Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-11-2006 19:14:53
- MeanMachine
- Invité
[Résolu] problem de maths
une préparation culinaire est composée de farine,sucre,de lait et d'oeufs.
la masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
la masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine .
la masse de lait représente les neuf quarts de la masse du sucre
1)quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2) chaque oeuf pése environ 30 grammes,il y a environ 300 grames de pâte. combien y a t-il d'oeufs dans cette préparation ?
#2 03-11-2006 19:48:15
- yoshi
- Modo Ferox
Re : [Résolu] problem de maths
Bonsoir,
Si l'on veut espérer obtenir une réponse sur tout forum, il n'est pas du tout superflu, bien au contraire, de dire bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît : ça met un peu d'huile dans les rouages et facilite l'effort de celui qui peut répondre, parce que personne ne peut l'y obliger...
Voilà, voilà...
Donc, il va falloir faire un un petit effort... ;)
@+
#3 03-11-2006 20:09:22
- MeanMachine
- Invité
Je m'escuse mais c'est la première fois que je fais appel à ce genre de forum...
Je remercie maintenant d'avance toutes les personnes qui m'aideront et liront ces messages.
#4 03-11-2006 20:56:47
- yoshi
- Modo Ferox
Re-bonsoir,
Meanmachine a écrit :
c'est la première fois que je fais appel à ce genre de forum..
Je veux bien, mais enfin quand même il faut dans tous les actes de la vie mettant en jeu une communication entre des individus, respecter un minimum de forme...
Ce n'est pas une question de première fois, mais une question de bon sens : imagine-toi aborder un inconnu (comme par hasard un prof de maths :) !) dans la rue et lui tendre sans un mot un papier sur lequel est inscrit cet énoncé ? Quelle tête penses-tu qu'il va faire ?...
Bon, l'habitude ici n'est pas de faire le boulot à la place du demandeur, sinon on lui rend un bien mauvais service puisque c'est le carton assuré au prochain DS !
Donc, va falloir gagner ta croûte..
Je te mets sur la voie.
Il va falloir additionner trois fractions et le "reste" représentera la fraction cherchée...
Pour pouvoir les additionner elles doivent être toutes les trois des fractions de la masse de la préparation...
La farine : pas de pb, c'est le cas.
Le sucre ? Ah la masse de sucre c'est 2/3 de la masse de farine, elle même étant 1/4 de la masse totale...Chaque fois que dans un problème de ce type il est dit "une fraction de quelque chose", le de est à remplacer par x (multiplication)
Là, il faut donc faire :
[tex]{2 \over 3}\; \times \;{1 \over 4}[/tex]
Quant au lait, sa masse représente 9/4 de la masse de sucre, donc :
[tex]{9 \over 4}\; \times \;{2 \over 3}\; \times \;{1 \over 4}[/tex]
Il faut simplifier (au maximum) ces produits de fractions pour n'avoir plus qu'une seule fraction (de la masse totale) chaque fois.
Ensuite tu les additionnes à 1/4 : attention à mettre toutes les fractions au même dénominateur (allez, un coup de pouce : 24)...
je vais appeler a/b la fraction somme..
Quelle fraction reste-t-il pour les oeufs ? Et bien, mais le résultat de :
[tex]{24 \over 24}\; - \;{a \over b}[/tex]
Voilà pour ta première question...
2e question.
Quelle masse d'oeufs ?
La fraction résultat de ta soustraction ci-dessus est une fraction de 300 g (environ,est-il précisé...)
Donc encore une multiplication...
Sachant que chaque oeuf pèse 30 g et que tu connais la masse totale de ces oeufs, tu obtiendras facilement le nombre d'oeufs (qu'on peut monter avec une seule main, même si elle n'a pas tous ses doigts)
Tu vas bien arriver à t'en sortir avec ça ?
@+
#5 03-11-2006 22:18:08
- MeanMachine
- Invité
Merci bocoup Yoshi pour ton aide !!!
tous tes conseils mon mis sur la bonne voi !! :)
il y a donc 19/24 sans les oeufs donc les oeufs font 5/24eme du poid totele (des 300 grame de la pâte) .
donc 300/24 =12.5
pour trouver le poid totale de mes oeufs je multipli donc 5par 12.5 pour obtenir 62.5 g doeuf!!!!
loeuf pese environ 30 grammes donc il y a 2 OEUFS dans cette recette !!!
javais réussi a trouver quombien il y avais doeuf mais pas la fraction :/
voilla comment javais fait
1/4 de 300g pour la farine =75g
2/3 de 75g pour le sucre =50g
9/4 de 50g pour le lait =112.5g
donc 75+50+112.5=237.5
pour trouver le poid de mais oeufs je fait donc 300-237.5
pour obtenir 62.5 ( le meme résultat obtenu par ton calcule savant :D)
donc il y a 2 oeuf !! :O
mais a partir de mon raisonement impossible pour moide retrouver ma fraction doeuf dans ma recette !
encor merci bocoup pour ton aide !! :/:/ c'est la 1er fois que jutilise un forum mais c'est vrais je donnerais jamais un papier a une personne ds la rue sans lui parler !! ossinon il ne me le redonnerais jamais :/
encOr merci est bonne soirée ( t vrément un prof de maths? :O !:) )
mon résultat est exacte ? :):/
#6 04-11-2006 08:07:53
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Oui, c'est juste...
Ce ne sont pas des "calculs savants", mais la procédure que ton prof (et celui qui a inventé l'exercice) veut que tu suives.. La meilleure preuve c'est que la question sur la fraction que représente la masse d'oeufs arrive d'abord !
Oui, c'est normal qu'à partir de tes résultats, et en passant la "marche arrière", tu ne retrouves pas la fraction pour les oeufs : je t'avais mis en garde (il fallait le voir : j'avais re-préciser qu'il était écrit : 300 g environ) : tu as deux oeufs, valeur approchée par défaut.
En quoi serait-ce étrange qu'on trouve un prof de maths en train de répondre à des questions sur un forum de maths ?
Dernière chose à savoir, un forum, quel qu'il soit, n'est pas un lieu où on peut se permettre d'utiliser le style SMS... Je trouve, personnellement, cette habitude (mode ?) du SMS particulièrement inquiétante pour le niveau de français futur de ceux qui le pratiquent... Sauf, s'ils ont une très bonne maîtrise de leur langue ce qui leur permet de passer de l'un à l'autre sans problème.
Le SMS est donc "interdit" dans tous les forums...
@+
Ne confonds pas poids et masse, ton prof de Sciences Physiques ne va pas être content, et toi pas déçu du résultat =(...
Dernière modification par yoshi (04-11-2006 08:10:34)
Pages : 1
Discussion fermée