Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2012 16:43:12

nerosson
Membre actif

La stéganographie ou comment faire périr son mari.

Salut à tous,

Qu'est-ce que je vais avoir comme visites avec un titre comme celui-là ! Ma femme pose tendrement son menton sur mon épaule pendant que j'écris...

Donc, vers le début du sixième siècle avant Jésus-Christ (n'oubliez pas qu'en ce temps-là les dates marchaient à reculons), le roi de Sparte s' appelait Démarate (il y a eu aussi un Démarate de Corinthe, mais rien à voir).

Sous prétexte que sa mère avait la cuisse légère, certains insinuèrent qu'il n'était peut-être pas le fils de son père. Les magistrats locaux (les éphores) s'emparèrent de l'affaire et Démarate fut destitué en – 591.

Furieux, il se réfugia chez les pires ennemis des Grecs : les Perses et là, il devint l'intime du roi Xerxès. Ce dernier eut l'imprudence de l'informer de son intention d' attaquer les Grecs.

Cela réveilla t' il son patriotisme, ou bien, comme l' insinue Hérodote avec une certaine malveillance, céda-t-il au plaisir d'informer ses compatriotes des malheurs qui les attendaient, toujours est-t-il qu'il décida d'envoyer un message à Sparte.

L'opération n'était pas sans risque : il choisit d' avoir recours à la stéganographie.

En ce temps-là, pour la correspondance, on utilisait des tablettes de bois recouvertes d'une couche de cire dans laquelle on gravait le texte du message.

Démarate gratta la couche de cire, grava son message dans le bois de la tablette et coula  la cire par dessus.Ainsi la tablette paraissait totalement vierge et ne pouvait attirer les soupçons (ce qui confirme mon opinion qu'en matière de virginité, il  faut toujours y regarder de très près...).

Au reçu de cet envoi, les destinataires se trouvèrent extrêmement perplexes, mais il se trouva une dame, plus futée que les autres, qui comprit le truc et conseilla de gratter la cire, ce qui permit de prendre connaissance du message.

A la suite de quoi, le roi de sparte, Léonidas, partit avec une armée occuper le défilé des Thermopyles.

Pendant dix jours (dix jours précieux pour ceux qui organisaient le résistance grecque), il tint l'ennemi en échec. Mais le traître Ephialtès ayant guidé les troupes perses par un sentier de montagne qui contournait les Thermopyles, Léonidas renvoya la majeure partie de ses troupes (désormais plus utiles ailleurs) et ne garda avec lui que trois cents braves auxquels il ne cacha pas le sort qui les attendait : « Ce soir, nous dinons chez Pluton. ».

C'est ici que mes infidèles lectrices, déçues, s'exclament : « qu' est-ce que tout ça a à voir avec le titre si alléchant de la discussion ? ». Réponse : la dame si perspicace qui trouva la ruse stéganographique de Démarate, se prénommait  Gorgo et était en fait Madame Léonidas. C'est donc bien elle qui fut à l'origine de la mort de son époux.

Mesdames, des Perses, il y en a encore : c'est à vous de voir....

#2 30-05-2012 17:58:55

amatheur
Membre

Re : La stéganographie ou comment faire périr son mari.

salut Néron.
comme quoi, derrière chaque déchu, il y a une dame!
au plaisir de te lire.
A+

Dernière modification par amatheur (30-05-2012 18:00:05)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums