Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2012 14:51:33

Roux
Invité

Périmètre d’un triangle

Bonjour,

Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre le problème à suivre ?
Je vous en fait l’historique. Il s’agit d’un problème posé en 1956 pour un examen de passage en fin de 2nde pour des cours du soir dans le cadre de la DCAN.
La personne qui cherche à résoudre le problème est mon père, âgé de 87 ans, qui continue à faire des mathématiques pour le plaisir mais qui bute sur ce problème depuis plusieurs semaines. En dépit de nombreuses sollicitations que j’ai pu émettre autour de moi toujours pas de réponse.

Par un point P, mener une sécante qui coupe les 2 côtés d’un angle xôy donné de manière à ce que le périmètre du triangle AOB formé ait une longueur donnée.

Je vous remercie par avance de bien vouloir l'aider

#2 30-04-2012 21:40:42

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Périmètre d’un triangle

Salut,

P est il distinct de O ?

#3 30-04-2012 22:48:14

Roux
Invité

Oui P est externe et donc distinct de Ô

#4 01-05-2012 01:31:00

totomm
Membre

Bonjour,

Si on accepte de "calculer", il n'y a pas d'obstacle majeur, si l'on n'autorise que "règle et compas" c'est une autre affaire !

Supposons donc connus la distance PO, l'angle Pox, l'angle xoy, et traçons une sécante PAB avec A sur ox et B sur oy.
On connait tous les angles des triangles PoA et oAB en fonction de l'angle oPA
On sait résoudre le triangle PoA connaissant PO, d'où oA en fonction de l'angle oPA (par la loi des sinus).
On sait aussi déterminer les cotés oB et AB dans le triangle oAB dont on vient de déterminer oA.
Ayant oA+AB+oB en fonction de l'angle oPA, on sait donc déterminer l'angle oPA en fonction de oA+AB+oB=périmètre donné.

Cordialement

#5 01-05-2012 08:04:52

Roux
Invité

Bonjour et merci pour votre contribution,

J’ai tout de même une question par rapport à votre solution : «  Supposons donc connus la distance PO, l'angle Pox, l'angle xoy, ... », je ne vois pas comment vous connaissez l’angle Pox, comment pouvez-vous le déterminer ? vous considérez que dans l’énoncé : angle xôy donné signifie que l’on connait la valeur de l’angle mais également son orientation ?

Cordialemement

#6 01-05-2012 11:02:57

totomm
Membre

Bonjour,

Si vous donnez 2 droites ox et oy qui se coupent en o et un point P : la distance Po et l'angle Pox sont des données de la figure, tout comme l'angle xoy...: Non ?

Si vous connaissez les équations des 2 droites et les coordonnées du point P :
la distance Po et les angles xoy et Pox peuvent être calculés,
puis ensuite tous les éléments issus d'une sécante passant par P et définie par l'angle qu'elle fait avec Po : C'est ce que font tous les géomètres après relevé sur un terrain d'une longueur de base et mesures d'angles.

Cordialement

#7 01-05-2012 15:55:38

totomm
Membre

Bonjour,

j'ai découvert une belle et simple construction de la sécante cherchée (les idées arrivent quelquefois sans que l'on sache comment !) :

porter sur ox un point M tel que oM=p/2 (p=périmètre donné)
Soit C le cercle centré sur la bissectrice de xoy et tangent à ox en M
La sécante cherchée est une tangente issue de P (donné) à ce cercle qui coupe ox et oy en A et B.
Démonstration assez évidente....en considérant la somme des longueurs des tangentes issues de o au cercle C qui est égale au périmètre du triangle oAB

Cordialement

#8 01-05-2012 22:38:05

Roux
Invité

Bonsoir,

Merci ! Je suis plus convaincue par cette dernière solution qui a le mérite de ne pas introduire de donnée non fournie par l’énoncé.

Je transmets votre solution dès demain à mon père, je pense que cette fois-ci il sera satisfait, et pourra ainsi passer à un nouveau problème

Cordialement

#9 10-05-2012 18:07:57

karlun
Membre

Bonsoir,

J' ai cherché une solution graphique (compas et règle); je suis arrivé à rendre compte que la mise en parallèle de deux directrices de construction mène à la solution. Insatisfaisant.

Je lis la solution de Totomm et... bravo!  Je la « géolabore » pour le plaisir. Tout tombe juste;
Mais une question me « poursuit »:
Pourquoi partir de la moitié de la longueur du périmètre donné?
La démonstration si aisée (« somme des longueurs des tangentes issues de o au cercle C ...»)       ...

@Totomm,

j'aimerais, si possible, en prendre connaissance (pour le plaisir encore).

Merci.

A+-*/

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums