Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2012 15:42:22

grem00
Invité

exercice maths 1es

bonjour!!

j'ai un problème avec cet exercice(toujours du mal ce type)

Dans le Périgord, un producteur de truffes noirs cultive, ramasse et conditionne 0 à 45 kilogrammes de ce produit par semaine durant la période de production de la truffe. On désigne par x le nombre de kilogrammes de truffes traités chaque semaine par f(x) le coût unitaire de revient en euros. Chaque kilogramme de truffes conditionné est vendu 450€. On admet, dans la suite du problème que la fonction f est définie sur ]0;45[ par : f(c) = x²-60x+975

1. Justifiez que le coût de production total C(x) pour x kilogrammes de truffes est:
C(x) = x^3-60x²+975x

2.Exprimez le bénéfice B(x) réalisé par le producteur pour x kilogrammes de truffes conditionnés et vendus

3.Déterminez la fonction dérivée B' de la fonction B et montrez que :
               B'(x)= (-3x+15)(x-35)

4.Etudiez le signe de B'(x)

le reste de l'exercice concerne des tableaux et graphiques et interprétation etc. où je n'ai pas trop de difficulté

j'aimerais de l'aide pour le début, ces 4 premières question.

Merci.

#2 11-03-2012 19:09:20

yoshi
Modo Ferox

Re : exercice maths 1es

Bonsoir,

Tu peux t'inspirer de ça : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=5223

En ce qui concerne la dérivée, j'ose espérer que ça ne tait pas souci, parce que la dérivée d'un polynôme du 3e degré, ce n'est quand même pas la mer à boire...
Pour montrer qu'elle s'écrit bien :  (-3x+15)(x-35) tu développes et tu constates que ça donne bien la formule de la dérivée que tu viens de calculer
Quant à la question 4. si dans la 3) on t'a demander de montrer que B'(x)=(-3x+15)(x-35), c'est bien pour pouvoir te poser la question du signe de B'(x) !  Le signe du produit de deux binômes du 1er degré se trouve en faisant un tableau de signes : c'est quand même B-A-BA...

Reviens si nécessaire.

@+

Pied de page des forums