Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-11-2006 14:41:51
- bleukit2000
- Membre
[Résolu] equations differentielles
bonjour
je n'arrive pas a comprendre cet énoncé et sollicite votre aide. Courbes a sous normales constantes
H étant le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses, on appelle N le point d'intersection de la droite orthogonale Dm à la tangente deltamaj m à gammamaj en M de laxe des abscisses.
1.Peut on toujours construire N?
2.Calculer les coordonnées de N en fonction de m.
Montrer que HN=[f(m)f'(m)]
3. Soit k un réel strictement positif.
a) Montrer que pour tout point M appartenant à gammamaj, TH=k équivaut à f est solution de l'équation différentielle (F[/sub]1):yy' =k ou de l'équation différentielle (F2): yy'=-k
b) démontrer que f est solution de (F1)ou(F2) équivaut à g=f2 est solution de l'équation différentielle(F'1):y' =2k ou (F'2): y'=-2k
c) Résoudre (F'1) et (F'[sub]2)
4. a) Montrer qu'il existe exactement quatre fonctions dérivables sur un intervalle R à préciser, dont la courbe passe par le point O et admet des sous-normales de longueur 2.
b) construire les courbes de ces fonctions dans le meme repère.
je n'arrive pas à trouver l'equation pour calculer les coordonnées de N. merci de votre aide
#2 12-11-2006 15:27:14
- john
- Invité
Re : [Résolu] equations differentielles
''... je n'arrive pas à trouver l'equation pour calculer les coordonnées de N. Snif snif...''
On considère l'angle orienté A = (MH, MN)
On a f'(m) = tangente(A) (car A et l'angle de la tangente en M à gamma sont des angles à côtés perpendiculaires).
Ensuite dans le triangle HMN on a HN = HM.tangente(A) = f(m).f'(m)
Bye
#3 12-11-2006 15:43:28
- bleukit2000
- Membre
Re : [Résolu] equations differentielles
non il faut utiliser les equations differentielles et je ne sais pas comment ecrire l'equation
Pages : 1
Discussion fermée