Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-10-2012 12:27:24
- vuillaume
- Invité
probléme de math niveau 3eme
alors voila je suis coincer sur un exercice de dm a rendre pour demain :// si se serai possible de m'aider ce serai sympa :))
On a représenté ci-contre la facture d'un resto mais certains éléments sont manquants. rédiger les calculs qui ont permis de la compléter.
facture:
Restaurant <Le Rigny>
4 menus à 16,50 € l'unité .............................................................
1 bouteille d'eau minérale.............................................................
3 cafés à 1.20 € l'unité .................................................................
sous-total......................................................................................
Service : 5,5% du sous-total...........................................4,07€
Total..............................................................................................
voila voila :)
#2 04-10-2012 12:42:17
- Jdec
- Invité
Re : probléme de math niveau 3eme
alors voila je suis coincer sur un exercice de dm a rendre pour demain :// si se serai possible de m'aider ce serai sympa
Même en 3ème on a le droit d'écrire correctement :
Je suis coincé,...si c'était possible ce serait sympa
Dernière modification par yoshi (04-10-2012 13:00:49)
#3 04-10-2012 12:55:45
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Ce n'est pas parce que tu présentes la facture d'un Resto que tu dois mettre ton sujet dans le Café mathématique..
Aucun rapport !
C'est ici qu'il faut le mettre : Entraide (Collège-Lycée) !
Hop, Je déplace !...
Je te réponds très succinctement, tu ne t'es pas montré très policé !
Ici on dit Bonjour, bonsoir, S'il vous plaît, Merci, on n'est pas des "sauvages".
Tiens, regarde, tu vois mieux ? ;-) :

Voilà le plan :
1. Calculer le sous-total sachant que 5,5 % de ce sous-total représentent 4,07 €.
Un point de détail : Service 5,5% signifie que pour un sous-total de 100 € tu paies le "Service 5,5 €.
A partir de là, désolé de devoir le dire, un élève de 5e, voire de 6e, est capable via un tableau de proportionnalité de trouver ce sous-total. A la "louche" comme ça, ici, il sera inférieur à 100 € et plutôt autour de 80 €. Ou alors tu peux résoudre une toute petite équation en appelant x ce sous-total, ce qui serait plus conforme au niveau 3e...
2. Coût de l'eau minérale.
a) Faire les calculs du prix des menus et des 3 cafés
b) En déduire le prix de la bouteille.
3. Total.
Il s'obtient avec le sous-total et le montant du service.
Les points 2 et 3 sont indépendants. Tu commences par ce que tu veux.
Ai-je été clair ?
Yoshi
- Modérateur -
#4 04-10-2012 17:39:31
- vuillaume
- Invité
oo :s dsl c'est vrai que j'aurais dut être plus polie oui merci beaucoup
Pages : 1
Discussion fermée