Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-02-2012 11:55:24
- firenze
- Invité
blocage sur une question
Bonjour
Je dois faire un exercice de math mais je bloque sur une question.
Voila l'énoncé:
Dans le Périgord, un producteur de truffes noires cultive, ramasse et conditionne de 0 a 45 kg de ce produit par semaine durant la production de la truffe.
on désigne par x le nombre de kg de truffes traités chaque semaine et par f(x) le coût unitaire de revient en euros.
Chaque kg de truffes conditionné est vendu 450 €.
On admet, dans la suite du problème, que la fonction f est définie sur ]0;45] par f(x)= x2-60x+975
Cout de production c(x)=x3-60x2+975x.
Exprimer le bénéfice b(x) réalisé par le producteur pour x kg de truffes conditionnés et vendus.
Merci d'avance.
#2 12-02-2012 17:25:09
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : blocage sur une question
Salut,
si le producteur vend [tex]x[/tex] kg de truffes, son chiffre d'affaires est égal à [tex]450x[/tex] et son prix de revient est donné par [tex]C(x)[/tex].
Son bénéfice est par conséquent égal, par définition, à [tex]B(x)=450\times x-C(x)=-x^3+60x^2-525x[/tex]
En général, on détermine la quantité de truffes qui maximise le bénéfice, au prix de vente fixé.
#3 09-03-2012 15:06:39
- Kidman
- Invité
J'ai le même dm que toi et je galère a mort donc je cherche sur internet comme toi apparemment, mais j'ai pas réussi a calculer le cout de production pcq ma prof de maths est nulle ! Pouvez m'aider s'il vous plait !! :)
#4 09-03-2012 19:42:49
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
(on n'est pas des sauvages)
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je lis dans l'énoncé :
f(x) le coût unitaire de revient en euros
U-ni-taire ! Soit pour une unité...
Et comme on cherche pour x unités, on donc C(x) = f(x)*x =(x2-60x+975)*x = x^3-60x^2+975x...
D'où freddy en en a conclu le bénéfice = prix de vente - prix de revient = 450x - x3+60x2-975x
Soit [tex]B(x)= -x^3+60x^2-525x[/tex]
Pas de quoi galérer...
Quant à :
ma prof de maths est nulle
une telle affirmation demande qu'on se regarde d'abord dans une glace et qu'on se demande : Qui t'a fait roi ?.
Vu ?
@+
#5 10-03-2012 11:08:15
- Kidman
- Invité
Bonjour, merci beaucoup en tout cas de m'avoir éclairé, désolée de ne pas avoir salué, mais j'étais stressé par ce devoir ...
Et pour le ma prof est nulle, je voulais le dire, comme quoi nous n'avions pas vu cela en cours et que son devoir est plus compliqué qu'un S .. Voilà , mais merci en tout cas, bonne journée
Pages : 1
Discussion fermée