Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-10-2012 11:02:23
- Savary
- Invité
Pytaghore
Hi,
Comment essayer de résoudre ce problème???
Marie-Christine veut rendre visite à son Roméo. Elle sait que la fenêtre de sa chambre est située à 6m au dessus du sol. Pour que son échelle soit stable, elle doit placer les pieds à 2m du mur.
quelle longueur doit avoir son échelle pour qu'elle puisse rejoindre son bien-aimé?
#2 06-10-2012 12:43:26
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Pytaghore
Bonjour,
Fais donc un dessin et cherche l'angle droit. C'est la tarte à la crème du prog de 4e
As-tu vu cela ?

Et toi, qu'as-tu essayé de faire ?
Montre nous !
Extrait de nos Règles de fonctionnement :
*Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...
Comptant sur ta compréhension (c'est toi que ça regarde ^_^), je ferme le sujet et je te demande de rouvrir une autre discussion en respectant les formes.
Peux-tu bien faire ça, s'il te plaît ?
Merci d'avance.
Yoshi
- Modérateur -
#3 09-10-2012 10:24:15
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Pytaghore
Bonjour,
Le délai étant forclos, notre invité s'étant probablement "braqué", je me réponds...
Soit H le pied du mur qui, dans ces problème est supposé perpendiculaire au sol...
Soit F le point de la fenêtre que touche l'échelle.
Soit P le pied de l'échelle posé sur le sol.
On a donc : [tex]\widehat{FHP} = 90^\circ[/tex].
Le triangle est donc FHP est donc rectangle en H. L'hypoténuse est [PF].
On a également FH = 6 et PH = 2
Dans le triangle FPH rectangle en H, on utilise la Propriété de Pythagore :
FP2= FH2+PH2
FP2= 62+22
FP2= 36+4 = 40
D'où [tex] FP \approx 6,33 m[/tex] à 1 cm près par excès
(écriture [tex]\sqrt{40}[/tex] interdite d'utilisation en 4e, à cause du symbole qui ne sera vu qu'en 3e)
Il y a une autre variante avec Pythagore, où il s'agit de placer une échelle d'une longueur donnée contre un mur et on donne la hauteur à laquelle arrive l'échelle sur le mur et on demande de combien elle s'écarte du mur.
Sinon, pn veut placer une échelle d'une longueur donnée contre un mur.
Et il est ajouté : sachant que l'échelle ne glissera que si l'angle qu'elle fait avec le sol est supérieur ou égal à 65°,
à quelle distance maximum du pies du mur, le pied de m'échelle doit-il se trouver.
Là, plus question de feu Pythagore, mais plutôt de cosinus (seul le cosinus est du prog de 4e. Sin et tan se voient en 3e)
@+
Pages : 1
Discussion fermée