Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-05-2012 19:07:29
- mado
- Invité
DM calcul d'aire et équation
Bonjour,
J'ai un DM à faire que je ne comprend absolument pas donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Voici l'énoncé:
f et g sont les fonctions définies sur R par:
f(x)= x² - 2ax +1 et g(x)= 2b(a-x) où a et b sont des nombres réels.
Dans un repère orthonormé, on note D l'ensemble des points M(a;b) pour lesquels les courbes représentatives des fonctions f et g ne se coupent pas. Calculer l'aire D.
Je suis arriver à trouver que si delta est négatif, les courbes ne se coupent pas et si il est positif elles se coupent en deux points des solutions trouvées. J'ai ensuite calculé delta = 0 et je trouve a²+b²=1 et je suis bloquée à ce niveau. J'ai essayé de voir à quelle courbe cela pouvait correspondre et j'ai vu que c'était une équation de cercle or je 'ai pas encore vu ça en cours. Y aurait il une autre possibilité ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
#2 10-05-2012 19:25:31
- yoshi
- Modo Ferox
Re : DM calcul d'aire et équation
Bonsoir,
Tu n'as pas besoin d'avoir vu l'équation du cercle.
Ici, tu as effectivement : [tex]\Delta = 4(a^2+b^2-1)[/tex]
Et il n'y a pas de point commun aux courbes Cf et Cg si [tex]\Delta < 0[/tex], pas [tex]\Delta=0[/tex]...
Donc si, les points M(a ; b) sont tels que a2+b2 < 1...
La question que tu dois te poser mainyenant, c'est : qu'est-ce que représente a2+b2 ??
La réponse est simple :
a2+b2 = OM2.
Donc tu cherches les points M tels que OM < 1.
N'est-ce pas plus simple comme ça ?
Les points M toujours situés à une distance de l'origine O inférieure à 1, sont donc les points M intérieurs au cercle de centre O et de rayon 1.
Est-ce que c'est clair ?
@+
Pages : 1
Discussion fermée