Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2012 11:35:35

PopoDada62
Invité

Devoir Maison

J'ai un devoir maison de maths à faire mais je n'y arrive pas pouvais vous m'aider svp:

Louis a passé un examen, composé d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique, qui est reussi lorsque le total de points obtenu est d'au moins 50.
Il sait que l'une des épreuves a pour coeficient 2 et lautre pour coefff 3, sans savoir lesquelles.
Les examinateurs lui ayant communiqués ses notes x à l'épreuve théorique et  à la pratique, Louis calcule que si c'est l'épreuve théorique qui a pour coef 2, alors  son total de points sera 54. ais si c'est la pratique qui a pour coeff 2, son total de points sera 46.
On veut trouver les notes x et y à partir de ces donees.
Le plan etant rapporté à un repere, on note A le point de coordonnées (x;y)

1) _ Ecrire une égalité reliant x à y, dans le cas ou l'épreuve théorique a pour coeff 2
_ En Deduire que le point A appartient à la droite 'equation y= (-(2/3)x)+18

2) Ecrire une egalite reliant x à y, dans le cas ou l'epreuve de pratique a pour coeff 2
_ En deduire que le point A appartient a la droite d'equation y=(-1.5x)+23

3) Ecrire legalité entre les deux seconds membres des equations précedentes pour calculer la note x puis la note y
_ Controler les resultats en tracant les deux droites et en expliquant la verification

Pour les egalites jai trouvé
_  2x+3y / 5
et _ 3x+2y / 5

Mais je ne vois pas comment je peut en déduire que le point A appartient aux equations...
Svp aider moi merci

#2 09-11-2012 12:12:15

yoshi
Modo Ferox

Re : Devoir Maison

Bonjour,
(on n'est pas des sauvages !)

Pour les egalites jai trouvé
_  2x+3y / 5
et _ 3x+2y / 5

Quelles égalités ? Dans une égalité, il y a un signe =, s'pas ? Il est où ?
Comment veux-tu trouver les équations de droites ?

Alors on commence par le commencement et on fait propre, pour savoir de quoi on parle...
Soit x sa note à l'épreuve théorique et y sa note à l'épreuve pratique.
1. Si 2 est le coeff à l'épreuve théorique et 3 celui de l'épreuve orale, on a :
    2x+3y = 54
   Explication
   x = note épreuve théorique de coefficient 2 donne une note de 2x après application du coeff...
   y = note épreuve pratique de coefficient 3 donne une note 3y après application du coeff...
   Total 2x + 3y et l'énoncé dit qu'on obtient 54.
    D'où l' équation.
    Pour en déduire que le point A appartient à la droite d'équation y= -(2/3)x+18, que fait-on ?
    On constate que sous cette forme on a y dans le 1er membre et le reste de l'autre...
    Donc il faut isoler y :
    [tex]2x+3y = 54 \Leftrightarrow 3y = - 2x + 54[/tex]
    et
   [tex] 3y = - 2x + 5 \Leftrightarrow y =\frac{- 2x + 54}{3}  \Leftrightarrow y =-\frac2 3 x + \frac{54}{3} \cdots[/tex]
    A finir.

2. Si c'est l'inverse :
    3x+2y = 46.

Je te laisse poursuivre...

Je crois avoir compris ce que c'était que le 5 :

2x+3y / 5

D'abord c'était également faux, tu aurais dû écrire (2x +3y)/5 ce qui donnait la moyenne pondérée sur 20, or on te parlait de total, pas de moyenne.

Exemple
13/20 coeff 2 et 11/20 coeff 3 donnent un total de  13*2 + 11*3 = 59 et une moyenne de 59/5 = 11,8 (sur 20)

@+

#3 09-11-2012 13:50:53

PopoDada62
Invité

Oui merci j'ai trouvé mes erreurs mais par contre je ne vaux pas de quelle egalilté entre les membres des equations dont il parle pour trouver x et y ... peut tu maider s'il te plait ?

#4 09-11-2012 13:51:52

PopoDada62
Invité

vois pas*

#5 09-11-2012 15:19:04

yoshi
Modo Ferox

Re,

Bin mon ami faudrait ouvrir les yeux, hein !!!
Tu es arrivé à :
[tex]\begin{cases}y &=-\frac 2 3 x + 18\\ \\y &=-\frac 3 2 x + 23\end{cases}[/tex]

Tu vois maintenant ?
Quand moi, j'étais Lycéen on appelait ce qu'on te demande d'écrire "l'équation aux abscisses"

Si tu as a = b et a = c qu'est-ce que tu peux dire de b et c ?

@+

Pied de page des forums