Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-05-2012 18:16:03
- seny douta sonko
- Membre
Thalès, Pythagore et les maths
bonjour!
Je voudrais savoir quel sens et quelle valeur peut-on donner aux théorèmes de Thalès et de Pythagore, dans l'émergence de la pensée scientifique et leur impact dans la réalité?
#2 02-05-2012 21:50:56
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Thalès, Pythagore et les maths
Salut,
ben, euh, bon, je pense que ce sont des idées de bon sens, inestimables (et donc sans valeur) et grâce auxquelles on a pu enfin construire des murs droits et traverser des rives en prenant le chemin le plus court.
Si Pise n'avait pas ignoré Pythagore, sa tour y aurait beaucoup gagné en droiture, ne penses tu pas ?
Pour finir, je me demanderai si on peut concevoir la réalité sans réfléchir sur la conscience qui la perçoit et/ou la conçoit.
Pour faire plus simple, la vraie question est :"Qui peut dire comment sont les choses quand personne ne les observe ? Sont elles seulement ?".
Dernière modification par freddy (02-05-2012 23:01:51)
#3 03-05-2012 16:25:28
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Juste une toute petite observation pour emm...bêter Freddy :
Je pense que, quand elle a été construite, la Tour de Pise était parfaitement verticale. Tous les hôteliers de Pise te diront que leur prospérité n'a rien à voir avec Thalès ou Pythagore, mais qu'elle est due au manque de compétence du constructeur en ce qui concerne l'évaluation de la résistance du sol.
Ill y a bien des découvertes qui sont dues à des négligences ou des erreurs humaines. Si Flemming n'avait pas laissé moisir sa culture de bactéries... si un ouvrier distrait n'avait pas omis d'ajouter de la colle dans sa pâte à papier....
Il y a sans doute bien d'autres exemples que j'ignore. Il serait peut-être intéressant que ceux qui en connaissent d' autres nous les fassent connaître.
#4 03-10-2012 18:58:49
- Léo
- Invité
Ou est mort Pythagore ??
#5 01-01-2013 18:15:24
Concernant Pythagore je vous conseille le billet suivant publié sur l'excellent blog " tu mourras moins bête" où l'on peut découvrir certains aspects peu connus de la personnalité de Pythagore ( ça n'éclairera peu être que très peu la question soulevée mais ça apporte quelques éléments sur le contexte historique et surtout ça stimule les zygomatiques ):
#6 01-01-2013 21:20:07
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
découvrir certains aspects peu connus de la personnalité de Pythagore
Bof, bof, bof...
Ça a tout de la pub clandestine.
On dirait des dessins de Reiser (?)...
Donc, ces aspects délirants de la personnalité de Pythagore ne sont que des affirmations - sans preuves - se voulant drôles : où sont les sources ?
Donc, non, mes zygomatiques n'ont pas été stimulés, hélas.
Par contre, ce qu'on sait et qui n'est pas écrit dans les manuels de 4e, c'est que le théorème qui lui est attribué, il n'en est pas l'auteur.
Il avait juste découvert que, n étant impair :
Un triangle dont les côtés mesurent [tex]n,\;\frac{n^2-1}{2} \text{ et }\frac{n^2+1}{2}[/tex] est un triangle rectangle...
C'était déjà pas mal !
Vu dans "Les nombres et leurs mystères" de André Warusfel, sauf erreur...
@+
Pages : 1
Discussion fermée