Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2012 15:40:15

yoshi
Modo Ferox

Stats, zone de rejets : l'auteur a fait sa crise et supprimé son sujet

Bonjour,

Mais moi, la réponse m'intéresse...
121124033322248678.jpg

Freddy va passer par là et m'éclairer...
La réponse se nicherait-elle dans l'expression "au niveau des 5%" ?

Donc, comme on peut le voir, cette personne a "un peu oublié" de dire bonjour...
Je lui en fait la remarque.

Réponse :

désolée ...
J'ai pas fait trop attention.

Et comme je ne vois pas de bonjour là non plus, j'en ajoute un bien "graissé"...

D'où la crise !

Bon vent, jeune-fille : ta susceptibilité te jouera d'autres tours, si tu ne mets pas d'eau dans ton vin quand tu es en position de "demandeur"...

@+

[EDIT] Dorénavant, ce genre de manifestation d'humeur ne sera plus possible...

Dernière modification par yoshi (24-11-2012 15:44:51)

#2 24-11-2012 23:03:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Stats, zone de rejets : l'auteur a fait sa crise et supprimé son sujet

Salut,

pas polie, mais aussi pas très maligne : où est la fameuse table X ? ... Ensuite, oui, la table montre qu'au seuil de 5 % (probabilité de trouver) l'ensemble des valeurs de l'ensemble indiqué. La table doit être indiquée en probabilité cumulée croissante, entre 95 et 100 %

Ce qui serait interessant serait de voir cette table X, pour bien lui montrer. Dommage pour elle.

#3 25-11-2012 16:30:54

freddy
Membre chevronné

Re,

je vais réétudier ce test de la somme des rangs et revenir pour expliquer. Ca peut toujours servir !!! :-)
Et avant, regarder si Fred n'a rien  écrit dans le Bibmath !

Bis bald !

#4 27-11-2012 19:37:15

freddy
Membre chevronné

Salut,

c'est une histoire intéressante qui relève de la théorie des tests non paramètriques.

Le test des rangs de Wilcoxon consiste à  : ranger les deux séries d'observation dans l'ordre croissant et construire la statistique [tex]W_x=\sum_1^{n_x} r_{x_i}[/tex] qui est la somme des rangs des observations de la première série [tex]X[/tex] (la seconde sera nommée [tex]Y[/tex]).

Dans le cas qui nous occupe, on a tous les rangs compris de 1 à 20.

La plus petite somme est égale à 55, la plus grande à 155.

Ainsi, si la statistique était égale à 60, on pourrait alors dire qu'effectivement il y a eu une très sensible augmentation des abeilles africaines.

A l'inverse, si on observe que la statistique de l'ordre de 150, on peut alors affirmer qu'il y a eu une très nette diminution de ces abeilles.

Si les rangs des observations X et Y se mélangent bien, et donc la somme des rangs de X globalement autour de la tendance centrale de la distribution, on ne peut rien conclure de statisfaisant.

Au total, il y a [tex]\binom{20}{10}=184.756[/tex] combinaisons possibles, dont certaines donnent toujours la même somme. Par exemple, 105 peut être obtenue de 5.448 manières différentes (probabilité de réalisation de l'ordre de 2,95 %) tandis que 64 ou 146 de 30 manières différentes seulement. Bein entendu, la distribution est symétrique !

On peut donc calculer la probabilité de réalisation de chaque "ordre" des X et donc du nombre [tex]W_x[/tex].

Si on cherche la valeur m telle que [tex]\Pr(W_x \gt m) \lt 0,05[/tex], on trouve m = 127. Ce qui permet de contruire la zone de rejet égale aux entiers compris entre 127 à 155.

Or le total trouvé est égal à 105, qui avait plus de 95 % de se réaliser.

On n'a donc pas de raison de soutenir qu'il y a plus d'abeilles africaines en 1990 qu'en 1980.

Dernière modification par freddy (27-11-2012 19:53:12)

Pied de page des forums