Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2006 14:41:51

bleukit2000
Membre

[Résolu] equations differentielles

bonjour
je n'arrive pas a comprendre cet énoncé et sollicite votre aide.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Courbes a sous normales constantes
H étant le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses, on appelle N le point d'intersection de la droite orthogonale Dm à la tangente deltamaj m à gammamaj en M de laxe des abscisses.
1.Peut on toujours construire N?

2.Calculer les coordonnées de N en fonction de m.
Montrer que HN=[f(m)f'(m)]

3. Soit k un réel strictement positif.
a) Montrer que pour tout point M appartenant à gammamaj, TH=k équivaut à f est solution de l'équation différentielle (F[/sub]1):yy' =k ou de l'équation différentielle (F2): yy'=-k
b) démontrer que f est solution de (F
1)ou(F2) équivaut à g=f2 est solution de l'équation différentielle(F'1):y' =2k ou (F'2): y'=-2k
c) Résoudre (F'
1) et (F'[sub]2)

4. a) Montrer qu'il existe exactement quatre fonctions dérivables sur un intervalle R à préciser, dont la courbe passe par le point O et admet des sous-normales de longueur 2.
b) construire les courbes de ces fonctions dans le meme repère.

je n'arrive pas à trouver l'equation pour calculer les coordonnées de N. merci de votre aide

#2 12-11-2006 15:27:14

john
Invité

Re : [Résolu] equations differentielles

''... je n'arrive pas à trouver l'equation pour calculer les coordonnées de N. Snif snif...''
On considère l'angle orienté A = (MH, MN)
On a f'(m) = tangente(A) (car A et l'angle de la tangente en M à gamma sont des angles à côtés perpendiculaires).
Ensuite dans le triangle HMN on a HN = HM.tangente(A) = f(m).f'(m)
Bye

#3 12-11-2006 15:43:28

bleukit2000
Membre

Re : [Résolu] equations differentielles

non il faut utiliser les equations differentielles et je ne sais pas comment ecrire l'equation

Pied de page des forums