ?
b) Calculer la probabilité pour un spectateur de gagner au moins deux places gratuites.
J'ai "graissé" l'important : au moins deux places gratuites = deux ou plus de deux, soit nombre de places gratuites [tex]\geq 2[/tex].
L'énoncé dit :
• 3 de ces billets donnent droit à quatre places gratuites.
• 6 donnent droit à trois places gratuites.
• 18 donnent droit à deux places gratuites.
Ca fait combien au total ? Quelle fraction (à rendre irréductible) du nombre total de billets cela représente-t-il ?
Exercice 5
Tarif plein 0,90 € par livre emprunté : là, si tu ne trouves pas, ce n'est la faute de la crise d'appendicite, s'pas... Faudra retourner en 6e, au chapitre "compléter un tableau de proportionnalité"...
1 livre emprunté : coût 0,90 €
2 livres empruntés : coût : [tex]0,9\; € \times 2[/tex]
3 livres empruntés : coût : [tex]0,90\; € \times 3[/tex]
4 livres empruntés : coût : [tex]0,90 €\; \times 4[/tex]
..........
Donc, tu dois pouvoir compléter la 1ere ligne du tableau pour 10, 30, 50 livres empruntés.
Tarif abonné.
Tu commences par payer une cotisation de 10 €. Personne ne t'oblige ensuite à aller emprunter des livres.
Si tu n'empruntes pas de livres, à la fin de ta période d'abonnement, tu auras dépensé 10 € quand même, et pour rien...
Si tu empruntes 1 livre pendant ta période d'abonnement, tu paieras à ce moment 0,50 €... Et à la fin de ta période d'abonnement, ta dépense s'élèvera à 10 € + 0,50 € = 10,50 €.
( titre de comparaison, celui qui n'aura pas pris d'abonnement aura dépensé lui 0,90 € seulemen : il doit être clair qu' "petit" lecteur n'a pas intérêt à s'abonner)
Si tu empruntes 2 livres pendant ta période d'abonnement, tu paieras à ce moment [tex]0,50\; € \times 2[/tex]... Et à la fin de ta période d'abonnement, ta dépense s'élèvera à [tex]10\; € + 0,50\; € \times 2= 11\; €.[/tex]
Si tu empruntes 3 livres pendant ta période d'abonnement, tu paieras à ce moment [tex]0,50\; € \times 3[/tex]... Et à la fin de ta période d'abonnement, ta dépense s'élèvera à [tex]10\; € + 0,50\; € \times 3= 11,50\; €.[/tex]
Si tu empruntes 4 livres pendant ta période d'abonnement, tu paieras à ce moment [tex]0,50\; € \times 4[/tex]... Et à la fin de ta période d'abonnement, ta dépense s'élèvera à [tex]10\; € + 0,50\; € \times 4= 12\; €.[/tex]
Maintenant tu es capable de cvompléter la 2e ligne de ton tableau pour 10, 20, 30, 50 livres empruntés.
2. Dans cette question, on te dit : le nombre de livres empruntés n'est plus 1, 2, 3, 4, 10, 20, 30 ou 50 mais x... Disons que x est un nombre que ton prof a écrit dans une enveloppe qu'il a cachetée, que lui, donc, connaît et toi, pas...
Donc tu dois trouvé le prix payé en tarif plein pour un nombre x de locations, x pouvant être n'importe quel nombre supérieur ou égal 0. Il est noté P(x). Avec ce que je t"ai dit, tu vois que pour
x = 1 livre : P(1)=0,9
x= 2 livres : [tex]P(2) = 0,90 \times 2= 1,80[/tex]
x= 3 livres : [tex]P(3) = 0,90 \times 3= 2,70[/tex]....
Donc P(x)s'écrit en utilisant x : P(x)=... ?
Le prix tarif Abonné est noté A(x)
Tu as :
x = 1 livre : [tex]A(1) = 0,50 \times 1 + 10 =10,5[/tex]
x = 2 livres : [tex]A(2) = 0,50 \times 2 + 10 = 11[/tex]
x = 3 livres : [tex]A(2) = 0,50 \times 3 + 10 = 11,50[/tex]
Donc A(x) s'écrit en utilisant x : A(x)=... ?
3) Tu dois t'aider du tableau de proportionnalité en question où le nombre de livres est à mettre en abscisses et la 2e ligne représente les ordonnées des points de P, la la 3e ligne les ordonnées des points de A.
Place aussi : pour 0 livre : 0 --> 0 pour P et 0 ---> 10 pour A
Tu joins tes points (occuipe-toi d'abord de P, puis après de A pour ne pas mélanger les points : tu obtiens deux droites).
La droite pour P passe par (0 ; 0) elle représente l'évolution du prix P en fonction du nombre x de livres...
La droite représentative de la fonction A passe par (0 ; 10) elle représente l'évolution du prix A en fonction du nombre x de livres...
4) Trouver graphiquement le nombre de livres à emprunter pour que le prix P(x) soit égal au prix A(x)...
Comment voit-on ça ? Cherche sur ton graphique où le prix représenté par chaque droite est le même...
Et ça te donnera l'abscisse cherchée...
5. Retrouver par le calcul.
Si je dis le prix payé P(x) est est le même que celui payé A(x), tu traduis le même par quel symbole mathématique ?
Après quoi, tu n'as plus qu'à résoudre une petite équation niveau 4e... Rien de bien méchant...
@+
#8 22-01-2013 16:52:46
- yoshi
- Modo Ferox
<< Merci mon chien ! >>
disait mon père en pareil cas...
#9 22-01-2013 19:05:13
- freddy
- Membre chevronné

Salut yoshi,
elle ne peut pas venir te remercier parce qu'elle a eu l'appendicite. En réalité, les chirugiens se sont trompés, c'est à l'ablation de la langue qu'ils ont procédé.
Je t'ai trouvé admirable de lui venir en aide - je sais en réalité que c'est l'ADN du site et que j'y participe aussi -, car toutes les bonnes raisons avancées pour expliquer pourquoi il fallait qu'on l'aide m'ont paru assez capillotractées.
Mais comme toi, je pense que ça en aide d'autres, et c'est ça qui nous fait avancer, alors continuons !
Force et Honneur !
Pages : 1
Discussion fermée