Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2012 15:31:14

Fred
Administrateur

Autoroute

Bonjour,

Lu sur le lemonde.fr le paragraphe suivant :

"Comptages contradictoires. Olivier de Guinaumont, PDG d'A'liénor, l'entreprise privée (filiale d'Eiffage et de la SANEF) à laquelle a été concédée la construction et l'exploitation de l’ouvrage, ne compte pas de la même manière, tout en fustigeant les militants associatifs : "s'ils ont du temps à perdre pour compter les voitures..." Selon les chiffres d'A'liénor, 5700 véhicules empruntent chaque jour l'A65 mais, comme les automobilistes parcourent en moyenne la moitié de l'ouvrage, le responsable de la société table sur "10 000 clients par jour". "

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce chiffre de 10 000 clients par jour???

Fred.

#2 13-12-2012 19:24:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Autoroute

Salut,

je crois que j'ai trouvé.

Supposons que je me poste en un point kilométrique donné de l'autoroute. Je compte les voitures qui croisent mon champ visuel, sur les deux sens de circulation.

En une journée, 5.700 voitures sont devant moi. Mais je n'ai pas vu les voitures qui sont sorties avant le point d'observation, ni celles qui sont entrées après ... Voilà la ruse :-)

Donc un petit coup de bonneteau et hop, je t'en sors 10.000 de mon chapeau (puisqu'en moyenne, les usagers ne parcourrent que la moitié de l'ouvrage), et je fais semblant d'ignorer que je suis le patron de l'autoroute, que j'ai des péages capables de calculer les véhicules qui entrent et qui sortent à n'importe quel moment de la journée et que je sais à la virgule près quel est mon trafic moyen sur une période donnée.

Les statistiques, c'est comme les bikinis : ça dévoile tout, masque l'essentiel ... et permet de prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas !

#3 14-12-2012 14:19:53

nerosson
Membre actif

Salut à tous

@Fred,

Il me semble que l'auteur de cette remarque s'est seulement mal exprimé. Je vole à son secours parce que, si on cloue au pilori ceux qui s'expriment mal, Dieu sait ce qui va m'arriver....

En un point quelconque de l'autoroute, on observe en moyenne 5.700 véhicules, mais comme ils parcourent en moyenne la moitié de l'autoroute, le nombre total de véhicules qui empruntent l'autoroute est voisin de 10.000.

Avoue ! Il n'est pas imaginable que tu n'aies pas compris, mais, pour une raison connue de toi seul, tu avais envie de te payer ce mec. Je crois simplement que tu es contre les autoroutes à péage. Ca se défend. Mais, tu sais, que tu paies comme ça ou sur ta feuille d'impôt....

Dernière modification par nerosson (14-12-2012 17:50:57)

#4 14-12-2012 17:35:51

Fred
Administrateur

Salut,

Comme le signale fort justement Freddy, c'est quand même une réponse incroyable de la part d'une personne
qui connait exactement le trafic sur son autoroute. C'est surtout incroyable de reproduire une réponse pareille
sans se poser de questions!

A part cela, je préfère payer des impôts que des péages d'autoroute. Mais c'est normal, je suis fonctionnaire, après tout...

F.

#5 14-12-2012 17:48:27

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Fred,

Pour peu que tu sois fonctionnaire aux Finances, tu ne te contentes pas de les payer, tu les encaisses : ça ne sort pas de la famille !

Dernière modification par nerosson (14-12-2012 17:54:08)

#6 20-12-2012 16:44:50

ghazali
Invité

salut,les comptages du trafic autoroutier est tres facile, le systeme de peage leur offre exactement le nombre de vehicules de chaque classe ,et peut etre qu´ il a transféré les autres classes aux vehicules legeres. Merci

#7 20-12-2012 16:50:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

nerosson a écrit :

Salut à tous,

@Fred,

Pour peu que tu sois fonctionnaire aux Finances, tu ne te contentes pas de les payer, tu les encaisses : ça ne sort pas de la famille !

Salut,

je rappelle ce bon mot de je ne sais plus quel homme politique de la quatrième république : "plantez des fonctionnaires, il poussera des impôts !"

Pied de page des forums