Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2006 19:34:08

Jul
Invité

[Résolu] DM de maths : barycentre 1°S

J'ai un devoir maison !! Encore devrais-je dire (le 6ème!!) mais là je bloque!!!
on a commencé les barycentres il y a une semaine.
Donc je voudrais avoir un éclairage pour le a) de l'ex 1 :

Exercice 1 :
on considère un triangle ABC rectangle isocèle en A tel que AB = AC= a .
1) Soit (E) l'ensemble des points M du plan tels que
// vecteurMB + vecteurMC //= aV2 ( a racine de 2)

a) Démontrer que B et C appartiennent à (E) . Là est mon bloquage!

b) Déterminer l'ensemble (E).

De plus l'exercice deux me semble assez compliqué! Du moins le 1) Je ne vais pas vous demander de m'aider pour tout!! il faut un peu que j'y réfléchisse encore...
Exercice 2 :
1) La masse du soleil S est égale environ à 3 x 10^5 fois celle de la terre T.
La distance des centre TS est 15x10^7 km environ.
Le rayon du soleil S est 7x10^5 km environ.
Où se trouve le barycentre des  points T et S, centre des deux sphères, chacun étant affecté d'un coefficient égal à sa masse? C'est ce que le physicien appelle le centre d'inertie du système Terre-Soleil.

-- Qu'est-ce que les coefficient? Pourquoi nous parle-t-on de physicien?

voilà!! j'ai des idées mais bon je n'arrive pas a les ordonner a les mettre en place!

#2 14-11-2006 14:05:43

yoshi
Modo Ferox

Re : [Résolu] DM de maths : barycentre 1°S

Bonjour,

J'ai déjà  écrit, mais je le répète encore pour le moment :

Si l'on veut espérer obtenir une réponse sur tout forum, il n'est pas du tout superflu, bien au contraire,  de dire bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît : ça met un peu d'huile dans les rouages et facilite l'effort de celui qui peut répondre, parce que personne ne peut l'y obliger...

Eu égard au fait que le message prend quand même des gants, je vais un faire un effort...

Tout d'abord il eut été bienvenu de nous faire connaître l'état de tes réflexions !

Problème 1
La condition est bien celle-ci :
[tex]||\vec {MB} + \vec {MC}|| = a \sqrt 2[/tex] ?
C'est bien la norme que représente tes // ?
1) a) C'est pourtant évident... Il suffit de remplacer M par B, puis une deuxième fois par C dans la condition, et obtient :
[tex]||\vec {BC}|| = a \sqrt 2 \; \; ||\vec {CB}|| = a \sqrt 2[/tex]
Il te reste donc à  calculer BC....pas difficile !
b) On appelle I le milieu de [BC]
[tex]|\vec {MB} + \vec {MC}|| = ||2\vec{MI}||[/tex]

En ce qui concerne l'exercice 2, il est basique, donc particulièrement simple, plus que le premier...
On parle de Physicien, puisqu'il est fait allusion au fait que le barycentre cherché dans ce problème de Maths est appelé centre d'inertie en Sciences Physiques... C'est tout...
Veux-tu savoir ce qu'est un coefficient quand on calcule un Barycentre (et dans ce cas, c'est un des premiers mots de ta leçon !) ou bien veux-tu savoir quels sont les coefficients à utiliser dans ce cas précis ?
S'il s'agit du deuxième cas, comme c'est probable, il suffit de prendre pour T le coefficient 1 et pour S le coefficient 3 x 10^5 et d'appliquer "bêtement" les méthodes de calculs décrites dans ton cahier et ton livre...

@+

#3 14-11-2006 19:22:50

jul
Invité

Boujour, désolée de ne peas avoir été polie dans mon premier message c'est à dire que je n'avais pas trop le temps de rédiger avec tout le boulot qu'on a aller sur internet n'est pas ce qui aide le plus a travailler!!! Dans certaines matières!
En effet les // représentent la norme, je ne voyais pas d'autre moyen pour la représenter!
Sinon merci beaucoup c'est tout a fait l'aide dont j'avais besoin!! Vous avez compris ce que je pensais et que je n'avais pas dit! Pour mon raisonnement eh bien je ne l'ai pas noté faute de temps, de plus étant donné que c'était avec les énoncées que j'avais un problème j'avais compris la démarche mais je n'avais pas su comment commencer! Doncmon brouiullon se résumait a quelques idées  sans les nombres si vous voyez ce que je veux dire! Voilà tout.

Remerci et bonne continuation!
Au revoir a bientôt peut-être... si j'ai un autre problème!!

#4 14-11-2006 19:42:44

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir jul,

désolée de ne pas avoir été polie

Disons que ce n'est pas un manque de politesse, mais plutôt un petit manque de civilité, d'urbanité...

c'est à dire que je n'avais pas trop le temps de rédiger

tss ! tss ! Alors là aut pas pousser...  :-)
Si tu nous fait la totale, ça te prend 22 caractères (apostrophe comprise) et on ne t'en demande pas tant...
22 caractères, même pour moi qui tape à la vitesse d'un escargot, ça prend 10 s...
Info : sur un clavier le | s'obtient avec la combinaison de touches "Alt Gr" + "6"...

J'espère que tu n'auras pas d'autre souci, sinon au plaisir de te relire....

@+

Pied de page des forums